Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment inscrire mon chien à un concours?


Bonjour. J'ai un magnifique danois et j'aimerais l'inscrire à un concours. Pouvez-vous m'expliquer comment faire? Merci.




Bonjour,

Tout d’abord, il faut savoir que si vous comptez faire passer à votre danois des concours de beauté, il doit être obligatoirement de pure race, donc être inscrit, pour la France, au Livre des Origines Française, autrement dit au LOF. Seuls ces chiens sont effectivement admis aux concours de beauté. Si votre chien a bien un pedigree, c’est-à-dire que ses deux parents sont de lignées pures et inscrits eux-mêmes au LOF, alors vous pourrez faire concourir votre chien, ne serait-ce que pour un premier concours au départ, celui de la confirmation.

La confirmation, le premier concours des chiens de race

Lorsque nait un chiot de parents inscrits au LOF, le petit reçoit un pedigree. Il atteste ses origines, mais n’est que provisoire. C’est vers l’âge d’un an qu’il pourra recevoir son inscription définitive au LOF. Vous devez alors posséder un papier rose, attestant le titre provisoire de votre chien, et le présenter à ce concours de confirmation, qui est un premier concours de beauté. En effet, votre chien sera alors examiné par un juge, qui déterminera s’il entre bien dans le standard de sa race, et lui attribuera une note. S’il est accepté à cette confirmation, il entrera définitivement au LOF, et pourra alors accéder à tous les concours de beauté, en national, international et même mondial.

Comment inscrire un chien à un concours?

Le plus simple est de vous rendre sur le site de la cynophilie en France, www.cedia.fr. Tous les concours y sont indiqués dans un calendrier, les formulaires y sont disponibles pour certains concours, et toutes les démarches y sont expliquées très clairement. Cependant, avant de vous lancer dans le moindre concours, sachez que votre chien doit parfaitement obéir. Il devra en effet marcher au pied, s’asseoir au premier ordre, savoir se tenir tranquille, et accepter de se faire examiner sous toutes ses coutures par le juge. S’il grogne dès que vous lui soulevez la queue ou refuse de s’asseoir ou de se lever lorsqu’on lui en donne l’ordre, vous risquez de perdre vos chances. De même, s’il agresse tous ses congénères au passage, cela est très mal perçu.

Le mieux est en général de se rendre «en éclaireur» à un grand concours sans votre chien, afin de bien cerner l’étendue de la manifestation et de comprendre comment tout s’y déroule. Cela évite, le jour du premier concours, bien des déconvenues qui peuvent coûter cher dans tous les sens du terme: votre chien ne recevra rien et vous aurez perdu les frais d’inscription au concours, alors qu’un peu de préparation peut vous épargner cela.

Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance, à vous et à votre danois!

Répondu par valerie

Vos commentaire sur : Comment inscrire mon chien à un concours?


Commentaires des Internautes

commentaire Maman Shiba

C'est très très bien expliqué ! Merci !!

Nous avons eu la naissance de quatre chiots, dont deux parents inscrits au Lof. Mais la Scc prend beaucoup de frais, mais ne nous explique pas suffisamment toutes ces procédures des papiers nécessaires aux petits.

Et chaque fois, il faut attendre un ou deux mois pour avoir un certificat de X, etc. Même chose pour le calendrier de concours, pour la date fixe et le lieu, mal communiqués au public. 

Heureusement, ce site existe.

Merci encore ! WoW de 4 chiots ^^ !

 

 



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :