Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

En quoi consiste la ligature des trompes?


Bonjour, j'ai 32 ans et j'ai 4 enfants. Comme je n'en veux plus d'autres, j'aimerais avoir une ligature des trompes. En quoi consiste cette opération exactement? Comment cela se passe-t-il? Merci.




Bonjour,

La ligature des trompes est une stérilisation chirurgicale, un peu comme la vasectomie chez l'homme. Bien sûr, comme vous avez quatre enfants et que vous n'en voulez plus d'autres, cette solution est sans doute la bonne. Voici donc de plus amples informations sur cette opération.

Une stérilisation chirurgicale pour les femmes

Comme vous songez à avoir recours à cette opération, vous savez certainement que la ligature des trompes permet d'empêcher une femme de tomber enceinte. Mais attention, cette chirurgie est permanente. Alors, vous ne pourrez pas revenir en arrière, car aucune opération ne permet de rétablir votre fertilité. Alors, si vous êtes vraiment sûre que vous ne voulez plus jamais d'enfants, alors oui, vous pouvez songer à la ligature des trompes.

En quoi consiste cette opération?

Cette chirurgie consiste à brûler, à attacher ou encore à couper les trompes de Fallope. C'est grâce à celles-ci que les oeufs peuvent passer des ovaires jusqu'à l'utérus. Alors, en effectuant la ligature des trompes, le sperme et l'oeuf n'ont aucune chance de se rencontrer. Si vous vous demandez ce qui se passe avec l'oeuf, c'est très simple, il est simplement dissout et absorbé ensuite par votre organisme.

Après l'intervention

Une fois que vous avez subi cette opération, la convalescence variera, en termes de temps et de douleurs, selon les patientes, mais aussi selon le type d'anesthésie utilisée. Vous devez toutefois compter en moyenne entre deux et cinq jours pour que les symptômes ainsi que la douleur soient complètement disparus.

Bonne chance et bonne réflexion!

Répondu par mat
Répondu par laly



Bonjour,

La ligature des trompes est tout simplement une opération de stérilisation, qui a pour but de rendre stérile la femme qui la subit. Cette intervention ôte en effet aux ovules et aux spermatozoïdes toutes chances de pouvoir se rencontrer, en rendant les trompes imperméables.

COMMENT CETTE INTERVENTION SE PASSE-T-ELLE?

Autrefois, la ligature des trompes se faisait soit par voie vaginale, soit par voie abdominale, et aussitôt après l’accouchement lorsque celui-ci avait lieu par césarienne, de façon à ne pas avoir à ouvrir le ventre deux fois. De nos jours, la ligature se fait toujours juste après une césarienne, mais aussi par cœlioscopie. On ligature les trompes à l’aide d'un fil qui ne se résorbera pas, ou encore avec de petits clips ou des anneaux. On estime à 1% le taux d’échec d’une ligature des trompes.

UNE DÉCISION MÛREMENT RÉFLÉCHIE

En effet, on ne se fait pas ligaturer les trompes comme on prend la pilule. Cette décision doit être réfléchie, et la femme doit connaître tous les aboutissants de cette intervention. En effet, si elle a longtemps été considérée comme étant réversible, l’intervention peut endommager les trompes qui ne retrouveront jamais leur perméabilité d’origine. Il vaut donc mieux se dire que cette situation sera définitive, et que, quelle que soit l’évolution de sa situation personnelle, la femme ne pourra plus jamais avoir d’enfants.

La «déligature» se fait par voie coelioscopique, ou encore en microchirurgie, et ses chances de résultats positifs sont en fonction de l’état global des trompes suite à la technique utilisée. Globalement, 50% des grossesses réussissent après cette réversion.

Dans la mesure où vous n’avez que 32 ans, et malgré vos quatre enfants, je vous conseille vraiment d’attendre encore quelques années avant d’avoir recours à une ligature. Vous êtes encore jeune, et ne savez pas ce que vous réserve l’avenir. Peut être aurez-vous à nouveau envie d’un enfant, et là, vous ne serez pas sûre de pouvoir redevenir stérile. Opter pour un contraceptif encore pour quelques années serait plus prudent.

Au plaisir!


Vos commentaire sur : En quoi consiste la ligature des trompes?


Commentaires des Internautes

commentaire John888

Bonjour,

J'aimerais savoir si cette opération de la ligature des trompes a des conséquences sur le désir sexuel, si cette stérilité élimine aussi la capacité de l'orgasme sur la femme.

Merci.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :