Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Je peux revenir en arrière?


Bonjour, j'ai subi une ligature des trompes à 19 ans (attachée). J'ai perdu mon fils à l'âge de 15 ans. Il me reste une fille de 13 ans. Ma question est la suivante: je voudrais avoir un autre enfant, mais à combien les chances de réussite??? Merci.




Bonjour,

Si mon raisonnement est le bon, vous avez subi une ligature des trompes à l'âge de 19 ans, après la naissance de votre fille qui a maintenant 13 ans, ce qui veut dire que vos trompes sont ligaturées depuis environ 13 ans. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus le temps passe, plus vos chances que la réversion de cette opération se solde finalement par une grossesse sont faibles. Tout dépend de la personne, chaque cas étant très différent.

La ligature des trompes, c'est quoi au juste?

La ligature des trompes consiste à rendre ces dernières complètement imperméables, si bien que plus aucun ovule ne pourra y passer pour être fécondé. Cette ligature se fait à l'aide de fils qui ne se résorberont jamais, ou bien avec des petits anneaux ou encore des clips. Ceux-ci viennent enserrer la trompe, qui ne laissera plus rien passer. Cette technique vise à rendre une femme stérile, et n'est donc pas considérée comme réversible, même si dans la pratique, cela se fait.

La déligature

Cette intervention est faite par voie coelioscopique, et consiste à libérer les trompes des fils ou des anneaux qui les enserraient. En théorie, ces fils enlevés, on se dit que les trompes retrouveront leurs facultés d'avant, mais ce n'est pas le cas. Elles ont été si longtemps enserrées qu'elles ont en quelque sorte "pris le pli", et ne pourront jamais retrouver leur forme d'origine, donc leur perméabilité.

Vous donner vos chances de réussite est donc impossible, car toutes les trompes ne subissent pas les mêmes effets suite à une ligature. Certaines garderont des séquelles irréversibles, alors que d'autres redeviendront perméables presque aussitôt. On estime le taux de réussite aux alentours des 50%, ce qui est donc très aléatoire. La meilleure solution si une nouvelle grossesse vous tient à cœur, c'est d'essayer: de toute façon, vous ne prenez pas de risque, puisque la seule chose qui puisse vous arriver, c'est de tomber enceinte.

Bon courage!

Répondu par valerie

Vos commentaire sur : Je peux revenir en arrière?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :