Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Les abeilles dans le rôle de la reproduction des fleurs


Quel est le rôle des abeilles dans la reproduction des fleurs, le pollen, schéma de fleur, dont parties visibles: étamine, pistil, pétales? Merci.




Bonjour,

Les abeilles sont des insectes extrêmement importants pour l'environnement et l'équilibre de l'écosystème. Elles jouent un rôle primordial dans les phases de vie des espèces végétales et animales. Pour mieux comprendre le rôle et l'importance des abeilles, commençons par découvrir les différents agents de pollinisation.

Les différents agents de pollinisation

On distingue quatre agents de pollinisation:

  • La pollinisation par le vent: Les plantes concernées par ce phénomène sont dites des anémophiles. Ce type de pollinisation n'est actif que là où il y a assez de vent pour transporter le pollen.
  • La pollinisation par la gravité: On parle alors d'autopollinisation. Dans ce cas, le pollen tombe sur la fleur femelle située plus bas sur la plante. 
  • La pollinisation par l'eau: elle concerne quelques plantes aquatiques. Le pollen est alors transporté par l'eau. On parle alors de plantes hydrogames.
  • La pollinisation par les insectes: Elle est très fréquente. Elle concerne plus de 80% des espèces végétales. Dans ce cas, les plantes sont dites des entomophiles.

La pollinisation des espèces végétales par les abeilles

Pour produire du miel, l'abeille butine les fleurs, attirée par leur nectar. En se frottant aux étamines (l'organe mâle de la fleur), elle se couvre les poils de pollen (produit par l'organe mâle de la fleur). Par la suite, et en visitant des fleurs aux organes femelles matures, elle met le pollen en contact avec le pistil (l'organe femelle qui comprend l'ovaire, le style et le stigmate).

L'abeille permet donc la fécondation et donc la reproduction des plantes. Elle participe à la production de 35% de la nourriture de l'homme et est indispensable à la survie de 80% des plantes à fleurs. Elle pollinise 90 plantes sur lesquelles repose une grande partie de l'alimentation des humains.

Ainsi, on peut très bien voir que comme Albert Einstein l'a affirmé, "si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre".

Pour plus d'informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site futura-sciences.com et de consulter le dossier intitulé L'abeille, sentinelle écologique; vous y trouverez des renseignements impressionnants.

Bonne lecture et au plaisir de vous relire!

Répondu par sonia
Répondu par valerie



Bonjour,

Les abeilles entrent en jeu lors de la pollinisation des fleurs. La pollinisation, c'est le mode de reproduction le plus répandu des plantes dites angiospermes et gymnospermes, qui consiste à transporter un grain de pollen de l'étamine d'une fleur, qui est l'organe mâle, vers l'organe femelle pour provoquer une fécondation.

Comment se passe cette pollinisation?

Lors du processus de pollinisation, le pollen d'une fleur est transporté de l'anthère au stigmate d'une même fleur, ou de deux fleurs de la même espèce. Lorsque le pollen est déposé sur le stigmate, il émet un tube pollinique qui va traverser le style. C'est ce tube pollinique qui va acheminer les gamètes mâles jusqu'à l'ovule de la fleur afin de la féconder. Plusieurs stratégies sont alors employées par la nature pour parvenir à cette pollinisation, et les insectes comme les abeilles servent d'outils à l'une de ces stratégies.

Une stratégie appelée entomophilie

L'entomophilie est la méthode permettant à une plante de se reproduire par l'intermédiaire d'insectes comme les abeilles. Ces plantes sont obligées de développer des organes floraux souvent très complexes afin d'attirer les abeilles qui pollinisent. Les abeilles sont dans ce sens très attirées par le pissenlit, par exemple.

Comment participent les abeilles?

C'est lorsqu'elles explorent les fleurs à la recherche de nectar que les abeilles servent aux fleurs. À la recherche de leur précieux butin, les abeilles se frottent aux étamines, et récoltent sans le vouloir ses milliers de grains de pollen. Elles se déplacent de fleur en fleur, abandonnant un peu partout le pollen ainsi récolté. Comme elles s'intéressent plus à certaines fleurs qu'à d'autres par nature, il n'y a que peu de risques que l'abeille transporte du pollen de pissenlit sur une autre sorte de fleur. Elle va donc plutôt de pissenlit en pissenlit, lâchant le pollen sur son passage.

Concrètement, l'abeille va donc transporter le pollen qui va servir à féconder une fleur, tout simplement, comme peuvent le faire le vent, mais aussi de nombreux autres insectes, comme les papillons ou les coléoptères.

Au plaisir et à la prochaine peut-être!


Vos commentaire sur : Les abeilles dans le rôle de la reproduction des fleurs


Commentaires des Internautes

commentaire mmmmm

Je cherche les étapes de la pollinisation par les abeilles.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :