Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment devenir aide maternelle à l'école?


Plus tard, j'aimerais beaucoup devenir aide maternelle à l'école. Qu'est-ce que je dois faire comme études? Merci.




C'est véritablement un beau métier que celui d'aide maternelle à l'école, si vous aimez les enfants en bas âge et que vous avez un contact facile avec eux. Mais son appellation officielle, c'est ATSEM, c'est-à-dire Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles.

Quel est le rôle d'une ATSEM auprès des enfants et de l'enseignant de la classe?

L'ATSEM a un rôle d'accueil auprès des enfants déjà. À leur arrivée à l'école, elle les aide à se déshabiller. Au cours de la journée, elle s'occupe de leur hygiène, elle prépare leur goûter, elle soigne leurs petits bobos. Elle est chargée de préparer le dortoir aussi et de surveiller la sieste des enfants. Elle veille à l'hygiène des lits également. Elle assiste l'enseignant de la classe au cours des activités et au cours des sorties pédagogiques. Elle assure la préparation matérielle des différents ateliers mis en place au cours d'une journée de classe. Elle maintient tous les jeux en parfait état de soin et de fonctionnement. Elle range, elle classe, elle nettoie, elle décore la classe, elle arrose les fleurs et les plantations, elle soigne les animaux domestiques présents dans la classe, etc. Enfin, elle a en charge l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie de l'enfant.

Quelles qualités exige-t-on de cet agent?

De multiples qualités, en fait, la première étant la discrétion. Ensuite, on lui demande de la patience, de l'écoute, de la disponibilité aussi, ainsi qu'un bon relationnel et du sérieux dans son travail.

Quelle est la formation requise et quelles sont les conditions de recrutement?

Tout d'abord, il faut être en possession du Certificat d'Aptitude Professionnelle "Petite Enfance" et être de nationalité française. Ensuite, il faut avoir un casier judiciaire vierge et remplir toutes les conditions physiques requises pour l'exercice de cette fonction. Ensuite, il faut passer le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Ce dernier compte deux épreuves: une épreuve d'admissibilité et un entretien avec un jury. Après, le candidat ayant réussi le concours s'inscrit sur une liste d'aptitude. (Validité: 1 an, renouvelable 2 fois). Le candidat retenu sera alors nommé ATSEM stagiaire pour une année. Cette période de stage pourra éventuellement être prolongée d'un an. Enfin, l'agent sera titularisé et classé dans son grade.

Bonne chance!

Répondu par MarieT
Répondu par sou



Bonjour,

Le métier d'aide maternelle à l'école est sans doute l'un des plus beaux métiers au monde. S'occuper des enfants, les accompagner dans leurs activités, les consoler, s'occuper de leur hygiène, de leur propreté et de celle des locaux (accompagnement aux toilettes, lavage des mains, nettoyage des équipements, etc.), soigner les petits bobos, telle est la mission de l'aide maternelle à l'école.

Qualités requises

Pour devenir aide maternelle à l'école, vous devez tout d'abord aimer les enfants sans trop vous attacher à eux. Vous devez être à l'aise en leur compagnie. Vous devez être patiente et dynamique, autoritaire et chaleureuse. Vous devez être à l'écoute des enfants.

Par contre, le travail comporte plusieurs contraintes que vous devez être capable de surmonter. Vous devez supporter de travailler quand vous êtes fatiguée et quand il y a beaucoup de bruit. Et pour être à la hauteur des enfants, vous serez contrainte à travailler le dos courbé.

Formation

Pour devenir aide maternelle à l'école, il est conseillé d'avoir un CAP petite enfance (Certificat d'aptitude professionnelle) ou un BEP carrières sanitaires et sociales (Brevet d'études professionnelles). Par la suite, vous devez obtenir un agrément délivré par le conseil général après une évaluation médico-sociale de votre maison par une assistante du service social ou une infirmière puéricultrice. 

Vous suivrez alors une formation de 120 heures au cours de laquelle vous découvrirez tout ce qui est en relation avec votre métier: les besoins, le développement et la socialisation des enfants, les aspects éducatifs, etc.

Pour plus d'informations, je vous conseille de consulter le site assistante-maternelle.org.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!


Vos commentaire sur : Comment devenir aide maternelle à l'école?


Commentaires des Internautes

commentaire Pinogonzalez

Bonjour,

Je suis une femme de 50 ans et j'ai un diplôme en sciences de l'éducation (bac +5), en train d'être convalidé. Ma question est : pourrais-je postuler à un poste comme assistante dans une école maternelle ?

Merci d'avance.



commentaire Melody

Bonjour, je suis en seconde et je ne sais pas quelle orientation je dois faire pour être aide en école maternelle. Merci de me répondre sur b.ulma@live.fr.



commentaire p.pak

Bonjour à tous, 

Je suis aide maternelle à l'école française à Téhéran depuis 8 ans et maintenant j'aimerais bien aller au Québec et continuer là-bas mon métier.

Je voudrais donc connaître les conditions d'engagement et les formations nécessaires pour postuler; d'autre part, je voudrais savoir si l'ancienneté est prise en compte.

Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Cordialement, 

Parvaneh Paksima



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :