Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

La camomille favorise-t-elle vraiment le sommeil?


Bonjour, est-ce vrai que si l'on prend une tisane à la camomille, cela aidera à vaincre l'insomnie? Merci de me répondre.




Bonjour,

Il existe plusieurs espèces de camomille. Les plus répandues sont les camomilles allemandes, sauvages et romaines. Ce sont des plantes herbacées et relativement aromatiques. La camomille provient du Moyen-Orient et de l'Europe. Elle aime les terres siliceuses, situées à de basses altitudes. On utilise principalement ses fleurs, qui sont reconnues pour ses effets médicinaux.

Les différentes vertus de la camomille

La camomille est utilisée en médecine douce. Elle peut être utilisée à des fins médicinales diverses. Par ses vertus stimulantes, elle aide à la digestion, elle facilite l'appétit, elle diminue les flatulences, les nausées et combat l'aérophagie. Elle aide à combattre la douleur, les courbatures, les maux de tête et les douleurs dentaires. On l'utilise aussi pour ses vertus anti-inflammatoires et ses effets contre certaines formes de névralgie, par exemple les migraines qui accompagnent les règles, et les règles douloureuses.

Comment consommer la camomille

La camomille peut se consommer sous trois formes différentes, selon les maux à traiter.

- Sous forme d'huile analgésique: associée à de l'huile de sésame et de l'huile d'olive, pour traiter les affections cutanées ou les plaies;

- Sous forme de teinture mère: elle stimule l'appétit et elle active la digestion;

- Sous forme de tisane, la formule la plus répandue dans l'utilisation de la camomille: elle facilite la digestion, atténue les douleurs intestinales, agit sur les rhumatismes, et aide à contrer les tensions musculaires et les crampes, sans oublier son effet calmant.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par angy82
Répondu par kahu



Bonjour,

La camomille est une plante médicinale originaire de la Méditerranée orientale, mais que l'on peut trouver maintenant dans le monde entier. C'est une plante vivace qui possède des racines fortes, fibreuses, qui ont la particularité d'être chevelues. Ses tiges soutiennent des feuilles et des fleurs visibles uniquement du mois de juillet au mois d'octobre. Cette plante aux vertus bienfaisantes est utilisée de différentes manières. Les plus courantes étant la décoction, qui consiste à faire bouillir la plante dans de l'eau, et l'infusion, où la plante est directement plongée dans de l'eau en ébullition.

Un excellent remède pour trouver le sommeil

La camomille, comme la verveine ou bien encore le tilleul, fait partie des plantes qui aident à vaincre l'insomnie. Grâce à elle, fini les sommeils agités ou légers; vous tomberez dans les bras de Morphée en un rien de temps. Une petite tisane avant de vous endormir et vous ressentirez immédiatement un effet décontractant. Pour préparer votre tisane, rien de plus simple, il vous suffit de porter de l'eau à ébullition et d'y plonger quelques fleurs de camomille. Laissez ensuite bien infuser pendant quelques minutes et buvez rapidement pour bénéficier de tous les actifs de cette plante.

Ce moyen 100% naturel a pour avantage de ne procurer aucun effet d'accoutumance, contrairement à d'autres médicaments. C'est donc le remède idéal, simple à réaliser pour retrouver le sommeil.

Ses autres bienfaits

En plus d'être très efficace contre les insomnies, la camomille possède de nombreux autres bienfaits. En effet, elle facilite la digestion et lutte efficacement contre l'aérophagie ou bien encore les ballonnements. Elle permet également d'apaiser les maux de tête, les douleurs dentaires ainsi que les courbatures. Particulièrement appréciée chez les femmes, surtout au moment de leurs règles, elle permet de soulager rapidement les douleurs ainsi que les crampes qui peuvent apparaître à ce moment-là.

Bonne tisane, dormez bien!

Répondu par laly



Bonjour,

La camomille est une plante utilisée depuis l’Antiquité pour ses multiples vertus. Les Grecs l’utilisaient en gynécologie, en particulier contre les règles douloureuses, et les Égyptiens la vénéraient, l’offrant même au Soleil en offrande. Elle est toujours très populaire et utilisée pour calmer les maux de tous les jours.

LES VERTUS DE LA CAMOMILLE

L’action calmante de la camomille en fait une plante privilégiée pour lutter contre les maux de tête dus à la tension nerveuse, les spasmes et crampes, comme les règles douloureuses, et les douleurs psychosomatiques. Son action anti-inflammatoire, en infusion de fleurs ou en huile essentielle, nous aide à lutter contre toutes sortes d’inflammation. Elle aide également en cas de douleurs dentaires et de maux de tête.

Son action la plus connue repose sur ses vertus à contrer l’insomnie. La camomille a une action apaisante qui ne se contente pas de nous aider à dormir, mais nous préserve également d’un sommeil agité et des cauchemars.

COMMENT L’UTILISER?

On utilise le plus souvent la camomille en infusion. Si vous trouvez qu’elle n’agit pas, sachez qu’il faut qu’elle soit très concentrée pour que ses qualités soient ressenties. Il faut donc au moins 15 grammes de fleurs pour 100 ml d’eau bouillante, qu’il faut laisser infuser au moins 20 minutes pour que tous ses bienfaits soient libérés. Il est également indispensable d’utiliser une camomille de qualité, soit cueillie fraîche dans votre jardin, soit achetée séchée en herboristerie.

On peut également acheter de l’huile essentielle de camomille, mais qui ne sera pas utilisée en infusion. Sous cette forme, elle est utile en massage des tempes en cas de maux de tête, mais aussi sur les plaies et brûlures qu’elle apaise.

Il faut savoir aussi que l’infusion de camomille peut être donnée sans aucun danger aux petits enfants qui ont du mal à dormir, associée par exemple à de la fleur d’oranger. Toutes deux ont des vertus apaisantes qui ont fait leurs preuves auprès des enfants.

Bonne journée!


Vos commentaire sur : La camomille favorise-t-elle vraiment le sommeil?


Commentaires des Internautes

commentaire JeanBaMac

Bizarrement, moi, quand je prends de la camomille, ça ne me calme pas, au contraire, ça me rend insomniaque. Bizarre. 



commentaire sankhal

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour ces articles



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :