Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Le cancer de la prostate, comment lutter contre?


Bonjour, existe-t-il un moyen de lutter contre le cancer de la prostate? Quel est le rôle de cet organe? Merci de m’éclairer à ce sujet.




Bonjour,

La prostate est une glande du système reproducteur masculin. Pas plus grande qu’une prune, elle est placée sous la vessie et avant le rectum. Cette glande masculine sécrète des substances nutritives et fluidifiables du sperme.

Les hormones (androgènes) produites par les testicules et les glandes surrénales sont indispensables au bon fonctionnement de la prostate. Certaines formes de cancer sont stimulées par ces hormones.

Le cancer de la prostate, contrairement à d’autres, a un bon pronostic. Mais un tiers des hommes atteints décèdent tout de même. De plus, ce cancer n’a pas ou très peu d’effet sur l’état général de la santé du patient. Certains hommes sont morts sans savoir qu’ils étaient atteints de ce cancer.

Diagnostic et dépistage

Le dépistage se fait par:

§ voie rectale: Le médecin mettra un doigt dans le rectum pour palper la prostate et constatera s’il y a altération de cette glande.

§ voie sanguine: Un prélèvement sanguin déterminera si la protéine APS (antigène prostatique spécifique) est élevée. Si le taux est plus de 4 nanogrammes/ml, alors le cancer de la prostate est confirmé dans 25% des cas. Les 75% des cas restants demeurent des troubles de la prostate bénins (hypertrophie bénigne de la prostate, inflammation ou infection de la prostate).

§ échographie transrectale: Grâce à l’image que produit l’échographie, le médecin va pouvoir obtenir une représentation de la prostate. Il existe d’autres types d’imageries pour également diagnostiquer le cancer de la prostate.

§ biopsie: C’est le seul moyen pour confirmer le diagnostic du cancer de la prostate. Cette méthode sera appliquée si le patient présente un toucher rectal anormal ou un taux élevé d’APS.

§ cystoscopie: C’est un examen interne de la vessie qui se fait après l’introduction d’un cystoscope dans l’urètre.

Symptômes

Au début de la maladie, il n’existe aucun symptôme. Des symptômes, comme un besoin d’uriner souvent ou des difficultés à obtenir une érection, peuvent être dus à une autre maladie de la prostate.

Les personnes à risque et les facteurs de risques

Les hommes atteints ont en moyenne 70 ans et leurs antécédents familiaux peuvent se révéler importants. Les principaux facteurs de risques sont basés sur l’alimentation, tels que les lipides et les produits laitiers. 

Traitement

Il existe plusieurs façons de traiter le cancer de la prostate, à savoir l’attente sous surveillance, la chirurgie, la cryochirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la thérapie hormonale.

Pour plus de renseignements, je vous suggère de consulter le site www.passeportsante.net.

Bon courage!

Répondu par eclipse
Répondu par mrhyde



Bonjour à vous,

La prostate est un organe que l'on ne trouve que chez l'homme et dont le rôle est de sécréter le liquide séminal qui participe à la composition du sperme. Le cancer de la prostate est, en France, le cancer qui touche le plus les hommes. Il est difficile de se prononcer sur ce qui peut permettre une prévention de ce cancer, mais un dépistage régulier permet de lutter efficacement contre cette maladie.

Un dépistage régulier permet de soigner efficacement le cancer

On estime que si les tumeurs sont détectées précocement, 95% d'entre elles peuvent être traitées sans trop de problèmes. Le dépistage du cancer de la prostate, indolore, doit donc être pratiqué, même s'il peut être un peu difficile à accepter puisqu'il s'agit pour le médecin d'effectuer un toucher rectal. Il est possible de tâter la prostate et de détecter des nodules, synonymes de cancer. Notons que le cancer de la prostate se développe surtout chez les personnes âgées, ce qui pose un problème concernant le traitement. Un traitement a de nombreux effets secondaires et vu l'âge des personnes atteintes, elles décèdent souvent d'autre chose que du cancer de la prostate...

Prévenir le cancer de la prostate

Les médecins, sans être affirmatifs, soupçonnent quelques facteurs augmentant les risques de déclaration de cancer de la prostate. Outre l'âge, les antécédents familiaux ont un rôle. Un parent, un frère ou une soeur atteints d'un cancer feront augmenter les probabilités d'avoir un cancer. L'alimentation a son rôle à jouer, et des aliments trop riches en gras sont à bannir. Aussi, comme beaucoup d'autres maladies, le poids et le manque de sport sont des facteurs qui peuvent augmenter le risque de développement du cancer de la prostate.

Bonne journée!


Vos commentaire sur : Le cancer de la prostate, comment lutter contre?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :