Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Le système Linux, c'est quoi?


Ces dernières années, j'ai souvent entendu parler du système Linux? Plusieurs, semble-t-il, remplacent leur système Windows pour ce dernier. Qu'en pensez-vous? Quels sont les avantages de ce système d'exploitation ?




Windows, MacOS X, Unix, OS9, OS2, Msdos et GNU/Linux sont tous des systèmes d'exploitation qui rendent possible l'utilisation d'un ordinateur. Sans système d'exploitation, l'ordinateur n'est qu'une boîte inutilisable. Le système le plus répandu est Windows.

GNU/Linux est un système d'exploitation libre et gratuit (sans licence) qui permet d'effectuer les mêmes tâches qu'avec Windows ou Mac OS X. Le fait qu'il soit gratuit n'en fait pas moins un système d'excellente qualité. Linux est tout aussi ergonomique et convivial que ses concurrents. On le trouve en téléchargement, sous forme de distribution.

Plusieurs distributions sont disponibles comme: Ubuntu, OpenSuse, Mandriva, Fedora. Chaque distribution a sa propre communauté de développeurs, donc la première chose à savoir, avant d'installer une distribution GNU/Linux, est d'éviter de se promener d'une version à l'autre. Choisissez-en une et apprenez avec celle-là. Une des plus faciles à prendre en main pour un utilisateur Windows est l’Ubuntu 8.04. Cette distribution s'exécute sans installation, directement depuis le CD en démarrant l'ordinateur, afin de s'en faire une idée. Il est possible de l'installer depuis Windows, ce qui permet de le tester pleinement comme s'il s'agissait d'une installation complète. Une période d'adaptation est nécessaire, car GNU/Linux n'est pas, et ne sera jamais, un clone de Windows. Donc tous vos repaires et réflexes Windows doivent être oubliés.

Son handicap? Les jeux commerciaux et les logiciels spécialisés. Je m'explique: étant un système peu répandu, les entreprises de logiciels ne développent pas de version Linux de leurs logiciels, donc NHL09 ne fonctionne pas sur Linux et Autocad n'a pas d'équivalent. Par contre, les communautés mettent à la disposition des utilisateurs des milliers de logiciels gratuits par l'intermédiaire d'un programme directement relié au serveur de téléchargement.

Un gros avantage, hormis sa gratuité, il est sécuritaire. Aucun malware ne l'atteint, et pas ou peu de virus ne l'attaquent. Et si un virus arrive à le pénétrer, il perturbera seulement le compte utilisateur, où il est entré. Une simple suppression de ce compte supprime le virus.

Ceci étant dit, en ce qui concerne la musique, les vidéos, les photos, les gravures, l'Internet,  la bureautique... vous avez entre les mains un système d'exploitation complet, fiable, performant, sécuritaire et agréable à utiliser.

Répondu par andrea

Vos commentaire sur : Le système Linux, c'est quoi?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :