Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Avec quoi nettoyer de la brique?


J'ai un mur de brique qui est très sale et tout taché. Avec quoi pourrais-je le nettoyer? Est-il préférable de faire affaire avec des professionnels? Merci à l'avance.




Bonjour,

Les murs en briques donnent un très joli aspect à une pièce, mais sont malheureusement exposés à toutes les saletés, qui ont tendance à s’y incruster. Cependant, ils sont moins compliqués à nettoyer que du papier peint ou même de la peinture, le principal étant de se munir de bons détergents.

QUELS PRODUITS UTILISER?

La lessive Saint-Marc est parfaite pour ce genre de nettoyage. Il faut la mélanger à de l’eau bouillante, et lessiver le mur avec ce mélange. Si votre mur présente des taches qui ne veulent vraiment pas se décoller, vous pouvez ajouter à votre lessive Saint-Marc de l’eau de Javel, qui va blanchir les taches jaunes principalement. Enfin, en dernier recours, si votre mur est vraiment très sale par endroits, j’ai testé une technique pratiquement infaillible: les produits conçus pour les barbecues et vitres d’insert de cheminées. Capables de décaper de tels résidus comme les suies collées, ces produits ne feront qu’une bouchée de vos taches tenaces!

COMMENT PROCÉDER?

Il va falloir arroser généreusement. Donc, faites ce nettoyage de préférence lorsqu’il vous est possible d’ouvrir vos fenêtres, de manière à ce que votre mur sèche vite. Prévoyez aussi une bâche ou un vieux drap pour éviter que le liquide encrassé ne tombe directement sur votre sol et ne coule dans toute la pièce.

Vous pouvez choisir de pulvériser votre produit ou de l’appliquer directement à l’aide d’une brosse sur votre mur, mais dans tous les cas, n’utilisez pas une simple lavette qui ne décollera rien, mais une brosse ménagère, qui va gratter en profondeur toutes vos briques. Utilisez par contre une lavette pour absorber régulièrement le liquide sale, en tamponnant la partie du mur que vous venez de nettoyer.

Pour finir le nettoyage, lorsque vous aurez décrassé et ôté toutes les taches, vous pouvez pulvériser de l’eau sur votre mur pour que les restes de saleté soient évacués au sol. Après cela, vous n’aurez plus qu’à laisser sécher votre mur.

C’est un nettoyage assez ingrat, relativement long, mais cela vaut la peine d’éviter une société de nettoyage qui risque de vous coûter assez cher.

Bon courage!

Répondu par laly
Répondu par MarieT



La brique, c'est un matériau que l'on a beaucoup utilisé autrefois dans la construction de maisons, d'édifices et de murs, mais nettement moins maintenant.

La brique, un matériau naturel

Pourtant, c'est un matériau naturel, uniquement constitué de terre argileuse brute que l'on cuit au four. Les teintes sont multiples et diverses, car la terre dont elle est issue et la cuisson ensuite influent sur sa couleur et sur son aspect. Brique rose, comme à Toulouse, d'où le surnom de "ville rose". Brique rose à rouge utilisée pour la construction de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, l'un des édifices en brique les plus grands du monde. Pourpre plus au nord de la France, mais encore orangée ou sable, les teintes sont nombreuses. Toutes ces briques traversent le temps sans qu'on ait besoin de les rénover, sauf le joint qui les scelle peut-être. Cependant, il arrive qu'elles aient été souillées, pour une raison ou pour une autre.

Comment rénover de la brique?

Déjà, ce mur, il faudrait commencer par le laver, au nettoyeur haute pression si possible, avec une eau dans laquelle vous aurez pris soin de mettre un détergent adapté à ce genre de situation. Après, s'il subsiste encore du vert de mousse, par exemple, je vous conseille le brossage manuel avec une eau javellisée. C'est tout à fait efficace!

Si malgré cela, votre mur n'a toujours pas retrouvé une seconde jeunesse, alors, peut-être a-t-il été tout simplement sali, lors d'une réfection des joints, par ce que l'on nomme "voile de ciment". Dans ce cas, procurez-vous un décapant spécifique "laitance de ciment" pour carrelage et terre cuite. Vous diluerez ce produit conformément au mode d'emploi et vous étendrez la solution sur le mur, à l'aide d'un balai-brosse ou d'un faubert. Vous le laisserez agir quelques minutes, puis vous rincerez. Normalement, votre mur devrait avoir retrouvé son aspect d'origine. Sachez enfin que ce produit vient à bout des remontées calcaires susceptibles de salir également les murs de brique.

Bonne chance et bon courage surtout!


Vos commentaire sur : Avec quoi nettoyer de la brique?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :