Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment faire pour peindre un meuble en bois qui est verni?


Bonjour, j'ai un meuble sur lequel il y a du vernis, mais je voudrais aujourd'hui le peindre. Comment procéder? Puis-je peindre directement sur le vernis? Merci.




Non, vous ne pouvez pas peindre directement sur le vernis. Mais ce vernis, est-il en très bon état encore, ou à l'inverse, est-il écaillé? Les procédures de remise en état seront alors différentes.

Si le vernis est intact...

Poncez suffisamment votre meuble de façon à ce que le vernis devienne mat et accrocheur. Pour cela, utilisez du papier de verre. Il en existe de plusieurs grains: très fin, fin, moyen et gros. Commencez par du grain moyen pour finir par le plus fin. Poncez bien dans le sens des fibres du bois, jamais en travers, ni en rond. Le meuble en garderait les traces! Au besoin, pour vous faciliter davantage la tâche, utilisez une cale à poncer. En revanche, pour les creux et les rainures, pliez votre papier de verre plusieurs fois sur lui-même s'il le faut et utilisez le pli formé pour aller au creux des décors. Un bois bien poncé doit être doux au toucher.

Si le vernis est écaillé ou craquelé...

Vous aurez alors à l'éliminer au moyen d'un décapeur chimique, et après seulement, vous pourrez le poncer, en ayant bien pris soin de rincer votre meuble et de le laisser sécher.

Et ensuite...

Dépoussiérez le meuble, puis dégraissez-le avec un solvant ou une solution d'ammoniaque. Enfin, rincez-le à l'eau claire et laissez-le sécher à l'ombre. Votre meuble sera alors prêt à recevoir une couche d'apprêt pour bois, puis une ou deux couches de peinture acrylique ou glycérophtalique.

Bon courage et bonne réussite à vous!

Répondu par MarieT
Répondu par laly



Bonjour,

Il vous est tout à fait possible de repeindre un meuble qui est actuellement verni, mais il va falloir le faire en deux temps. En premier lieu, le décapage du meuble, et ensuite viendra la nouvelle peinture. Il n’est en effet pas possible de peindre directement sur du vernis, pas plus que sur de la cire d’ailleurs, car la nouvelle peinture n’y adhérerait pas. Il va donc falloir mettre le meuble à blanc.

Mettre votre meuble à blanc

Mettre un meuble à blanc, cela veut dire lui ôter toutes les couches de produits ou de peinture qui peuvent le recouvrir. À la fin de l’opération, votre meuble devra être blanc, c’est-à-dire d’aspect complètement brut. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. La plus simple, bien souvent, est le ponçage à l’aide d’un papier abrasif fin, pour ne pas rayer le bois.

Cependant, si votre meuble comporte des moulures ou autres petits recoins inaccessibles à la ponceuse, ou même lors d’un ponçage à la main, il va vous falloir utiliser un décapant chimique. C’est un produit qui s’étale comme une peinture, et qui va retirer toutes les couches de vernis de votre meuble. Enfin, pour les grandes surfaces, si vous ne voulez pas poncer, vous pouvez toujours utiliser ce décapant chimique, ou utiliser un décapeur thermique. Il a le même effet que le produit décapant, il décolle les couches de peinture et de vernis.

La deuxième étape

Une fois votre meuble à blanc, unifiez le bois à l’aide d'une laine de fer la plus fine possible, afin de rendre votre meuble le plus lisse possible. N’oubliez pas à la fin de l’opération de bien le dépoussiérer. Le mieux pour cela n’est pas, contrairement à ce que l’on peut penser, l’aspirateur, mais le compresseur. Si vous en avez un, placez votre meuble dehors ou dans un garage, puis éliminez, grâce au compresseur, toute trace de poussière sur votre meuble, en ne négligeant pas les recoins, car la poussière entassée avec une couche de peinture formerait des cloques qui se décolleraient.

La peinture

Il ne vous reste plus qu’à peindre avec la peinture de votre choix. Procédez en deux fois, voire trois si cela est nécessaire, mais ne mettez jamais une grosse couche de peinture d’un coup, au risque d’avoir de vilaines coulures.

Vous n’avez plus qu’à laisser sécher et profiter de votre nouveau meuble.

Bon courage!


Vos commentaire sur : Comment faire pour peindre un meuble en bois qui est verni?


Commentaires des Internautes

Le décapage permet en effet d'avoir une bonne accroche de la peinture, mais il permet SURTOUT de récupérer la veine du bois. Ainsi, un décapage à blanc, c'est-à-dire complet, de votre meuble vous permettra de vous passer de la sous-couche, et en travaillant la peinture en deux couches fines (légèrement diluée), vous limiterez les traces de pinceau et conserverez ce qui fait le charme du bois : la veine.



commentaire joffrey

Il est tout à fait possible de repeindre sur vernis et lasures sains. Il suffit de poncer ou d'éliminer les parties non adhérentes et d'employer un primer d'accrochage universel solvanté. Dans le cas des lasures, des systèmes de peinture sont prévus chez Sikkens Cetol Opaque.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :