Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Conséquences d'un taux de potassium trop élevé dans le sang


Le mois de novembre passé, j'avais un taux de potassium de 5,63. Hier, j'ai fait un autre prélèvement de sang et j'en ai 5,16. Ceci me provoque des vertiges et en courant, au gymnasium, je suis tombée déjà deux fois - je me suis évanouie peut-être une minute. Je sais que j'ai un petit (?) problème aux reins. Le rein droit, lors d'une échographie, présentait une petite boule et le rein gauche, deux (ou vice-versa). Mon docteur m'a dit, il y a deux ans, que ce n'était pas grave - un problème de filtration. Le rapport de l'analyse affiche un commentaire : "Le débit de filtration glomérulaire évalue la fonction rénale". Le groupe précédent du rapport regarde la créatinine, dont les valeurs sont 0,68 et, ensuite, il y a le titre "Débit Filtre Glomérulaire" dont le taux est 92, suivi du commentaire que j'affiche en haut. Le docteur avait dit que je suis tombée, en baissant la tête, en courant, à cause des arthroses que j'ai au cou (cervicales). J'ai 68 ans. Ma tension est normale : 12/7 ou parfois 13/7. Je vous remercie de vos commentaires. Salutations cordiales.




Bonjour à vous,

C’est lors d’une numération sanguine qu’un médecin peut demander le dosage du potassium. Ce dernier portant également le nom de kaliémie. Justement, quelles sont les normes du potassium dans le sang ? Et y a-t-il des conséquences si ce taux est en excès ?

Chiffres normaux

Lors d’une analyse de sang, le taux de potassium, ou la kaliémie normale, se situe entre 3,7 et 5,3 mmol/l de sang. Mais attention, ces chiffres peuvent varier selon la technique de dosage utilisée par le laboratoire. Ainsi, une kaliémie peut être considérée dans les normes si elle se situe entre 3,5 et 4,5 mmol/l et même si elle est comprise entre 3,8 et 4,9 mmol/l de sang, mais hors-norme si elle est à 5,2 mmol/l, par exemple.

Taux de potassium bas

Sous 3,5 mmol/l, on a affaire à une hypokaliémie. Le patient peut alors être sujet à des douleurs musculaires associées à de la fatigue. Une diarrhée prolongée, l’anorexie, l’alcoolisme, le fait de prendre des laxatifs peuvent entraîner une hypokaliémie.

Taux de potassium élevé

Vous concernant, précédemment, vous étiez en hyperkaliémie puisque votre taux de potassium a atteint 5,63. Actuellement, ce dernier étant de 5,16, il n’y a plus de souci à vous faire.

Cependant, il faut savoir qu’un taux de potassium trop élevé est susceptible d’entraîner des troubles du rythme cardiaque et qu’il se manifeste aussi par une faiblesse des muscles. Sans compter qu’une hyperkaliémie peut provenir d’une insuffisance rénale ou d’un saignement digestif. Elle peut également être la conséquence de la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, les antidiurétiques ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Enfin, un taux élevé de potassium dans le sang survenant sans crier gare conduit parfois à la dialyse. Voyez donc très sérieusement la chose avec votre médecin !

En tout cas, meilleure santé à vous !

Répondu par jecogite

Vos commentaire sur : Conséquences d'un taux de potassium trop élevé dans le sang
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :