Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment prendre soin d'une violette africaine?


Bonjour, je viens de recevoir une violette africaine en cadeau et je voudrais savoir quels soins lui donner. Merci à vous.




Depuis bien plus d'un demi-siècle, la violette africaine, que l'on nomme également saintpaulia, est la plante d'intérieur que l'on cultive le plus au monde. Il en existe plus de 30 000 variétés. Plante aux petites fleurs bleues, elle a depuis longtemps cédé la place à des cultivars modernes qui offrent des fleurs bicolores, teintées de rose, de blanc, de pourpre et même de jaune. Des fleurs simples, étoilées, frangées ou ondulées. Mais comment prendre soin d'une violette africaine?

Arrosage

Normalement, c'est une plante facile d'entretien qui fleurit pratiquement toute l'année. Cependant, il arrive fréquemment qu'elle pourrisse. Déjà, pour éviter ce désagrément, il convient de ne pas trop l'arroser. Mieux vaut laisser le terreau se dessécher un peu. Ensuite, le meilleur arrosage consiste à verser l'eau dans une soucoupe que l'on place sous le pot. Une eau toujours à la température de la pièce. Généralement, la violette africaine absorbe l'eau dont elle a besoin en vingt minutes à peu près. L'excédent devra être jeté. C'est ainsi que l'on évite le pourrissement. Cependant, de temps en temps, on conseille d'arroser par le haut, mais jamais sur les feuilles, car elles se tachent.

Entretien

Il consiste à supprimer les fleurs flétries et à éliminer les vieilles feuilles. Normalement, la violette africaine fleurit par périodes de deux à trois mois environ, tout en marquant des pauses d'un mois et demi entre chaque floraison. Si elle ne fleurit pas à ce rythme, il est conseillé d'espacer les arrosages et de veiller à ce qu'elle ait suffisamment de lumière, mais pas de soleil direct. De temps en temps, il faut vérifier si des parasites n'attaquent pas les feuilles et les racines, comme des pucerons ou des cochenilles.

Rempotage

La bonne cadence, c'est de rempoter tous les deux ans, principalement à la fin de l'hiver. La saintpaulia demande à être installée dans un nouveau pot, dans une terre légère et poreuse (on en trouve en jardinerie). Le pot idéal, c'est celui qui correspond au tiers du diamètre de la plante.

Voilà pour les soins essentiels à donner à la violette africaine. Je pense qu'en respectant ces conseils, vous devriez obtenir une fort jolie plante. Bonne continuation.

Répondu par MarieT

Vos commentaire sur : Comment prendre soin d'une violette africaine?


Commentaires des Internautes

commentaire gatel

Comment puis-je sauver ma violette qui est mourante ? Une réponse s.v.p.



commentaire nenia

J'adore cette plante, mais j'ai essayé plusieurs fois et je n'y arrive pas. Est-ce que cette plante est comme la gloxinia ?



commentaire @Zezette

Pour Zezette. Si les « bébés » ont l'air d'avoir des racines, dépote la plante. Si possible, dégage délicatement du plant mère avec les doigts. Si les racines sont trop compactes/entremêlées, scie la motte de terre (avec un couteau à dents du tiroir de la cuisine, ça fait très bien).

Parfois, il se développe de nouvelles pousses sur le tronc de la plante mère (sans racines). Je ne sais pas si c'est récupérable dans ce cas.



commentaire zezette

J'ai une violette depuis 5-6 ans et depuis quelques mois, elle a fait des bébés. Comment puis-je les séparer ? Merci !



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :