Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment chasser la perdrix?


J'aimerais savoir les règlements concernant la chasse à la perdrix en France. Merci beaucoup.




Bonjour,

La perdrix est un oiseau gallinacé de la famille des Phasianidae au même titre que les cailles, les paons ou bien encore les faisans.

Comment chasse-t-on la perdrix?

Deux espèces majeures vivent sur le territoire français: la perdrix grise et la perdrix rouge. Ce gibier à plumes se chasse soit à tir, à l'aide d'une arme à feu ou d'un arc, soit au vol. La manière la plus courante pour chasser ce genre d'oiseau est d'utiliser des chiens de chasse et plus précisément des chiens d'arrêt, comme le pointer ou le setter. Ces chiens s'arrêtent net à l'endroit exact où se trouve la proie, attendent leur maître et gardent cette position jusqu'à ce que le chasseur l'abatte.

La perdrix est l'oiseau le plus chassé en France. Elle fait le bonheur des chasseurs qui reconnaissent, même à longue distance, le gloussement de cet animal.

Des réglementations pour préserver les perdrix

Afin de préserver et de maintenir les populations de perdrix, qui déclinent d'année en année, de nombreux départements ont pris des mesures bien précises. Des quotas de chasse, des marquages obligatoires, des limitations de période de chasse et même des fermetures provisoires ont été mis en place.

La chasse à la perdrix est même interdite dans certaines communes qui ont constaté une forte diminution de la reproduction de cet animal. Ainsi, chaque année, des comptages sont réalisés afin de déterminer le nombre de couples présents au printemps et le nombre de petits nés après la période de reproduction.

Les perdrix rouges, comme les perdrix grises, sont en constante diminution et afin de ne pas les voir disparaître d'ici les prochaines années, il est indispensable que les chasseurs prennent conscience de la gravité de ce déclin. La France est en train de perdre ces oiseaux!

Bonne lecture, au plaisir!

Répondu par kahu
Répondu par MarieT



En France, ce sont essentiellement la perdrix grise, la perdrix rouge et la perdrix Bartavelle que l'on peut éventuellement chasser, selon la région que l'on habite.

Trois espèces

La première, on la trouve dans les plaines, les champs plantés en céréales et en betteraves, et les terrains vagues suffisamment herbeux, ainsi que dans les haies. Elle colonise la moitié nord du pays. La seconde, plus implantée au sud, c'est plutôt les terrains secs qu'elle affectionne, ainsi que les collines et la montagne. La Bartavelle, c'est dans les Alpes qu'elle vit.

Espèce menacée

La population de perdrix a considérablement diminué ces cinquante dernières années. La faute aux pesticides, à l'intensification de l'agriculture, aux mauvaises conditions climatiques certaines années, et à une chasse irraisonnée à l'époque. Une régression extrêmement préoccupante puisque cet oiseau aurait complètement disparu de son aire habituelle de répartition, dans certaines régions. C'est ainsi que la perdrix grise est classée espèce menacée sur la liste rouge de l'UICN. Alors, elle est le plus souvent réintroduite, avec succès souvent. Mais cela demande du temps, ainsi qu'un changement de comportement de la part des chasseurs.

Réglementation de la chasse à la perdrix en France

Elle diffère selon les régions. Par exemple, au moment de l'ouverture de la chasse, il se peut qu'une Fédération de chasseurs interdise purement et simplement la chasse à la perdrix, alors qu'une autre, dans une région différente, va en limiter le tir à deux par chasseur. C'est selon.

Suspension, restriction, interdiction, ouverture plus tardive, instauration d'un plan de chasse, limitation du nombre de perdrix abattues... De multiples possibilités en fait, pour une population lourdement affaiblie.

Au plaisir!


Vos commentaire sur : Comment chasser la perdrix?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :