Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Les boissons énergisantes peuvent-elles être dangereuses?


Bonjour, que faut-il penser de toutes ces boissons énergisantes qui envahissent le marché? Peuvent-elles avoir des répercussions sur la santé à la longue? Merci.




Afin de nous convaincre de consommer des boissons énergisantes, les fabricants essaient de nous vendre de la performance avec leurs publicités mettant en scène toutes sortes d'athlètes. Nous pouvons dire que leur méthode de publicité fonctionne bien, car en 2006 la vente de ces boissons se chiffrait à plus de 3 milliards de dollars US.

Le coeur et les boissons énergisantes

Il est vrai que les boissons énergisantes augmentent le niveau d'énergie. Par contre, il faut savoir également que celles-ci augmentent la tension artérielle et le rythme cardiaque. Des chercheurs américains ont effectué une étude sur de jeunes adultes ayant une tension artérielle normale et une bonne santé en général. Cette étude a démontré que lorsqu'une personne consommait deux cannettes de ces boissons énergisantes, elle voyait sa tension artérielle systolique et son rythme cardiaque augmenter de 7%, et ce, un peu moins de quatre heures après la consommation. Après avoir consommé deux boissons quotidiennement durant sept jours, le patient voyait sa tension artérielle diastolique augmenter de 8% et sa tension artérielle systolique, de 10%.

Les risques

Heureusement avec cette étude, les chercheurs on découvert qu'une augmentation du rythme cardiaque de 5 à 7 battements par minute et qu'une augmentation de la tension artérielle systolique de 10 mm HG, ce n'était pas suffisant pour augmenter les risques auprès des personnes en santé. Par contre, pour les gens souffrant d'hypertension artérielle, cela peut avoir un impact significatif sur leur santé. Les boissons énergisantes peuvent également modifier l'efficacité des médicaments chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou d'hypertension artérielle.

Faites votre choix!

Répondu par gypsy
Répondu par mrhyde



Bonjour, 

Il est vrai que depuis les années 2000 les boissons énergisantes se sont répandues en grande quantité sur le marché, que ce soit en Europe ou en Amérique. Il y a de nombreuses marques comme Red Bull qui est la plus connue, ou encore Dark Dog, Diablo Energy Drink ou YJ Stinger. 

Des effets sur la santé?

Les boissons énergisantes, comme leur nom l'indique, ont pour but de donner une sensation de bien-être, mais aussi donnent plus de facilité à se concentrer ou à se réveiller. C'est pourquoi on constate une consommation importante chez les étudiants de ces boissons énergisantes à base de caféine et de taurine principalement. Des effets secondaires ont parfois été constatés. Santé Canada, un organisme officiel, mentionne par exemple des nausées et un déséquilibre du rythme cardiaque, entre autres symptômes qui auraient été provoqués par la consommation de boissons énergisantes. 

Savoir modérer sa consommation

En tout état de cause, ce serait l'excès de consommation de ces boissons qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé. À ce sujet, il est précisé sur les canettes de Red Bull certaines recommandations. Il vaut mieux ne pas dépasser deux canettes par jour, ni les mélanger avec de l'alcool, ce qui est pourtant un phénomène de plus en plus courant dans les bars. 

Des boissons interdites 

Il faut quand même noter une chose: la vente de ces boissons énergisantes s'accompagne de certaines restrictions parfois. En France par exemple, le Red Bull a longtemps été interdit. Paradoxalement, c'est aussi ce qui a permis son succès, pour le symbole de transgression que la marque représentait dans le milieu "underground". 

Bonne journée!


Vos commentaire sur : Les boissons énergisantes peuvent-elles être dangereuses?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :