Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment planter des plants de tomates?


De quelle façon faut-il planter mes plants de tomates? Combien d'espace entre chaque plant et comment entretenir ces plants durant tout l'été?




Bonjour,

Ce fruit d'Amérique centrale est heureusement facile à cultiver. Vous pouvez le faire en serre, dans un jardin et même dans des pots. La seule chose à retenir, c'est que la tomate demande un sol riche ainsi qu'une bonne quantité de soleil. Si vous le faites avec des semis (graines), vous devez les commencer en les semant dans des godets remplis avec un mélange de sable et de terreau. Lorsque des feuilles commencent à apparaître, replantez chaque pied dans un pot individuel et laissez grandir jusqu'à la mi-mai, lorsque le risque de gel n'est plus à craindre. Ensuite, vous pouvez les mettre dans le jardin.

Lors de votre plantation au jardin, assurez-vous de ne pas trop approcher les plants les uns des autres. Gardez une distance de 50 cm entre deux pieds. Il faut aussi prévoir des tuteurs d'une hauteur d'un mètre sur lesquels vous pourrez attacher les tiges des plants lorsqu'ils seront grands.

Pour l'entretien de vos plants de tomates, il faut les arroser régulièrement afin d'assurer le développement des fruits. Lorsque vous verrez des tomates devenir rouges, il faut cesser l'arrosage pour renforcer le parfum des tomates. N'oubliez pas d'enlever les pousses latérales qui se trouvent à l'aisselle des feuilles afin de bien concentrer la sève dans les fruits.

Bonne cueillette!

Répondu par gypsy
Répondu par angy82



Bonjour,

Les tomates peuvent être plantées sans difficulté et, même si elles sont mieux en pleine terre, sachez que les tomates cerise peuvent également être plantées dans des bacs ou des pots. Elles doivent être exposées au soleil et à la chaleur, mais à l'abri des vents. Elles aiment les sols drainés et fertiles. Ce sont des plantations annuelles qui ont de profondes racines, entre 50 et 60 cm.

En pleine terre, il faudra attendre la mi-mai pour commencer à planter les plants de tomates, après que les risques de gelées soient écartés. Afin de planter vos tomates dans les meilleures conditions, espacez chaque rang d'environ 80 cm et chaque pied devra avoir 60 cm de distance. Au moment de la plantation, ajoutez un peu d'engrais spécial tomates qui sera moins riche en azote.

Vous devrez aussi effectuer le pincement du plant de tomates, environ trois à quatre semaines après la plantation, ce qui consiste à retirer les pousses latérales qui se formeront au niveau de l'aisselle des feuilles, et ce, dès qu'elles auront dépassé une longueur de 5 cm. Cette manoeuvre a pour but de concentrer la sève dans les tomates.

Pour terminer, un arrosage régulier permettra aux tomates de bien se développer, mais lorsqu'elles deviendront rouges, cessez l'arrosage des plants pour offrir à vos tomates encore plus de parfum.

Bonne journée et bonnes plantations!

Répondu par MarieT



C'est en mai que les tomates doivent être plantées. Lors de cette plantation, veillez à laisser assez d'espace entre les pieds. Les tomates ont besoin d'être aérées. Elles seront ainsi moins sujettes aux maladies.

Vous allez donc commencer par tracer, dans un sol bien ameubli puis nivelé, des rangs en veillant à les espacer de un mètre. Aidez-vous d'un cordeau: les rangées bien droites, c'est plus esthétique.

Ensuite, dans chaque rangée, vous allez planter dans le sol des tuteurs en respectant aussi un mètre d'intervalle entre chacun d'eux. Après, le long de ces piquets, vous allez tendre des fils plastifiés qui vont servir à attacher les tiges des tomates. Vous pouvez en installer plusieurs. Tenez compte alors de la taille des pieds adultes. Dans ce cas, espacez-les de 30 cm environ et prévoyez des tuteurs plus longs.

Puis, vous allez ouvrir autant de trous de plantation que vous avez prévu de pieds de tomates. Utilisez un transplantoir. Dans chaque cavité, placez un peu de compost, puis disposez-y chacun des plants. Enterrez-les suffisamment pour qu'ils soient bien maintenus. Les jeunes pieds de tomates sont assez fragiles. Enfin, recouvrez les pieds en soutenant les feuilles les plus basses pour ne pas qu'elles soient enfouies, tassez avec les doigts en veillant à former une cuvette pour l'arrosage, et arrosez, bien sûr, sans mouiller les feuilles. Sinon, gare aux maladies cryptogamiques!

Pour terminer, plantez, parmi vos pieds de tomates, quelques oeillets d'Inde. Leur action anti-nématodes n'étant plus à démontrer. Et surtout, dernier conseil, ne placez pas vos tomates près d'une planche de fenouil et de betteraves. Ces légumes ne sont pas de bon voisinage pour la tomate!

Bonne culture et à bientôt peut-être!


Vos commentaire sur : Comment planter des plants de tomates?


Commentaires des Internautes

commentaire jomavic

Lorsque les plants ont pris de la hauteur, que des fleurs et des tomates font leur apparition, ne faut-il pas couper les tiges du bas afin de laisser la sève se répartir dans les fruits ?

Merci.



On me dit de ne pas planter avant les saints de glace. Je ne sais plus qui écouter. Merci de me renseigner.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :