Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment attirer les oiseaux?


Bonjour, pouvez-vous me donner quelques trucs afin que les oiseaux viennent nombreux dans mon jardin? J'aimerais bien qu'ils me visitent en grand nombre et qu'ils viennent nicher. Merci.




Il peut parfois être difficile d'attirer les oiseaux, cela dépend de l'endroit où vous habitez. Par contre, la recette gagnante pour les attirer en grand nombre est simple: il suffit d'avoir de leur fournir de l'eau pour boire, de la nourriture variée et facilement accessible, un hébergement et un endroit sécuritaire.

Donner de l'eau aux oiseaux

L'idéal pour donner de l'eau à vos oiseaux est de placer dans votre jardin un bassin d'eau. Si vous avez une petite cascade, c'est encore mieux, car elle attirera l'attention des oiseaux. L'eau du bassin doit être facilement accessible, sans quoi les oiseaux n'iront pas boire. Si vous voulez assurer une bonne protection, placez des arbustes à proximité du bassin d'eau. Ainsi, les oiseaux pourront s'y réfugier rapidement en cas de besoin.

De la nourriture pour les oiseaux

Selon les espèces que vous voulez attirer sur votre terrain, vous devrez disposer à différents endroits, de la nourriture variée et en grande quantité. Pour attirer les oiseaux en hiver, vous pourriez donc y placer du suif ou encore des arachides et différentes noix. Les arbres à petits fruits permettent eux aussi d'attirer en grand nombre les oiseaux dans votre jardin. Sinon, vous pouvez également y placer comme nourriture du maïs, des miettes de pain, du chardon, du millet ou encore des graines de tournesol.

Hébergement pour les oiseaux

Finalement, n'oubliez pas de mettre sur votre terrain différents types de loyers pour oiseaux. Par exemple, vous pourriez y placer un nichoir fermé, un nichoir de type condo, ou encore un nichoir ouvert.

Bon succès!

Répondu par mat
Répondu par MarieT



Merles siffleurs, hirondelles tournoyantes, moineaux piailleurs, verdiers familiers, tourterelles charmantes, pies bavardes, rouges-gorges attendrissants, geais fanfarons, troglodytes surprenants, etc. Si ce sont tous ces oiseaux, et bien d'autres encore, que vous voulez voir coloniser votre jardin, alors, oui, il faudra chercher à les attirer et les moyens ne manquent pas.

De quoi les abreuver...

Pour survivre, les oiseaux ont besoin d'eau, et spécialement pendant les grandes chaleurs de l'été, ou pendant les grands froids de l'hiver. Ainsi, si vous n'avez ni étang ni bassin, installez plusieurs abreuvoirs. Vous en trouverez de forts décoratifs, en fonte émaillée. Vous pourrez les laisser passer l'hiver dehors, car ils résistent parfaitement aux intempéries. De plus, ils sont lourds et ne risquent pas d'être renversés par le vent. Vous verrez que les oiseaux viendront vite s'y abreuver et adoreront y prendre leur bain, car la profondeur est idéale pour les passereaux.

De quoi les nourrir...

Là, il vous faudra installer des mangeoires, en veillant à satisfaire toutes les espèces d'oiseaux, tant sur le plan du choix des graines que sur le plan de la taille des mangeoires. Par exemple, les mésanges adorent les graines de tournesol, les noix et les arachides. Les tourterelles aiment le maïs et le millet blanc, mais ne dédaignent pas les graines de tournesol non plus. Les geais mangent toutes sortes de graines, adorent les fruits aussi et ne refusent pas les restes de table. Observez bien les espèces qui vivent déjà dans votre jardin avant de distribuer n'importe quelles graines.

De quoi les abriter...

Nichoirs ouverts pour les merles et les tourterelles, par exemple. Nichoirs fermés pour les mésanges et les troglodytes. Nichoirs condos pour les hirondelles. En fait, il existe des normes pour les cabanes d'oiseaux. À cet effet, visitez le site lesbeauxjardins.com/Oiseaux/cabanes/normes.htm. Vous y trouverez, d'une part, des plans de nichoirs et, d'autre part, un tableau des normes si vous avez l'intention de vous lancer dans la construction de nichoirs.

De quoi les sécuriser enfin...

Votre jardin n'attirera pas les oiseaux si des prédateurs s'y trouvent (chien ou chat, par exemple). Il n'aura aucun succès non plus s'il ne compte pas quelques arbres ou arbustes, pour que les oiseaux puissent s'y réfugier justement. Une pelouse nue ne les fascinera pas davantage.

Pour attirer les oiseaux, plantez arbres, arbustes, formez des buissons, des haies, des touffes plus ou moins hautes. "Meublez" votre jardin avec tonnelle, pergola, gloriette. Faites courir dessus des plantes grimpantes, comme du chèvrefeuille ou de la bignone. Laissez un coin plus sauvage, les oiseaux adoreront. Alors, dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas d'oiseaux dans votre jardin.

Bonne chance en tout cas!

Répondu par laly



Bonjour,

Attirer les oiseaux dans son jardin ne demande que peu d’efforts en réalité. Il vous suffit juste d’y placer tout ce qu’ils aiment, et de ne rien supprimer pour qu’ils y restent.

DONNEZ-LEUR À MANGER

Vous pouvez nourrir les oiseaux, la nourriture prévue à leur effet les attirera. Par contre, ne le faites pas n’importe comment. La nourriture, telle que le pain jeté à même le sol, n’est pas une bonne stratégie. Vous risquez en effet d’attirer les nuisibles, tels que les rats et les souris en tout genre, mais de plus, les oiseaux auront du mal à y venir à cause de la possibilité de prédateurs, comme les chats.

Par conséquent, pour nourrir les oiseaux, il faut leur offrir des mangeoires adaptées, en hauteur, à l’abri des prédateurs. Remplissez ces mangeoires de graines et d’eau, pour qu’ils puissent s’y abreuver, mais aussi s’y baigner. Vous pouvez également accrocher aux arbres et grillages des grappes de graines. Si les oiseaux constatent qu’ils mangent à leur faim chez vous, ils feront leurs nids le plus près possible.

CHOISISSEZ LES PLANTES QUI LES ATTIRENT

Certaines plantes attirent les oiseaux plus que d’autres. Vous pouvez donc planter des arbres fruitiers, qui attirent les merles, cardinaux et grives. Ils se régaleront de vos fraises, framboises et autres fruits. La plupart des arbres qui forment des baies, comme le cotonéaster, le berbéris et les rosiers arbustifs forment des baies que les oiseaux adorent.

Si vous voulez conserver et voir se reproduire les oiseaux dans votre jardin, veillez à ne pas couper les branches des arbres qui supportent un nid. Dans les haies, ils ne sont pas toujours visibles, mais les grands arbres offrent une vue qui permet de les repérer et de les garder en place. Si par inadvertance, vous faisiez tomber un nid, tentez de le replacer. Placez vos mangeoires de manière à ce qu’elles ne soient accessibles à aucun nuisible: chats, mais aussi écureuils qui descendent des arbres.

Bonne chance!


Vos commentaire sur : Comment attirer les oiseaux?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :