Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Des plantes anti-moustiques, ça existe ?


Est-ce qu'il existe des plantes ou arbustes qui chassent vraiment les moustiques ? Si oui, pourriez-vous me dire lesquels ? Merci.




Bonjour,

Le soleil printanier nous met du baume au cœur et annonce que, dans quelques mois, nous pourrons dîner le soir tard sur la terrasse ou dormir les fenêtres ouvertes.

Mais c'est bien sûr sans compter sur les moustiques, avides de notre peau et de notre sang pour s'alimenter. Quoi de plus agaçant qu'un repas passé à se taper sur les cuisses ou les bras pour se débarrasser de ces trublions, ou une nuit avec un moustique qui tourne au dessus de notre tête avec un bruit de bombardier de la Seconde Guerre mondiale!

Divers moyens sont proposés sur le marché pour combattre cet insecte. Des campagnes de traitement des zones humides sont effectuées pour détruire les larves. Les moustiques étant des vecteurs de maladies, il ne faut pas négliger leur présence. Pour combattre cet ennemi de nos soirées d'été, il est également possible d'utiliser son jardin ou son balcon pour y combattre de manière naturelle cette femelle moustique (le mâle ne pique pas) qui ne figure pas au top 100 des insectes les plus appréciés.

Parmi les plantes, la citronnelle produit des molécules qui éloignent les insectes. D'autres plantes dégagent des molécules qui peuvent aussi éloigner les insectes, telles que le thym, le basilic à petites feuilles, le géranium odorant, la mélisse ou bien la verveine. Pour obtenir un effet efficace, il y a lieu de placer ces plantes soit seules, soit mélangées en jardinières, sur le rebord des fenêtres des chambres et à proximité de la table à manger sur la terrasse.

Les molécules qui éloignent les insectes et qui sont produites par ces plantes sont essentiellement contenues dans les feuilles. Donc, il est nécessaire de limiter la floraison en coupant les tiges, ce qui fera partir de nouvelles ramifications et donc, fera pousser de nouvelles feuilles. Il est très important que la journée ces plantes soient placées en plein soleil. Plus elles seront au soleil, plus elles produiront de molécules une fois la nuit venue. Il est également nécessaire de ne les arroser que lorsque la nuit arrive, ce qui augmentera la qualité de l'action anti-moustiques.

Même si l'effet de ces plantes sur les moustiques est indéniable, vous n'échapperez pas à un moustique plus téméraire ou moins sensible à ces molécules. Donc, couvrez-vous les bras et les jambes pour éviter d'être dévoré avant d'avoir fini votre repas.

Bonne journée à vous!

Répondu par danfranck
Répondu par assena



Bonjour!

Il existe effectivement des plantes dont le parfum repousse les moustiques. Ce sont les plantes exhalant une odeur citronnée, telles que la citronnelle, le géranium citron, la mélisse, le thym citron ou encore le basilic à petites feuilles, qui est différent du basilic de cuisine. Grâce à cette faculté, ces plantes seront utiles en pots au bord des fenêtres, ou sur les terrasses. En fait, moins l’espace est ouvert et plus elles sont efficaces. Vous pouvez de plus les associer pour renforcer leurs capacités.

Il est aussi possible de les utiliser en huiles essentielles. Dans ce cas, il est conseillé de diluer quelques gouttes d’huile dans de l’alcool puis d’y ajouter de l’eau. Ensuite, on se frictionne le corps pour en éloigner les moustiques. Ou l'on peut en mettre quelques gouttes sur le lit avant de se coucher pour en éloigner les moustiques toute la nuit.

Concernant la culture de ces plantes, elle peut changer selon la saison. Alors que le thym citron et la mélisse s’accommodent facilement du temps, la citronnelle est mieux adaptée au soleil. De plus, il convient de noter que ce sont les feuilles qui exhalent cette odeur citronnée désagréable aux moustiques. À la floraison, les plantes peuvent perdre leur efficacité s’il n’y a pas assez de feuilles. L’astuce consiste dans ce cas à couper régulièrement les bouts des tiges pour provoquer de nouvelles ramifications.

Bonne chance et bon courage!

Répondu par mat



Bonjour, il existe plusieurs variétés de plantes et d'arbustes qui permettent d'éloigner les moustiques. Voici des espèces de plantes qui sont particulièrement efficaces.

La citronnelle est une plante qui permet de repousser les moustiques, mais aussi plusieurs autres insectes indésirables. Semblable à la menthe, la citronnelle pousse bien en pot ou même en terre. Selon l'endroit où vous habitez, faites attention au risque de gel durant la nuit; il vaut mieux attendre au début juin pour planter cette plante anti-moustique à l'extérieur. Le géranium est aussi une plante qui permet de chasser efficacement les moustiques.

Par contre, s'il y a une plante qu'il faut éviter, ce sont les plantes carnivores qui mangent les petites mouches. Elles ne sont pas efficaces et demandent beaucoup d'entretien pour survivre dans notre climat. De plus, une amie m'a même dit que ce type de plante attirait davantage les mouches et autres moustiques dans son jardin. Alors, à éviter.

Finalement, si vous voulez un anti-moustique qui soit vraiment efficace, pensez aux plants de tomate. En effet, vous pouvez placer des pieds de tomate dans le jardin, dans votre aménagement paysager ou même dans vos jardinières. Elles sont très pratiques pour chasser radicalement les moustiques près de la maison. Bon succès!

Répondu par laly



Bonjour,

Parmi toutes les variétés de plantes et de fleurs qu’il nous est possible de cultiver dans nos jardins, il en existe effectivement certaines qui ont la vertu de chasser vraiment les moustiques.  Il s’agit en fait de plantes qui dégagent un parfum d’agrume, de citron plus particulièrement, et qui, même s’il est imperceptible pour l’homme, déplaît fortement aux moustiques et les incite à s’éloigner.

Parmi ces plantes, il y a le thym citron, petit arbuste au feuillage fortement aromatique. Cette variété de thym repoussera donc les moustiques et joindra l’utile à l’agréable puisque vous pourrez l’utiliser en cuisine! Attention cependant à son exposition si vous voulez qu’il prospère et fleurisse: il doit être placé en plein soleil.

Le basilic à petites feuilles dégage également un parfum qui déplaît aux moustiques. Le basilic est une plante annuelle, qui ne résiste pas au gel, et qui doit être placée en plein soleil. Cette variété de basilic n’est, par contre, pas utilisée en cuisine. Il y a également la verveine citronnée, à placer elle aussi en plein soleil, ou encore la mélisse.

Une autre plante très intéressante que tout le monde ou presque utilise sans en connaître les vertus, c'est le géranium. Cette plante dégage un parfum fort, ne ressemblant pas à l’odeur des agrumes, et pourtant, les insectes ne l’aiment pas. Installée sur vos rebords de fenêtres, elle empêche les moustiques, les mouches et les pucerons de rentrer. De la même manière, un géranium placé près d’un rosier empêchera ce dernier d’être infesté de pucerons.

Enfin, en dernier recours, si vous voulez passer vos soirées à l’extérieur sans vous faire agresser par les moustiques, pensez à l’huile essentielle de citronnelle. Elle est radicale contre ces petites bêtes volantes!


Vos commentaire sur : Des plantes anti-moustiques, ça existe ?


Commentaires des Internautes

commentaire Natou

Bonjour, Moi, je veux savoir si c'est vrai que le cèdre éloigne les moustiques, car je voudrais planter une haie de cèdres.



commentaire Gérard

Bonjour à tous,

Nous partageons le même problème ! Je peux vous faire part de mon expérience depuis 3 ans avec un produit bio, 3 ans parce que je l'ai découvert avant notre départ en Asie, et que depuis, on le rachète régulièrement. Au début, on était sceptiques, et c'est sa non-toxicité qui nous a décidés, et du fait qu'il existait depuis 10 ans. Eh bien, cet anti-moustiques est génial, c'est le M.680 des laboratoires Willy MÜLLER, il est efficace en tant que répulsif, et il stoppe les démangeaisons si vous êtes piqué, c'est assez étonnant, en moins de 30 sec chrono ! et même la taille du bouton diminue !

Voici le lien : willy-muller.info



commentaire Marie

Bonjour,

Béamino, en ce qui me concerne, je sais qu'il y a des gens qui attirent plus les moustiques que d'autres, mais je ne sais pas pourquoi. Moi, j'ai un plant de citronnelle, mais j'aimerais pouvoir transporter ma citronnelle sur moi, donc j'aimerais réussir à rendre grâce à une recette, ma citronnelle liquide et en pot !! Si vous avez compris ce que j'ai dit, je vous en prie, répondez-moi !! Mon adresse mail : marie@cahagne.com. Voilà. Merci à vous !!



commentaire ambrogiovivai

VISITEZ LE SITE www.ambrogioitalia.com. LA CATAMBRA EST LA SEULE PLANTE OFFICIELLE AVEC UN BREVET EUROPÉEN QUI CHASSE LES MOUSTIQUES ET TOUT INSECTE À 6 PATTES. CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ POUR PLUSIEURS INFORMATIONS !



commentaire kenjoyce

La plante Neptune, c'est une escroquerie. Ça n'a aucun effet ni sur les moustiques ni sur les mouches, j'ai essayé...



Bonjour,

La plante Neptune est également efficace pour chasser les moustiques. En fait, c'est une algue qui, par dégénérescence, produit une substance qui éloigne les moustiques. Pas besoin de l'arroser et elle est efficace pendant 6 ans. On la trouve sur http://www.plante-neptune.com.



commentaire beamino

Bonjour,

J'ai essayé les huiles essentielles de géranium, mais également de citronnelle. AUCUNE efficacité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour ma part, je ne sais plus quoi faire : dès qu'il fait chaud, je suis envahie de moustiques. L'été dernier a été atroce, même le 5/5 (j'ai craqué, je m'en suis mis des doses certainement toxiques) ne faisait rien !!!! J'ai des lauriers fleurs sur la petite terrasse de ma chambre, est-il possible qu'ils les attirent ? Pourtant, j'habite en pleine ville, au 4e et dernier étage. Merci de votre aide.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :