Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment organise-t-on un méchoui?


Bonjour, j'aimerais organiser un méchoui pour une vingtaine de personnes. Je ne sais pas vraiment par où commencer. Pouvez-vous m'aider? Merci à l'avance.




Pour rassembler tous vos amis et votre famille autour d'un même repas cet été, le méchoui est idéal. Alors, afin de bien préparer votre méchoui et d'avoir les bonnes quantités de viande, voici des points importants à considérer.

Bien réussir un méchoui

Pour réussir votre méchoui, il faudra acheter ou louer le matériel. Si, par contre, vous connaissez un ami qui a l'équipement, pourquoi ne pas le lui emprunter? Il est inutile d'acheter tout l'équipement nécessaire si ce n’est pour faire qu'un ou deux méchouis au cours de votre vie.

Quoi acheter?

Si vous désirez que votre viande ait une chair très tendre et moelleuse, optez pour une agnelle. Vous pourrez en faire l'achat directement chez un éleveur en région. Mais attention, il vaut mieux passer votre commande quelques jours ou même quelques semaines avant la date prévue de votre méchoui afin d'être certain d'avoir votre agnelle pour l'événement. Même si cela peut être tentant, ne choisissez pas la plus grosse bête. Vous risquez d'avoir de la difficulté à la faire cuire et surtout, le temps de cuisson sera beaucoup trop long.

Quelle quantité pour 20 invités?

À titre d'exemple, pour une agnelle de 25 kg, vous pourrez nourrir facilement une quarantaine de personnes. Alors, si vous êtes seulement 20 personnes, vous pouvez choisir une agnelle plus petite, ou encore un cochon de lait. Un cochon de lait de 15 kg peut nourrir environ 30 personnes. Vous devez retenir que chaque personne mange en moyenne 500 g de viande.

Je vous souhaite un excellent méchoui avec tous vos invités!

Répondu par mat
Répondu par mrhyde



Bonjour, 

Ah... Les méchouis! Très traditionnels dans certaines régions, ils peuvent faire d'excellents souvenirs et nous rappeler que l'été est là. Cependant, cela prend du matériel, et aussi une bonne connaissance de ce que l'on achète!

Ce qu'il faut pour un méchoui

Voyons un peu le matériel... Deux piquets avec des encoches à la bonne hauteur et une longue broche de plus de deux mètres. La broche doit pouvoir supporter un poids d'au moins trente kilos. Le matériel nécessaire pour un méchoui peut être loué auprès de certaines entreprises, mais si vous êtes un accro aux méchouis et souhaitez répéter les occasions dans le ton, peut-être mieux vaut que vous les achetiez vous-même. Un ferronnier est celui qui peut vous fabriquer tout le nécessaire, et ça fera vivre le petit commerce! N'oubliez pas aussi les petites choses comme du fil de fer. La viande en cuisant change et se rétracte... Ce serait ballot de la voir tomber dans le feu, n'est-ce pas? Faites attention aussi à ce que votre fil de fer ne soit pas enrobé dans une couche de plastique...

Viande et quantité 

Pour la viande, une agnelle, ce sera parfait, surtout si vous n'êtes pas un grand connaisseur. Cette viande se cuira plus facilement. Ces bêtes pèsent dans les 20 kilos, et vous en aurez assez pour une quarantaine de personnes. Réservez cela chez votre boucher, plusieurs jours à l'avance! (Quatre jours est un minimum.)

N'oubliez pas de bien préparer le feu... Au moins trois quarts d'heure seront nécessaires pour la préparation de braises aptes à cuire correctement la viande. Essayer de répartir le feu aux deux extrémités: c'est à cet endroit que la viande est la plus épaisse. 

Pour un méchoui parfaitement réussi, vous pouvez aussi visiter le site www.fetes.org. Vous y trouverez de nombreux autres conseils. Bon méchoui!


Vos commentaire sur : Comment organise-t-on un méchoui?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :