Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment ne plus avoir de corne sous les pieds ?


Depuis quelques années, j'ai de la corne sous les pieds. Ma peau est sèche et fendille. J'ai essayé toutes sortes de crème, mais cela n'a pas été très concluant. Y a-t-il un produit miracle qui pourrait venir à bout de mon problème ? Merci !




Bonjour,

Il est vrai que c’est très désagréable d’avoir de la corne sous les pieds. Lorsque la couche de corne est trop épaisse et sèche, elle finit par se fendiller et cela fait mal. De plus, lorsque arrive l’été, c’est très disgracieux dans les petites chaussures ouvertes. C’est quelque chose de très difficile à faire partir, mais il existe quelques solutions.

LA PIERRE PONCE ET LA RÂPE

Ces deux instruments sont à utiliser de préférence sur une corne ramollie par un bain chaud. De cette manière, elle est plus tendre et part plus facilement. Il suffit de prendre un bain de pieds, c’est suffisant, pendant une petite demi-heure, le temps que toute cette corne soit plus tendre, et de poncer.

LES KITS DE PÉDICURE

Ils fonctionnent comme une pierre ponce, à la différence que le travail est facilité par un instrument électrique. Pour faire clair, on peut comparer ce système à une ponceuse comme on en utilise pour le bois. Cette petite ponceuse, grâce à l’embout que vous choisirez, va poncer votre corne plus vite et plus efficacement qu’une pierre ponce. De plus, le kit comporte des embouts pour polir et limer les ongles des pieds. Un kit correct coûte en moyenne 40 euros.

LES CRÈMES

Elles sont malheureusement inefficaces sur les cornes les plus épaisses. En général, elles aident à assouplir, mais n’aident pas l’élimination. Il existe également quelques recettes maison, et l’une d’elles consiste à utiliser le même baume que les agriculteurs mettent sur les pis des vaches pour les entretenir. C’est une solution très particulière, mais connue depuis longtemps des anciens, et qui semble avoir fait ses preuves. Ces baumes se trouvent dans les magasins de vente de produits agricoles.

La meilleure solution reste d’aller voir un pédicure, qui travaillera sur vos pieds de manière professionnelle. Même s’il n’en vient pas à bout, il finit par entamer la couche de corne douloureuse, celle qui fendille et fait mal. Et pour celles qui n’ont pas encore de corne, le mieux est de prévenir: à la moindre trace de formation de corne, poncez!

Bon courage!

Répondu par laly
Répondu par MarieT



La corne sous les pieds, cela provient souvent d'une déshydratation de la peau. C'est surtout l'été qu'elle est la plus abondante, les pieds nus étant davantage en contact avec le sol, le sable de la plage, l'eau de la mer...

Gênes et conséquences

Cette corne est inesthétique d'abord, donnant souvent l'impression de pieds sales. Elle est douloureuse aussi dans certains cas extrêmes, car il peut s'ensuivre des crevasses, extrêmement sensibles à la pression, ce qui rend la marche pénible. Enfin, elle est désagréable au toucher, sans compter qu'elle pose un sérieux problème pour le port des bas.

Quels remèdes et quelles solutions pour s'en débarrasser?

Appliquer régulièrement une crème hydratante pour les pieds s'avère efficace contre le dessèchement qui va justement favoriser l'apparition de crevasses (Neutrogena, Bariederm, Scholl, Cicaléïne, Dexeryl). Une solution contraignante peut-être, mais qui, à la longue, prote ses fruits.

Gommer la peau morte, sans aller trop loin cependant, en se servant d'une râpe ou d'une pierre ponce. Une opération à effectuer sur une peau humide et molle.

Passer par le pédicure-podologue est une très bonne solution. Deux fois par an, c'est le bon rythme. Il éliminera de façon durable la corne sous les pieds.

Et puis, il y les trucs...

  • la crème pour pis de vache
  • l'huile d'olive ou l'huile d'amande douce
  • de la bougie fondue mélangée à de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une pommade
  • le "rasoir" pour pieds (à utiliser avec précaution)
  • le beurre de karité, la vaseline, le savon d'Alep...

De quoi vous soulager, comme vous pouvez le constater. Bonne chance en tout cas!

Répondu par Carole



Bonjour,

Il est en effet très désagréable d’avoir de la corne sous les pieds. Et lorsque la peau commence à fendre, alors là, c’est en plus très douloureux! C’est pourquoi il ne faut pas attendre trop longtemps avant de traiter la corne sous les pieds.

La pierre ponce

Avez-vous pensé utiliser la pierre ponce pour résoudre votre problème? Celle-ci, une fois la peau assouplie par un bon bain de pieds, vous aidera fort probablement à faire partir une bonne portion de la corne qui s'est formée sous vos pieds. Et n’oubliez pas de l’utiliser tous les jours. Il est préférable d’enlever un peu de corne régulièrement que d’en enlever beaucoup une fois par mois, par exemple. Allez-y doucement, sans appuyer trop fort. Évitez surtout les outils tranchants. En plus d’être dangereux, ils peuvent causer des infections.

Soins des pieds

Pour avoir de beaux pieds, un gommage leur ferait certainement beaucoup de bien. On conseille d’en faire à un rythme de deux à trois fois par semaine. Ensuite, appliquez une bonne crème nourrissante sur vos pieds. Vous voulez un gommage simple, mais efficace? Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à thé de sucre et massez délicatement vos pieds. Le résultat sera impressionnant!

Enfin, dans les cas les plus graves (comme en ce qui vous concerne, par exemple), on conseille d’appliquer de l’huile d’amande douce et d’enfiler des bas pour la nuit. Au réveil, vos pieds devraient avoir retrouvé une certaine souplesse.

Bonne chance et au plaisir!


Vos commentaire sur : Comment ne plus avoir de corne sous les pieds ?


Commentaires des Internautes

commentaire sab_luna

Bonjour,

Mon truc à moi, c'est de tremper mes pieds dans un bain d'eau chaude avec une bonne cuillère à soupe de bicarbonate, ensuite faire un gommage avec la pierre ponce, et finir avec un massage de crème d'argan.



commentaire lylou

Bonjour,

Dans ce message, on parle de recette maison... peut-on avoir cette recette ? Linus



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :