Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment choisir ma porte d'entrée?


Bonjour, je veux changer ma porte d'entrée et j'aurais besoin de conseils pour bien la choisir. Quel matériau, quelle couleur, quel type de poignée, etc. Merci à l'avance.




Bonjour,

Il existe de nombreuses sortes de porte d’entrée, et pour la choisir, il faut commencer par voir celle qui s’harmoniserait le plus avec votre maison. En effet, certaines exigent des portes et fenêtres modernes pour se fondre dans le décor, alors que d’autres sont résolument rustiques. Dans ce cas, le matériau choisi a son importance, mais la forme aussi.

QUELLE MATIÈRE POUR QUELLE MAISON?

Si vous possédez un pavillon assez moderne, mais pas trop, donc ce que l’on a tendance à appeler un pavillon contemporain, vous pouvez choisir du PVC ou du bois. Ce sont en effet les deux matériaux les plus utilisés pour les portes d’entrée. Par contre, vous pouvez choisir d’harmoniser la porte avec vos fenêtres. Si celles-ci sont en bois, méfiez-vous du résultat si vous décidez de mettre une porte en PVC, et inversement bien sûr.

Si vous possédez une chaumière ou une maison à colombage ancienne, alors le PVC risque de ne pas y trouver sa place, même si certaines personnes le font et trouvent cela beau. Pour ma part, ce genre de maison ne peut pas s’habiller de plastique, mais uniquement de bois. Mais c’est une question de goût!

LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ

Toutes les portes que vous achetez neuves seront systématiquement aux normes en ce qui concerne la sécurité.

Côté qualité, pour le bois, c’est assez simple: les portes sont proposées en bois exotique ou en chêne. Il va de soi que le chêne offre une qualité supérieure, mais il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Par conséquent, la plupart des personnes se tournent vers le bois exotique qui, bien entretenu, peut tenir une bonne trentaine d’années sans problème.

Pour le PVC, c’est une autre affaire: comment distinguer le vrai du faux lorsque deux portes identiques, dans deux magasins différents, ont un prix qui va du simple au double? Les vendeurs vont bien sûr nous dire que leur PVC est de qualité supérieure, et tenter de nous embobiner! Par conséquent, achetez plutôt votre PVC dans les grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Lapeyre. Vous aurez un juste milieu pour une bonne qualité.

Ensuite, en ce qui concerne la couleur, la poignée et la forme de la porte, tout est selon vos goûts, le style de votre maison et vos moyens, bien sûr.

Bon achat!

Répondu par laly
Répondu par MarieT



Une porte d'entrée doit offrir un bel aspect, c'est indéniable. En cela, vous avez raison de vous intéresser aussi à sa couleur, au type de poignée, à son équipement, à ses finitions encore (moulures saillantes, grille, décor laiton, sérigraphie, petits-bois aspect laiton...). Mais au-delà de son aspect, c'est à son isolation et à la sécurité de votre intérieur qu'il convient d'être particulièrement attentif. C'est donc un choix important. De nombreuses références sont disponibles sur le marché, déclinables dans cinq matériaux différents. Chacun d'eux ayant ses avantages.

Choisir le matériau

Si, parmi tous les avantages que peut présenter un matériau, vous mettez en avant la facilité d'entretien ainsi que l'inaltérabilité, c'est vers une porte en PVC, en aluminium ou en fibre de verre qu'il faut vous diriger. Deux avantages à ne pas négliger, sans compter que ces trois matériaux offrent une excellente isolation thermique. Côté sécurité, elles sont généralement équipées de serrures à 5 points.

Concernant l'aluminium, sur le plan de l'esthétique, vous aurez accès à des aspects extrêmement variés, à un design très contemporain, ainsi qu'à un choix de coloris varié (beige, gris clair ou foncé, bordeaux, vert clair, bleu, etc.). Sur le plan de l'isolation, soyez attentif à la présence de rupture de pont thermique, souvent en option.

En revanche, si c'est davantage un matériau naturel et chaleureux que vous recherchez, orientez-vous vers une porte en bois, qui possède elle aussi une excellente isolation phonique et thermique. L'entretien doit cependant être fait assez régulièrement, bien que les essences utilisées résistent bien au temps et à l'humidité (méranti de Malaisie, tauari du Brésil, movingi du Gabon, chêne européen).

Ensuite, si c'est l'extrême robustesse que vous privilégiez, optez plutôt pour une porte en acier, de préférence certifiée Vivrélec. Une certification qui renforce les critères de qualité en matière de chauffage, de gestion des énergies, d'isolation, etc. Privilégiez une porte présentant un très bon coefficient thermique (environ 1W/m2.K).

Enfin, côté vitrage, sachez qu'il existe, toujours pour privilégier la sécurité, du double vitrage, du vitrage retardateur d'effraction, ainsi que du feuilleté. Chacun ayant ses propres caractéristiques.

Bonne réflexion et au plaisir de vous relire sous peu!


Vos commentaire sur : Comment choisir ma porte d'entrée?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :