Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment divorcer à l'amiable?


Mon épouse et moi désirons divorcer sans disputes; nous y accordons une grande importance. Devons-nous quand même faire appel à un médiateur? Que nous conseillez-vous de faire?




Bonjour. Je dirais pour entamer ma réponse que cela dépend. Faire appel à un médiateur est utile pour ne pas oublier certains domaines qui peuvent devenir épineux si vous n'y avez pas pensé avant. D'un autre côté et si le côté "amiable" de ce divorce est très important pour votre conjoint et pour vous, vous devez avoir pesé le pour et le contre et surtout vous devez avoir déjà pensé à de nombreuses choses avant d'entamer toute procédure.

En tout cas, si vous arrivez à divorcer à l'amiable et dans un climat serein, chapeau! Car cela devient rare et c'est tout de même un peu normal. En général, chacun se sent floué par l'autre, car il y a souvent une petite ou une grosse trahison derrière un divorce. En plus, s'il y a un ou des enfants dans le couple, les complications ne sont jamais loin. Et le nerf de la guerre qui est l'argent est aussi là pour rendre les gens plus qu'odieux.

C'est ainsi qu'on assiste à des scènes que l'on aurait du mal à imaginer même dans les scénarii les plus tordus. Mais la nature humaine est ainsi faite qu'elle peut haïr aussi bien qu'elle peut aimer. Donc, un médiateur, pourquoi pas, pour vous aider à passer en revue les quelques aspects que vous auriez oubliés et que vous ne voulez surtout pas voir venir vous embêter par la suite. Je vous souhaite donc un bon divorce.

Répondu par bernard47
Répondu par mat



Il n'est jamais plaisant de divorcer, mais si vous réussissez à le faire à l'amiable, c'est toujours ça de gagné. Bien sûr, après vous être entendus sur plusieurs points, vous devrez faire affaire avec un avocat pour la rédaction de la requête à déposer devant le tribunal. Voici de plus amples renseignements sur le divorce à l'amiable.

Un divorce à l'amiable est possible si vous entretenez toujours une bonne relation avec votre ancien partenaire. Dans le cas contraire, cela risque d'être difficile de vous entendre sur tout, car c'est le but du divorce à l'amiable, de vous entendre absolument sur tout.

Pour commencer la procédure, vous devez vous asseoir ensemble et parler de tous ces points concernant les époux et les enfants, si vous en avez. Est-ce que la femme reprendra son nom de jeune fille? Qui jouira du domicile conjugal? Est-ce que les biens mobiliers seront partagés entre les deux? Est-ce qu'il y aura une prestation compensatoire de verser à l'une des deux personnes?

Au niveau des enfants, est-ce que l'autorité parentale sera exclusive à l'un des deux parents ou sera-t-elle conjointe? Comment seront organisés les droits de visite? Est-ce qu'il y aura une pension alimentaire de versée? Plusieurs autres points devront aussi être abordés. Alors, bonne chance!

Répondu par assena



Bonjour! Si le fait de vouloir divorcer à l'amiable signifie aussi que vous êtes prêts à discuter franchement et calmement sur les conditions de votre divorce, alors, vous pouvez vous passer de médiateur.

Le médiateur familial a pour fonction d'amener deux époux à conclure un divorce dans les meilleures conditions possible, aussi bien pour les époux eux-mêmes que pour les enfants s'il y en a. Cette intervention prend tout son sens dans le cas où les rancoeurs et la douleur empêchent les époux de suivre une démarche synchronisée lors du divorce. Cependant, le recours à un médiateur est parfaitement libre, car il s'agit d'inclure une tierce personne dans une relation très intime.

Par contre, vous aurez besoin d'un avocat pour conclure ce divorce. Dans certains pays, comme la France, la loi permet aux époux divorçant à l'amiable d'engager un seul avocat. Dans cette perspective, votre épouse et vous devez prendre le temps de discuter des biens que vous avez en commun. Le problème du domicile conjugal, des meubles et des dettes communes doit être examiné avec soin pour savoir qui partira de la maison, s'il faut vendre les meubles ou comment en finir avec les traites engagées. Aussi, si vous avez des enfants, il faudra décider de leur résidence et des modalités de garde.

Bonne chance et au plaisir!


Vos commentaire sur : Comment divorcer à l'amiable?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :