Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment traiter l'ostéopénie?


Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'est l'ostéopénie et si cela se soigne. Comment faire pour arrêter l'évolution de cette maladie? Merci.




Bonjour,

L’ostéopénie n’est pas définie comme étant une maladie. Elle est un état intermédiaire de l’os entre l’état normal et l’ostéoporose. Elle se caractérise donc par une baisse de densité de l’os, qui la rend fragile. Jusqu’à environ 10% de perte de densité osseuse, on parle d’ostéopénie. Au-delà, nous passons au stade de l’ostéoporose.

LES FACTEURS DÉCLENCHANTS DE L’OSTÉOPÉNIE

Tout d’abord, l’hérédité, puisqu’elle est le facteur déterminant de notre capital osseux. Ainsi, les femmes dont la mère est sujette à l’ostéoporose auront plus de chances de développer une ostéopénie de bonne heure. Ensuite, une vie dépourvue d’activité physique à l’adolescence ainsi qu’une alimentation pauvre en calcium favorisent l’apparition de l’ostéopénie.

D’autre part, les femmes sont sujettes à ce problème plus facilement que les hommes, et c’est encore plus vérifié lorsqu’elles approchent de la ménopause. Le tabac, l’alcool, le café en excès, les maladies hormonales, comme l’hyperthyroïdie, le diabète, et enfin les carences alimentaires entraînent une ostéopénie qui virera vers l’ostéoporose.

COMMENT PRÉVENIR L’OSTÉOPENIE?

De la même manière que l’on prévient l’ostéoporose. L’hygiène de vie est donc primordiale, et doit reposer en outre sur une activité physique régulière, comme la marche à pied, tout simplement, qui aide à stabiliser la densité osseuse. Ensuite, apporter à l'alimentation un apport suffisant en calcium et en vitamine D. Les femmes sujettes à l’ostéopénie qui atteignent la ménopause se verront souvent prescrire des compléments en calcium et vitamine D, mais dans tous les cas, les aliments qui en sont riches doivent être consommés en quantité suffisante. Il s’agit particulièrement des produits laitiers, mais aussi de certains légumes et eaux minérales, l’eau d’Hépar et Contrex, par exemple.

Si vous souffrez d’ostéopénie, vous risquez très vite de passer au stade de l’ostéoporose si vous ne suivez pas les règles qui impliquent exercice physique et nourriture riche en calcium. Lorsque l’on connaît les problèmes engendrés par l’ostéoporose, le mieux est de la prévenir.

Bon courage!

Répondu par laly

Vos commentaire sur : Comment traiter l'ostéopénie?


Commentaires des Internautes

commentaire fany7682

61 ans, ménopausée depuis l'âge de 55 ans. Résultat ce jour à la lecture de l'ostéodensitométrie : ostéopénie. Est-ce une maladie ? Merci. Fany



commentaire gladys

Bonjour,

Suite à mon cancer du col de l'utérus, j'ai pris des ths que j'ai arrêtés, car j'ai pris 20 kg. Suite à mon contrôle à Villejuif, le médecin m'a demandé de faire une ostéodensitométrie. Le résultat de la L1 à L4 est de 1,108 g/cm² avec un tscore = -0,4 (tscore -1,3 en L4). Pour le reste, tout est normal. J'aimerais savoir si je suis en ostéopénie.



commentaire sqlma

Compte-rendu d'ostéodensitométrie : résultat L2 L4:t score:-1.7 z score:-2.3 col fémoral moyenne dmo: t score:-1.4 z score:-1.3. Est-ce que c'est un cas intéressant ou normal et que dois-je faire ? Merci pour la réponse.



commentaire Brigitte

Bonjour,

Ménopausée à 47 ans - 1re ostéodensitométrie à 52 ans (mère très "ostéoporosée"). Diagnostic : ostéoporose modérée prédominante sur le versant lombaire. Puis traitement par Evista depuis 4 ans, plus prise d'Uvédose tous les trimestres depuis un an.

Aujourd'hui, 2e ostéodensitométrie : régression de l'ostéoporose en ostéopénie (+ 6 % de densité minérale osseuse). Ce traitement-là marche aussi.



commentaire Martine

En 1996, ostéoporose définie comme importante suite à maladie hormonale (endométriose) traitée pendant plus de 20 ans. Ménopausée depuis 10 ans, j'en ai 57, je prends depuis 2 1/2 ans un médicament pour l'ostéoporose qui s'appelle BONVIVA (1 cachet par mois) et hier, ostéodensitométrie effectuée et surprise heureuse, je suis sortie de la zone rouge et suis en phase d'ostéopénie et ma gynécologue espère que dans 3 ou 4 ans, je pourrai arrêter le traitement. Ne perdez pas espoir, c'est un traitement qui marche enfin...



Je viens de passer une ostéodensitométrie qui me révèle une ostéopénie (T-score =- 1,0  Z-score 0,3 ) (rachis)

fémur droit: DMO = 0,922 g/cm2  -  T-score = -0,5    - Z-score=0,5

fémur gauche: DMO=0,919g/cm2  - T-score=- 0,5    Z-score=0,4

Mon médecin spécialiste m'a prescrit "EVISTA" que j'ai très très mal supporté et que j'ai dû arrêter. Je prends de l'IDEOS". Est-ce suffisant comme remède? J'ai 57 ans. Est-ce que mon ostéopénie est très avancée suivant ces résultats? Merci de me répondre.



commentaire arima31000@yahoo.fr

Bonjour!

Je viens de passer une ostéodensitométrie qui me révèle une ostéopénie (T-score = 1,1  Z-score 0,3 ) (rachis)

fémur droit: DMO = 1,115 g/cm2  -  T-score = 1,0    - Z-score=1,7

fémur gauche: DMO=1,065g/cm2  - T-score= 0,5    Z-score= 1,3

Mon médecin spécialiste m'a prescrit "EVISTA" que j'ai très très mal supporté et que j'ai dû arrêter. Je prends de l'IDEOS". Est-ce suffisant comme remède? J'ai 57 ans. Est-ce que mon ostéopénie est très avancée suivant ces résultats? Merci de me répondre.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :