Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Comment utiliser le varech?


Apparemment, le varech aurait plusieurs vertus. Quelles sont-elles au juste? Et comment utiliser le varech? Est-il facile d'en trouver? Merci à l'avance.




Bonjour, 

Le varech n'est pas une espèce d'algues à proprement parler, mais un assemblage de différentes algues que l'on retrouve sur les plages lors de la marée basse. Stable depuis des siècles, cette culture du varech est maintenant en baisse pour ce qui est de la France, mais l'Asie continue d'en produire. 

L'utilisation du varech sur l'homme

En Asie, où la consommation d'algues est courante et fait partie intégrante de l'alimentation, l'utilisation du varech est régulière. Cependant, d'un point de vue médicinal, il faut faire attention. Durant l'Antiquité, les Anciens se servaient du varech pour apaiser les douleurs articulaires. Ces algues ont aussi servi pour traiter ceux atteints de maladies de peau et les asthmatiques. Le varech aurait des caractéristiques variées: à la fois anti-inflammatoire, diurétique et laxatif, on le conseille pour les excès d'appétit, le psoriasis, l'obésité ou la constipation.

Attention toutefois avec l'utilisation du varech. Ses teneurs en iode sont très irrégulières d'une algue à l'autre et peuvent mener à une surconsommation. De plus, il peut accumuler les métaux lourds de la mer. Cette algue, dont les études scientifiques n'ont pas été très concluantes, est surtout utilisée en phytothérapie. Avant d'en consommer, parlez-en avec un médecin. 

Autre utilisation du varech 

Le varech est aussi un excellent engrais qui revient à l'honneur pour les tenants de l'agriculture biologique. C'est notamment le cas en Irlande ainsi que dans les îles qui entourent la Grande-Bretagne. L'utilisation du varech en agriculture s'étend même jusqu'au Québec, puisque la Gaspésie compte quelques exploitations se servant d'un engrais dont la composition comprend une part de varech. 

Bonne journée! 

Répondu par mrhyde
Répondu par sou



Bonjour,

Le varech est une algue brune originaire des côtes du nord des océans Atlantique et Pacifique, de la mer du Nord et de la mer Baltique. Laissé par le retrait des marées, il est récolté sur les rivages. 

Les vertus du varech

Le varech est riche en vitamines, en minéraux, en iode et en soude. Le varech est utilisé pour faire perdre du poids. En effet, riche en iode, cette algue stimule la thyroïde et augmente le métabolisme. Le varech a également une propriété anti-inflammatoire, diurétique, laxative et stimulante. Il est utilisé en cas d'excès d'appétit, de constipation, d'obésité, de goitre, de psoriasis, de cellulite et d'artériosclérose.

Les méfaits du varech

À cause de la variation de sa teneur en iode qui varie entre 150 et 600 microgrammes, le varech peut provoquer une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie. Cette algue peut accumuler les métaux lourds de l'océan. En effet, certains cas d'empoisonnement à l'arsenic dus à la consommation de varech ont été révélés.

Comment utiliser le varech

Le varech est vendu sous forme de flocons séchés en vrac ou en sac. Vous pouvez également en trouver sous forme de poudre en capsule. Il existe également des extraits liquides de varech. Concernant la posologie, il serait indispensable de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Si vous vous procurez l'algue en question, vous pouvez vous frotter les cuisses avec pour lutter contre les vergetures. Vous pouvez préparer vous-même votre pommade anti-cellulite avec une poignée de varech, 50 grammes de fromage et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. 

Vous pouvez trouver du varech en ligne sur le site priceminister.com.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!


Vos commentaire sur : Comment utiliser le varech?


Commentaires des Internautes

commentaire Liz 1962

Bonjour, Je suis allergique à l'iode lors d'examens médicaux et je souffre d'artériosclérose, alors puis-je en consommer ? Où m'en procurer ? J'ai également de l'embonpoint et finalement, je souffre énormément dû à l'arthrose : j'en fais à peu près partout dans la colonne. Merci à l'avance pour votre réponse.  



commentaire neptunio

Le varech vésiculeux séché est assez difficile à digérer et en particulier, il peut donner des maux d'estomac. Il faut lui préférer l'algue chinoise, mais qu'on trouve facilement en bord de mer sur les pierres (PORPHYRA).

Il en existe plusieurs espèces très proches et possédant les mêmes propriétés : elles ressemblent à un fin plastique tendu sur les pierres (en plein soleil au sec). Les recueillir, les rincer abondamment à l'eau de mer puis à l'eau douce pour enlever le sable et les bestioles aquatiques. Bien les sécher puis les broyer dans un appareil jusqu'à obtenir une poudre noire brillante que l'on peut conserver des années "AU SEC".

En consommer une cuillerée à café par jour, c'est suffisant pour faire disparaître les douleurs dorsales après quelques semaines. Cela a un effet énergisant que l'on peut constater a contrario quand on en est privé quelques jours. Toutes les algues ont à peu près le même effet. La PORPHYRA est la plus pratique et dans la soupe, elle lui donne un velouté sympathique sans en altérer le goût.

Certaines personnes allergiques au poisson (il en existe hélas !) sont allergiques aux algues...



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :