Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment traiter une verrue plantaire?


Mon fils de 10 ans a des verrues plantaires et je ne sais pas trop quoi faire pour les traiter. Merci de m'aider.




Bonjour,

La verrue plantaire est une petite bosse qui se forme dans la couche externe de la peau, à savoir l'épiderme. Cette affection très fréquente est localisée sur la plante du pied.

Cause des verrues

Cette infection est d'origine virale. Les responsables sont des virus de la famille des papillomavirus ou HPV (Human Papilloma Virus). Le virus s'introduit dans l'épiderme à travers une petite blessure parfois invisible à l'œil nu. Si le système immunitaire ne le neutralise pas, les cellules commencent à se multiplier à un endroit bien précis, formant ainsi une verrue. La période d'incubation peut durer plusieurs mois.

Cette infection est très contagieuse, vous devez donc faire très attention aux contaminations vers d'autres personnes et aux auto-contaminations par transmission de la verrue vers un autre organe ou au sein du même organe.

Traitement des verrues plantaires

Les verrues plantaires sont très douloureuses et nécessitent une prise en charge.

Commençons par des recettes grand-mère. L'utilisation de l'écorce d'orange et de citron macérée dans du vinaigre blanc semblerait être efficace. Le jus de la chélidoine permettrait également de guérir les verrues plantaires. Un coton imbibé de vinaigre de cidre de pomme appliqué sur les verrues exercerait un effet positif.

Certains dermatologues ont plutôt recours à une intervention chirurgicale ou à une destruction à l'azote liquide, au butane ou au laser.

Le plus sage serait de consulter un dermatologue, surtout si les verrues persistent. Il saura vous conseiller et prescrira le traitement qui convient à votre fils.

Bon rétablissement pour votre fiston et au plaisir de vous lire!

Répondu par sou
Répondu par laly



Bonjour,

Les verrues plantaires sont un véritable fléau, surtout chez les enfants, qui les attrapent beaucoup plus facilement que les adultes. Si certaines sont faciles à traiter, il arrive que l’on ait du mal à venir à bout de certaines autres. Les verrues sont extrêmement contagieuses, et il est impossible de s’en prémunir complètement.

COMMENT SE FORMENT LES VERRUES?

Les verrues sont provoquées par un virus de la famille des VPH, les papillomavirus humains. Nos pieds, et particulièrement ceux des enfants, dont la peau est encore fine, présentent souvent de toutes petites blessures ou coupures, la plupart du temps invisibles à l’œil nu. C’est à ces endroits que s’introduit le papillomavirus et qu'il se développe si le système immunitaire ne l’arrête pas. Les cellules du virus se multiplient, et la verrue apparaît, généralement deux à six mois après l’arrivée du virus sous notre peau, ce qui correspond à une période d’incubation durant laquelle nous pouvons le transmettre sans même le savoir.

COMMENT TRAITER LES VERRUES PLANTAIRES?

Les produits vendus en pharmacies peuvent s’avérer suffisants, c’est pourquoi il faut les essayer en premier lieu. Le plus connu est le Cryopharma, composé à plus de 40% d’acide salicylique. En général, plusieurs applications à une semaine d’intervalles viennent à bout des verrues plantaires. Si malgré tout, ce traitement ne suffit pas, il faudra se diriger vers un dermatologue, qui brûlera la verrue. Le procédé s’appelle la cryothérapie, car il consiste à décoller la verrue grâce au froid en déposant de l’azote liquide qui provoque une température de presque -200°C. La sensation est pratiquement la même que pour une brûlure à chaud, le mieux est donc de ne pas en avertir les jeunes enfants, afin qu’ils ne prennent pas peur au risque de se débattre.

D’autres méthodes sont possibles, mais moins répandues, comme l’injection d’interférons dans la verrue, qui vise à tuer le virus, l’ablation de la verrue sous anesthésie, ou encore la destruction au laser, qui est longue et laisse le plus souvent des cicatrices.

La seule solution pour éviter les verrues est de fuir les endroits propices à la propagation, comme les piscines, les douches collectives des gymnases par exemple, mais aussi les échanges de chaussures. Si l’on attrape une verrue, il faut minimiser les risques de transmission, en utilisant des gants et serviettes personnels lors du lavage, en ne mettant pas les chaussures d’une autre personne, et en évitant les piscines autant que l’on peut.

Bon courage!


Vos commentaire sur : Comment traiter une verrue plantaire?


Commentaires des Internautes

commentaire chrys

J'ai réussi à supprimer les verrues de mon fils en faisant des pansements d'argile verte pendant plus d'un mois.

C'est long, mais efficace.

Bon courage !



commentaire Sandra

J'ai déjà eu une verrue. Il suffit d'aller à la clinique et ils vous la brûleront avec un machin spécial. (Désolé, je ne me rappelle plus du nom). Ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas mal. :)



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :