Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Des idées de modèles avec la pâte à sel?


Bonjour, j'aimerais avoir quelques idées d'objets que les enfants peuvent fabriquer avec la pâte à sel. Merci à vous.




Bonjour,

La pâte à sel est un loisir créatif très amusant, facile à mettre en place, et surtout très peu onéreux, qui peut convenir aux grands comme aux petits. Uniquement formulée à partir de produits naturels, la pâte à sel a le mérite de n’être absolument pas toxique; elle peut donc être manipulée par les plus petits sans problème. Ce que l’on peut en faire dépend de l’imagination et bien sûr de la dextérité liée à l’âge de l’enfant.

LAISSEZ LES PLUS PETITS S’EXPRIMER

Pour les plus petits, le mieux est de ne leur imposer que des figures très faciles. Faites-leur par exemple faire des petits tas, qu’ils devront ensuite aplatir à l’aide de petits rouleaux à pâtisserie. Lorsqu’ils auront réussi à créer des galettes, donnez-leur des emporte-pièces de diverses formes, et montrez-leur comment ils peuvent obtenir un beau personnage ou un objet d’une manière très simple. Ils pourront ainsi créer facilement des cœurs, des arbres, des fleurs, des étoiles…

POUR LES PLUS GRANDS

Les idées de création peuvent devenir un peu plus complexes. Vous pouvez par exemple leur faire faire des objets sur les fonds marins (des poissons, des étoiles de mer, des plantes), en couleur. Une fois ces figurines cuites, ils pourront les coller sur une planche peinte en bleue, pour imiter la couleur de l’eau, ce qui constituera un joli tableau.

Pour préparer Noël, mais aussi pour décorer simplement leur chambre ou une autre pièce de la maison, vous pouvez aussi leur faire fabriquer de jolies guirlandes de pâte à sel. Pour cela, les enfants peuvent façonner diverses formes, telles que des sapins, des bonshommes de neige, pour une guirlande de Noël, ou encore des fruits et légumes, pour décorer la cuisine. Une fois les objets terminés, pensez à faire un trou en haut à l’aide d’une aiguille à tricoter avant de les cuire, ce qui permettra de les enfiler sur une corde ou un ruban afin d’en faire une guirlande.

Pour trouver de nombreuses idées, je vous conseille le site teteamodeler.com qui vous donnera toute l’inspiration nécessaire.

Bon amusement avec vos enfants!

Répondu par laly
Répondu par MarieT



Bonjour,

Tout d'abord, connaissez-vous les justes proportions des ingrédients entrant dans la composition de la pâte à sel? Pour votre information, sachez qu'il ne vous faudra qu'un verre de sel fin, un verre d'eau tiède et deux verres de farine tamisée. Si vous voulez la colorer, procurez-vous différents colorants alimentaires, du safran ou du paprika doux. Pour la parfumer éventuellement, pensez aux huiles essentielles, à de l'extrait de café ou de vanille, à de la cannelle, etc.

Idées d'objets que des enfants peuvent fabriquer avec de la pâte à sel

Des objets décoratifs, bien sûr, des animaux notamment: lion, bonhomme de neige, baleine, toucan, grenouille, lapin, lutin, etc. Visitez à ce sujet le site multiloisirs.com/patasel. Vous y trouverez aussi des trucs et des astuces pour bien réussir tous les objets à plat et debout.

Des objets utilitaires ensuite, des magnets, par exemple: vache, chat de gouttière, cochon, panda, ourson, papillon, poisson, girafe, etc.

Des corbeilles encore: corbeilles de fruits, de fleurs, d'oeufs. Des petits paniers aussi.

Pâte à sel: livres

Enfin, je vous conseille de vous procurer quelques livres. En voici trois, incontournables.

  • La Pâte à sel 300 modèles de A à Z, de Loy-Rappeneau Patric (Éditions Didier Carpentier)
  • Fêtes en pâte à sel, de Michèle Guenain-Vogel (toujours aux Éditions Didier Carpentier)
  • Pâte à sel - Scènes de rue d'antan, de Alda aux Éditions Fleurus

Pour terminer, je vous souhaite de bien bons moments et de merveilleuses réalisations en pâte à sel avec vos enfants. Au plaisir et à bientôt peut-être!

Répondu par mrhyde



Bonjour à vous, 

La pâte à sel, par son côté excessivement simple à fabriquer, sans parler de son coût plus qu'économique, est une excellente idée pour éveiller les enfants à quelques activités artistiques comme la sculpture. 

Où trouver des modèles de pâtes à sel en ligne? 

C'est un loisir partagé aussi bien par les jeunes enfants que par les adultes. D'ailleurs, n'oubliez pas que quelques objets en pâte à sel bien confectionnés peuvent faire de parfaits cadeaux à offrir lors de différentes occasions, comme un petit dîner entre amis. Les-creatifs.com est un site très bien pour toute la famille. Vous y trouverez entre autres un modèle de "Petit Prince" à réaliser, parfaitement expliqué pas à pas pour être sûr de le réussir. Teteamodeler.com vous donne aussi quelques modèles ainsi que différents trucs pour réussir la cuisson de la pâte à sel. En effet, cette étape ne doit pas être négligée, pour être certain de ne pas faire craquer son modèle et il existe quelques techniques pour éviter les bulles d'air. 

Quelques modèles pour adultes

Pateaselenprovence.free.fr est un excellent site, mais les modèles sont peut-être un peu plus difficiles d'accès: vos enfants auront besoin d'un peu d'aide pour les réaliser. Vous y trouverez néanmoins de très nombreux modèles classés par thème, ce qui est très utile si vous souhaitez les offrir pour certaines occasions. Les thèmes tournent autour de Noël ou de certaines régions, comme la Bretagne ou la Provence. Vous pouvez aussi réaliser des objets en pâte à sel à certaines fins: des objets pour la cuisine, des bougeoirs, des magnets pour le frigo, etc. 

Amusez-vous bien!


Vos commentaire sur : Des idées de modèles avec la pâte à sel?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :