Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment avoir une meilleure digestion?


Bonjour, j'ai souvent des ballonnements après les repas. À quoi cela peut-il être dû? Comment faire pour que ma digestion soit meilleure? Merci.




Bonjour,

Les problèmes de digestion sont malheureusement monnaie courante de nos jours, et ce problème touche à peu près toute la population, quel que soit l’âge. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces troubles digestifs, et une certaine hygiène de vie peut vous aider à améliorer votre transit et à éviter les ballonnements.

MANGEZ SAINEMENT

Tout d’abord, essayez de proscrire les aliments riches et gras, difficiles à digérer. Préférez les légumes cuits à la vapeur, les viandes grillées, les poissons en papillote. Proscrivez les McDo et autres restaurants rapides au profit d’une assiette de crudités. Les repas du midi sont souvent pris trop rapidement, par manque de temps; alors, dès que vous le pouvez, ralentissez le rythme! Plus vous mangerez vite, plus votre digestion sera difficile. Profitez des week-ends et des repas du soir pour laisser un peu de répit à votre organisme.

Si vos ballonnements s’accompagnent de constipation ou à l’inverse de diarrhée, privilégiez les aliments qui enrayent ces deux phénomènes: les fibres par exemple contre la constipation, les féculents, comme le riz, contre la diarrhée.

DÉTENDEZ-VOUS!

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous! Et pourtant, le stress et les tensions nerveuses compliquent sévèrement la digestion. Là encore, les repas pris sur le pouce le midi n’aident en rien à déstresser, et la vie trépidante que mènent la plupart d’entre nous est une nécessité. Il faut donc manger tranquillement autant que possible, dans un endroit calme de préférence, et, là encore, il faut profiter des repas du soir et des week-ends sans contrainte de temps pour savourer et se détendre.

DONNEZ UN COUP DE POUCE À VOTRE ORGANISME

Si vos ballonnements sont pénibles à supporter, vous pouvez les calmer grâce aux plantes ou aux huiles essentielles. Les feuilles de menthe ou de tilleul en infusion, ou l’huile essentielle de menthe, de muscade ou de basilic sur un sucre peuvent grandement vous aider à supporter votre mal. Et si rien n’y fait, voyez votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté.

Sachez que d’autres facteurs sont très néfastes sur votre digestion: l’alcool, le tabac, les drogues bien sûr, mais aussi les épices, les agrumes ou les vinaigres peuvent provoquer ballonnements et brûlures d’estomac. Limitez-les au maximum.

Bon courage!

Répondu par laly
Répondu par mrhyde



Bonjour à vous, 

La digestion se prépare avant même que vous ne soyez à table! La digestion est le processus qui permet à votre corps d'assimiler les aliments que vous avez ingérés et qui vous permet d'en tirer l'énergie nécessaire pour vos activités quotidiennes. Une mauvaise digestion peut donc être due à la qualité du repas lui-même. 

Les aliments qui facilitent ou ne facilitent pas la digestion 

C'est toujours pareil: ce qui semble trop bon n'est pas forcément bon pour votre corps. En l'espèce, je pense au cas des aliments trop gras, trop huileux... Le genre de nourriture que vous trouvez dans les restaurations rapides. D'ailleurs, la boisson gazeuse est aussi à déconseiller, tout comme le café noir qui irrite votre estomac. L'eau reste la meilleure des boissons pour aller avec un repas, à condition de ne pas trop en boire pour éviter les sensations de gonflement. Les fruits et les fibres doivent être recherchés dans votre alimentation (pain complet, par exemple). La cuisson à la vapeur des légumes est également excellente. 

Manger dans de bonnes conditions... 

Mais il ne suffit pas seulement de regarder ce que vous mangez, mais comment vous le mangez! D'abord, un repas doit durer une bonne demi-heure, avec des pauses entre chaque plat. Si vous gobez plus que vous ne mangez, vous pouvez être certain que votre estomac vous le reprochera. Essayez aussi de vous calmer (pas de stress, le repas est un moment de détente!). Enfin, si votre emploi du temps vous le permet, saviez-vous que l'idéal est environ cinq à six "petits" repas dans la journée, plutôt que deux ou trois "gros" repas? Mais à chaque fois, il s'agit de manger sans vous remplir complètement. Normalement, vous devez quitter la table en ayant toujours "de la place" pour manger encore...

Bonne journée! 


Vos commentaire sur : Comment avoir une meilleure digestion?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :