Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment faire pour se débarrasser des perce-oreilles?


Cette année, j'ai beaucoup de perce-oreilles sur mon terrain. Comment faire pour les éliminer? Merci à vous.




Bonjour,

Chaque nouvel été, tous les jardins sont envahis d’insectes plus ou moins nuisibles. Ces petites bêtes sont classées en trois catégories: les insectes indésirables, les insectes tolérables ainsi que les insectes utiles. Il ne faut donc pas tous les éliminer, car ils peuvent nous rendre service d’une certaine manière.

LE PERCE-OREILLE, SES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Le perce-oreille fait partie de la famille des tolérables. En effet, il peut devenir très nuisible lorsqu’il s’attaque à nos plantations, mais il a également son utilité. Le perce-oreille se nourrit de toute matière organique en décomposition ou d’insectes nuisibles, ce qui peut nous rendre un grand service. Donc, avant de vouloir l’éliminer, il faut peser le pour et le contre. S’il est présent, mais qu'il n’endommage pas vos cultures, le mieux serait de le laisser. Par contre, s’il s’attaque à vos plantes, il faut le piéger pour l’éliminer.

LES PIÈGES POUR PERCE-OREILLES

Il existe plusieurs façons de piéger les perce-oreilles. Vous pouvez tout d’abord tenter de mettre un pot de fleurs au fond tapissé de papier journal à l’envers sur un morceau de bois (comme un tuteur). Les perce-oreilles vont y grimper pour se reposer la nuit, et vous n’aurez qu’à vider le piège tous les matins, et noyer ou brûler les insectes piégés. Dans le même style de technique, coupez un morceau de tuyau d’arrosage, placez-le dans un endroit infesté de votre cour, et videz-le le matin.

Vous pouvez également fabriquer des pièges que vous n’aurez à vider qu’une fois la semaine. Prenez une boîte de conserve vide assez basse (boîte de sardines, de thon…). Faites un trou dans la terre, à la taille de la boîte, et enterrez-la de manière à ce que ses bords soient au ras du sol. Remplissez-la alors de bière, de jus de fruit ou encore d’huile de poisson. Les perce-oreilles attirés vont tout simplement venir s’y noyer. Attention toutefois si vous avez un chien: il risque de laper le contenu de la boîte de conserve! Dans ce cas, procédez de la même manière, mais avec un petit pot muni d’un couvercle dans lequel vous ferez un trou pour que l’insecte puisse passer.

Bonne chance!

Répondu par laly
Répondu par mrhyde



Bonjour, 

Les perce-oreilles envahissent votre jardin? Je sais que les perce-oreilles sont assez effrayants avec leur espèce de pince à l'arrière de leur corps, mais êtes-vous sûr de vouloir vous en débarrasser? Prenez garde, car les perces-oreilles ont un rôle à jouer dans le maintien d'un bon équilibre pour votre jardin. 

Les perce-oreilles, des auxiliaires très utiles dans un jardin 

Vous connaissez les pucerons? Ces petites bêtes qui s'attaquent aux feuilles des arbres fruitiers et autres et qui peuvent littéralement détruire votre jardin? Figurez-vous que les perce-oreilles sont de grands prédateurs des pucerons et que leur présence dans votre jardin permet sans doute d'éviter que les pucerons viennent en trop grand nombre. Il faut se méfier, car souvent, des insectes que l'on considère comme nuisibles sont en fait très utiles pour la protection du jardin. 

Se débarrasser des perce-oreilles

Vous estimez cependant que les perce-oreilles sont une menace? Dans ce cas, optez pour des méthodes naturelles. Certes, il existe des pesticides, mais mieux vaut limiter leur emploi. Si vous préférez cette solution de facilité, choisissez-en un qui ne soit pas nocif pour l'environnement et dédié aux perce-oreilles. 

Parmi les moyens naturels, il y a la possibilité de fabriquer quelques pièges-abris pour les perce-oreilles. Les perce-oreilles se cachent le jour et si vous leur faites un abri, ils viendront s'y réfugier. À la fin de la journée, vous pouvez prendre vos pièges et évacuer les perce-oreilles. Un simple pot à fleurs retourné garni de paille sera parfait. Sinon, vous pouvez aussi vaporiser sur votre jardin de l'eau savonneuse. Les perce-oreilles en ont horreur et fuiront. 

Bonne journée! 


Vos commentaire sur : Comment faire pour se débarrasser des perce-oreilles?


Commentaires des Internautes

commentaire Leila

La semaine dernière, ma soeur a été réveillée à 3 h de la nuit avec un perce-oreille DANS l'oreille. Hier, j'avais un perce-oreille monté à l'intérieur de mon pantalon long, jusqu'à la cuisse. Est-ce possible que ces fichues bestioles prennent un taxi comme chiens et chats pour entrer à l'intérieur des maisons ?



commentaire pama1

J'ai des perce-oreilles dans la maison. Que faire pour m'en débarrasser ?



commentaire 22222

Combien faut-il faire de trous ?



commentaire nannie

Bonjour,

Moi, je fais arroser pour les perce-oreilles et je me demande si c'est efficace lorsque, quand il vient arroser, il pleut la même journée ! Le monsieur en question qui vient arroser me dit oui, mais moi, je ne suis pas convaincu ! Pouvez-vous m'aider à voir clair ? Jinny



Bonjour, moi, je vis au deuxième étage et chaque année, j'ai des perce-oreilles dans ma chambre et ma cuisine. Je n'arrive plus à dormir, j'ai une plante dans le salon, je ne sais plus quoi faire, je suis tannée et le proprio ne fait rien. Quand ce ne sont pas des perce-oreilles, ce sont des guêpes. Je suis envahie de toutes sortes de bibittes. Aidez-moi. Merci ;)



commentaire cicijojo

Génial, vos idées. Je vais m'en servir, car je n'arrête pas de trouver des perce-oreilles dans mes vêtements quand ils sont sur l'étendeur.



commentaire mike levesque

Tu prends un gros plat avec couvercle, et tu perces des trous autour. Dans le fond, mets du beurre d'arachides et de la confiture et tu seras surpris de voir le nombre qui entrera et restera pris dans la confiture et le beurre d'arachides.



commentaire David

Je fais la même chose que Florence, sauf que j'utilise du liquide à vaisselle au citron. Quand un perce-oreille touche du liquide à vaisselle, il tourne sur lui-même et meurt. Mais il fait couvrir le piège quand il pleut, sinon le liquide n'attire plus les insectes. Et pour ceux qui en ont dans leur maison, ne tuez pas les araignées dans votre sous-sol, ce sont des gardiennes qui les empêchent d'entrer par là. 

David



commentaire manons

Faites aussi le ménage à l'extérieur. Moins d'abris = moins d'ennuis.



commentaire mamancool

Pour les perce-oreilles, il n'y a rien de plus efficace que le plat de margarine. On étend du beurre d'arachides sur le bord intérieur et on rajoute de l'eau savonneuse jusqu'au bord du beurre d'arachides. On change le plat de temps à autre. Le placer près des fleurs ou sous la galerie, ou en dessus d'une bûche de bois. On s'en débarrasse par centaines.



commentaire Chantal

De quelle façon les perce-oreilles envahissent-ils l'intérieur de nos maisons ? Des fissures, les fenêtres ou grimpent-ils après nos vêtements lors de nos allées et venues à l'extérieur le soir ? Je souhaite le savoir dans le but de régler cette problématique.

Merci.



commentaire florence

Prenez un vieux plat de margarine ou autre en plastique et faites des trous à environ 1 pouce du bord. Dans le fond de ce plat, mettez de l'huile, n'importe laquelle, environ 1 pouce et demi, puis étalez sur le couvercle de ce plat, du beurre d'arachides. Fermez le tout et déposez où vous avez le plus de perce-oreilles. Vous n'avez qu'à vider tous les jours.

Le perce-oreille essaie d'accéder au beurre d'arachides, tombe dans l'huile et se noie.



commentaire france

J'ai le même problème que lison : des perce-oreilles partout dans la maison. Comment faire pour m'en débarrasser ?



commentaire lison

J'ai des perce-oreilles dans la maison et aucune fenêtre et porte n'est ouverte. Que faire pour m'en débarrasser ? J'ai des plats de savon et eau un peu partout dans la maison et ça ne change rien. Au secours !



commentaire PIERRE

Arrosez le tour des fondations de la maison avec 1 tasse de savon Palmolive dans un arrosoir et vous les verrez sortir et aller mourir pas très loin. À refaire toutes les semaines environ.

Pierre



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :