Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment faire une défragmentation?


Comment fait-on une défragmentation sur un PC et à quoi cela sert-il au juste? Merci.




Bonjour,

La défragmentation est une opération qu'il vaut mieux faire couramment quand on utilise un PC afin de ne pas diminuer les performances de la machine.

Qu'est-ce que la défragmentation, et pourquoi faut-il défragmenter?

Quand on enregistre des fichiers sur notre disque dur, l'écriture de ces fichiers, physiquement parlant, n'est pas toujours "logique". Le disque dur va parfois écrire un fichier en plusieurs endroits du disque. Nous ne parlons pas d'endroits au sens "informatique" du terme (du genre C:\Windows\Mes Documents), mais bien d'endroits physiques, à même le disque dur. Or, quand l'ordinateur aura besoin de ce fichier, la lecture devra aussi aller chercher les différentes parties. Cette fragmentation prend donc plus de temps qu'une lecture où un fichier serait bien ordonné. Défragmenter son disque, c'est donc demander à l'ordinateur de classer ses données pour un gain de temps en lecture.

Comment défragmenter son disque dur?

Avec le système Windows, c'est assez simple. Le système d'exploitation comprend un outil de défragmentation par défaut, que vous pouvez trouver via le menu "démarrer", "programmes", "accessoires", puis "outils-systèmes" et enfin "défragmenteur de disque dur". Toutefois, il existe des logiciels payants ou gratuits qui se proposent aussi à la tâche, chacun assurant des performances plus importantes ou une rapidité plus grande dans la tâche. Parmi ces logiciels, il y a JkDefrag. Diskeeper est un logiciel très intéressant, car il défragmente d'entrée les fichiers, sans que vous lui demandiez (une fois l'option adéquate cochée). C'est un défragmenteur en temps réel qui permet donc d'éviter les longues phases de défragmentation.

Bonne journée!

Répondu par garance
Répondu par gypsy



Bonjour,

En informatique, lorsque nous parlons de défragmentation, cela consiste en l'élimination des parties fragmentées du système de fichier. En fait, c'est faire la réorganisation physique du disque dur afin de mettre ensemble et dans l'ordre tous les fichiers. Faire ce processus est comme faire un grand ménage du disque. Cela augmente la vitesse et la performance de l'ordinateur.

Une opération qui demande du temps

Notez que faire une défragmentation prend du temps. Il est donc conseillé de faire cela durant la nuit. Si votre ordinateur est beaucoup fragmenté, le processus peut ne pas être terminé au matin. Soyez donc patient! Pour ce faire, il y a un utilitaire automatiquement installé avec Windows. Cliquez donc sur "Démarrer", ensuite sur "Tous les Programmes", puis sur "Accessoires" et sur "Outils Système". Vous y verrez l'onglet "Défragmentation du disque". Une fois que vous avez cliqué dessus, il vous sera demandé quel disque vous voulez défragmenter. Faites votre choix et puis une vérification sera faite pour voir si le disque choisi doit être défragmenté. Si c'est le cas, vous n'avez qu'à le laisser aller jusqu'à ce que ce soit terminé.

Des logiciels pour vous aider

Il y a également des logiciels que vous pouvez télécharger afin de faire vos défragmentations. Defraggler est un utilitaire sorti au début janvier 2010 et il est offert gratuitement. Cet utilitaire a une interface conviviale et claire. Téléchargez-le sur le site 01net.com. Vous pouvez également essayer durant 30 jours l'outil de défragmentation O&O Defrag. Ce logiciel contient plusieurs méthodes pour défragmenter les disques durs. C'est un excellent outil pour quiconque veut faire un grand ménage!

Bonne défragmentation!


Vos commentaire sur : Comment faire une défragmentation?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :