Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment tailler un saule pleureur?


Je voudrais savoir comment tailler un saule pleureur et à quelle période le faire. Quels en sont les avantages? Faut-il mettre un cicatrisant? Merci.




Bonjour,

Le saule pleureur est un arbre d’une grande élégance. Ses longues branches lianes pendantes, frôlant le sol pour certaines, et ses feuilles vert tendre, lancéolées, longues, étroites et finement dentées, font tout son charme. Grâce à ce port retombant, le saule pleureur est très apprécié pour l’ornement, notamment en bordure de plans d’eau. Au jardin, on peut l’adopter également, mais du fait de sa grande vigueur et de sa croissance rapide, il va demander un espace conséquent, pour qu’il développe ce port justement. S’il devient alors trop encombrant et trop envahissant, à un certain stade, il sera nécessaire de le tailler, et ce, régulièrement. 

Taille du saule pleureur

Le saule pleureur est concerné par deux tailles, en fait. La première, que l’on nomme taille de formation, et la seconde, dite taille d’entretien.

Taille de formation

C’est dans les premières années de la vie d’un saule pleureur que l’on effectue cette taille. Elle consiste à éliminer chaque année les branches qui pourraient être émises le long du tronc. Ensuite, tous les ans, il faut rabattre les premières branches à deux ou trois entre-noeuds, cela jusqu’à ce que le tronc ait atteint sa taille définitive.

Taille d’entretien

Ce n’est qu’après quelques années de plantation que la taille d’entretien va s’avérer nécessaire. Cette taille consiste à rabattre les branches régulièrement dans tout le houppier, tous les deux à trois ans environ. En même temps, on enlève le bois mort et on élimine tous les rameaux susceptibles de déséquilibrer la forme générale du saule pleureur.

Bon courage!

Répondu par jecogite
Répondu par valerie



Bonjour,

Comme n'importe quel autre arbre, le saule pleureur peut être taillé. Cela peut être pour lui donner une plus belle forme, ou encore pour le réduire lorsqu'il commence à prendre trop d'ampleur et qu'il devient donc gênant. Avant de tailler un saule pleureur, munissez-vous d'un sécateur pour les petites branches fines et d'une bonne scie, ou éventuellement d'une tronçonneuse, pour les parties les plus grosses, si vous avez besoin d'y toucher.

Comment tailler le saule pleureur?

Le principe de cet arbre est de donner l'illusion qu'il pleure, d'où son nom. Ses branches doivent donc toutes tomber vers le sol, et en aucun cas, monter vers le ciel. Lorsque l'on taille un saule pleureur, c'est donc par ces branches qui grimpent qu'il faut commencer. Taillez alors toutes les branches qui ne tombent pas, même les plus grosses, pour redonner une véritable allure à votre arbre. Bien taillé, cet arbre doit ressembler à un parapluie ouvert, et les branches doivent représenter les gouttes d'eau qui en tombent.

La taille pratique

Le saule qui a pris beaucoup d'ampleur peut devenir très gênant selon l'endroit où il est planté. Si vous devez le tailler pour ces raisons, ne le faites pas n'importe comment. Essayez pour commencer de lui garder un certain équilibre, donc coupez de manière identique tout autour. Ne le dégarnissez pas de l'intérieur, car cela pourrait provoquer de gros trous dans le feuillage, ce qui n'est pas esthétique. Enfin, si les branches qui tombent vous gênent, vous pouvez les égaliser (un peu comme on le fait avec les cheveux!), en utilisant un taille-haie, en coupant à la hauteur qui vous convient, mais sans excès: n'oubliez pas que ces branches qui effleurent le sol font le charme du saule!

La taille d'un arbre doit se faire de préférence à l'automne et au printemps, ce qui permet une reprise optimale de la montée de sève la saison suivante: l'arbre se regarnit donc sans problème. Vous pouvez également utiliser un cicatrisant, mais il n'est pas nécessaire. Le saule est un arbre qui cicatrise normalement sans problème.

Bonne taille!


Vos commentaire sur : Comment tailler un saule pleureur?


Commentaires des Internautes

commentaire nelly

Bon, a priori, vu son âge, il lui faut une petite coupe légère d'entretien – pour enlever les branches mortes.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :