Les oeufs, bons ou mauvais pour le cholestérol?


Bonjour. Certaines personnes disent qu'il ne faut presque pas manger d'oeufs lorsque notre taux de cholestérol est élevé. D'autres, au contraire, disent qu'on peut en manger comme bon nous semble. Qui a raison?

topfouine.com
Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Questions et Réponses à découvrir



Le cholestérol en excès augmente le risque vasculaire. C'est l'un des "quatre bourreaux du coeur". Les autres étant l'hypertension, le tabagisme et la sédentarité. En se déposant dans les artères, le cholestérol forme des plaques qui sont responsables du ralentissement du flux sanguin, et qui peuvent même l'interrompre, dans les cas extrêmes. L'hypercholestérolémie est vraiment une maladie insidieuse qu'il convient de prendre très au sérieux et, malheureusement, cela commence toujours par une modification du régime alimentaire.

Et les oeufs dans tout ça?

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas interdit de consommer des oeufs. Il faut simplement ne pas en abuser. En moyenne, jusqu'à récemment, on recommandait de ne pas manger plus de deux à trois jaunes d'oeuf par semaine. Mais ces recommandations ont été revues suite à de sérieuses études prospectives, menées chez 117 000 personnes des deux sexes. Il y aurait un faible lien entre le cholestérol contenu dans les aliments, dont les oeufs, et le risque cardiovasculaire.

On a abouti à la conclusion que le risque d'hypercholestérolémie n'était pas plus élevé chez des personnes qui consommaient moins d'un jaune par semaine que chez celles qui en consommaient plus d'un par jour. D'autres études, très récentes également, ont abouti au même constat. À savoir qu'il valait mieux diminuer la consommation de gras trans et saturés, plutôt que de supprimer le cholestérol alimentaire.

L'AHA (American Heart Association) va dans ce sens aussi, puisqu'elle précise que l'on peut consommer un jaune d'oeuf par jour, à la seule condition de limiter les produits laitiers, tels les fromages, la crème et le beurre, ainsi que les viandes rouges.

Que consommer en outre?

Des fruits et des légumes, au moins cinq par jour. Des pommes surtout, car leur consommation, à raison de trois par jour, ferait baisser de 5 à 10% le taux de cholestérol sanguin. Une étude clinique l'a démontré.

En ce qui concerne les matières grasses, privilégier les produits allégés et les huiles végétales qui contiennent des acides gras insaturés. Les huiles d'olive, de colza et de noix sont très recommandées. Enfin, limiter les fromages à 40 g par jour pour un homme et 30 g pour une femme.

Au plaisir!

Répondu par MarieT
VOUS AIMEZ ! Sauvegarder - Partager
Répondu par gypsy



Bonjour,

Votre question est très intéressante. Voyons voir de quoi il en retourne.

Les oeufs et le cholestérol, mythe ou réalité?

Il est vrai que l'oeuf est un aliment qui contient un niveau de cholestérol très élevé. Par contre, il faut savoir que ce n'est pas l'oeuf en entier qui contient du cholestérol, mais seulement le jaune de l'oeuf. Une étude britannique a démontré que la consommation élevée en oeufs avait peu d'effets sur les maladies cardiovasculaires ainsi que sur le cholestérol. Donc, il semble que nous pouvons consommer des oeufs sans problème. Cependant, les diabétiques doivent diminuer leur consommation, car le risque d'infarctus est plus élevé chez ces personnes. Les personnes hypercholestérolémiques doivent limiter leur consommation de beurre, de viande rouge, de crème, de fromage, tous des aliments riches en cholestérol. En suivant ce régime, elles peuvent consommer un jaune d'oeuf par jour sans problèmes.

La consommation des oeufs

Si vous êtes une personne ayant un taux de cholestérol élevé, il est conseillé de consommer deux à trois oeufs hebdomadairement. Pour limiter l'ajout de cholestérol dans votre organisme, vous pouvez prendre l'habitude de manger vos oeufs sans la cuisson dans la poêle, donc à la coque, par exemple, ou poché dans l'eau. Certaines recettes dans lesquelles vous devez ajouter des oeufs, par exemple les gâteaux, peuvent être modifiées de façon à y mettre que le blanc des oeufs. Vous pouvez également combiner deux blancs d'oeuf pour un seul jaune. Enfin, si vous n'avez aucun problème de cholestérol, une étude démontre que vous pouvez consommer jusqu'à six oeufs par semaine sans que votre cholestérol augmente.

Au plaisir!

VOUS AIMEZ ! Sauvegarder - Partager

Vos commentaire sur : Les oeufs, bons ou mauvais pour le cholestérol?
No Answer   Aucun commentaire