Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Ma fille a des vers, c'est grave?


Bonjour, j'ai une fille de 3 ans et j'ai découvert des vers dans ses selles. Que dois-je faire? Merci de votre aide.




Les vers que vous avez découverts dans les selles de votre enfant ne sont rien d'autre que des oxyures. Des petits vers dont souffrent souvent les enfants. On nomme cela l'oxyurose.

Qu'est-ce que l'oxyurose?

C'est une parasitose due à un ver nommé oxyure (Enterobius vermicularis). Un nématode, autrement dit un ver rond, dont la taille n'est que de quelques millimètres de long (13 mm au maximum pour les femelles et 4 mm en moyenne pour les mâles).

Les oxyures colonisent le tube digestif, de l'estomac à l'anus. Seules les femelles s'en échappent et franchissent les sphincters afin d'aller régulièrement pondre durant la nuit dans les plis anaux. Elles y déposent plusieurs milliers d'oeufs en même temps qu'une substance irritante qui va pousser l'enfant à se gratter. Ainsi, il va transférer les oeufs sur ses doigts. En les portant ensuite à sa bouche, ou en les déposant sur les aliments, il va les ingérer. Les oeufs vont ensuite aller éclore dans l'estomac, puis les larves vont migrer vers l'intestin (partie terminale de l'iléon), afin de devenir adultes et de se reproduire (dans le caecum).

Quels symptômes?

D'abord, c'est la présence de ces vers dans les selles qui attire l'attention, mais, en même temps, ce sont les démangeaisons de l'anus, dues à la présence des vers, qui permettent de confirmer le diagnostic. Ensuite, l'enfant peut être plus fatigué que d'ordinaire, irritable aussi. Il se plaint de maux de ventre et de tête. Il souffre de diarrhée ou, à l'inverse, présente des selles pâteuses. Il peut également souffrir d'infection urinaire, et surtout, il présente des lésions de grattage au niveau de l'anus. L'oxyurose est bénigne, mais contagieuse: on parle d'auto-réinfestation surtout chez les enfants.

Comment combattre les oxyures?

Il existe un traitement médicamenteux tout à fait efficace, que l'on peut obtenir sans ordonnance: du flubendazole en sirop ou en comprimé. Parallèlement, pour éviter que l'enfant ne se réinfeste, on conseille vivement de nettoyer sa literie, ses vêtements nocturnes, sa "doudou", ses jouets, le sol de la chambre, car les oeufs peuvent vivre trois semaines à l'extérieur du corps à température ambiante. Et enfin, on conseille de veiller à un lavage régulier des mains en apportant une attention particulière aux ongles qui devront être coupés court, afin de diminuer les risques de transporter des oeufs vers la bouche.

Bonne continuation.

Répondu par MarieT
Répondu par gypsy



Bonjour,

Premièrement, il faut déceler le type de ver dont votre fille est atteinte.

Espèces de ver chez les humains

Il existe plusieurs espèces de ver chez les êtres humains: les nématodes, les ascarides ou vers intestinaux, les ténias et les oxyures. L'infestation aux vers se fait par les larves ou les oeufs des vers. Tous ces vers se développent dans notre tube digestif pour enfin devenir des parasites qui se reproduiront et pondront leurs oeufs pour se multiplier. Ces oeufs sont éliminés par nos selles. Les oeufs des vers entrent dans l'organisme suite au contact d'une surface souillée par des oeufs avec la bouche, par exemple en embrassant ou en caressant un chien qui est infecté de vers ou bien en touchant un objet sur lequel il y a de la poussière contenant certaines matières fécales infestées. Ils entrent également dans notre organisme s'il y a consommation d'aliments souillés de matières fécales infestées. Pensons entre autres aux baies, aux salades et aux légumes non lavés. Si vous cueillez des baies en forêt, il faut les laver pour ne pas être infesté par le ténia du chien.

Quoi faire en cas d'infestation?

Dès que vous soupçonnez une telle infestation, il est recommandé de voir un médecin. Dans ce cas-ci, il faudrait faire examiner la famille complète, car cela se transmet très facilement si des mesures d'hygiène strictes ne sont pas prises. Il y aura donc des analyses sanguines et des analyses de selles ainsi que des radiographies des poumons. Assurez-vous que tous les membres de la famille se lavent bien les mains et les ongles après être allés aux toilettes. Aussi, il faut bien désinfecter la toilette après usage et laver les vêtements de corps et de toilette à haute température.

Bonne chance!

Répondu par laly



Bonjour,

Les vers chez les enfants sont malheureusement monnaie courante, et heureusement sans gravité tant que le problème est traité.

QUELS SONT CES VERS?

Les vers qui infestent le système digestif de l’enfant, ainsi que des adultes, s’appellent les oxyures. Ce sont de petits vers blancs, de deux millimètres de longueur. Ils se reproduisent dans le système digestif et sont évacués dans les selles, ce qui provoque à coup sûr des démangeaisons au niveau du rectum. Lorsqu’ils sont évacués, ils peuvent survivre pendant deux semaines à l’air libre, dans les toilettes ou encore sur les vêtements.

COMMENT SE MANIFESTENT-ILS?

Le premier des symptômes, c’est les démangeaisons au niveau de l’anus, mais également à l’entrée vaginale chez la petite fille. L’enfant se tortille en essayant de se gratter, et ne parvient parfois plus à dormir tant la gêne est importante. Lorsque les vers se sont trop propagés, l’enfant peut souffrir de douleurs abdominales accompagnées de diarrhées et de vomissements. Dans certains cas, on peut également constater un début d’impétigo au niveau de l’anus.

COMMENT SE TRANSMETTENT-ILS

Les oxyures peuvent donc survivre deux semaines hors du corps de l’enfant. C’est à ce moment qu’ils se propagent. Le cas le plus flagrant est l’enfant qui se gratte, accumulant ainsi des vers sous ses ongles et sur les mains, puis qui donne cette même main à un camarade. Ce camarade met sa main à la bouche, ingérant ainsi les vers que l’autre enfant lui aura transmis. Une fois dans le système digestif, l’oxyure n’a plus qu’à se propager dans ce nouveau corps. La transmission peut également se faire par les toilettes, tout simplement, touchant à ce moment encore plus de personnes.

QUE FAIRE?

Les oxyures ne sont absolument pas dangereux à partir du moment où ils sont traités comme il se doit. Il est très fréquent que les enfants en attrapent plusieurs fois dans leur vie, en raison de la promiscuité de la vie en collectivité, et au partage des toilettes avec beaucoup d’autres enfants. Si votre enfant se gratte en se plaignant de démangeaisons, examinez son anus. Vous verrez, s’il est infesté d’oxyures, de petites choses blanches gesticuler sur son pourtour. Afin de confirmer le diagnostic, demandez-lui de vous appeler s’il fait ses besoins, et examinez le papier utilisé pour s’essuyer. Là aussi, vous en trouverez. 

À partir de là, il ne vous reste qu’à vous rendre chez votre pharmacien, qui vous vendra un traitement que toute la famille devra prendre le jour même. Il n’y a pas besoin d’ordonnance du médecin, ce produit est en vente libre. Ce traitement devra être renouvelé au bout de quinze jours, afin d’éliminer les éventuels oxyures restés dans l’organisme. Autre petit détail: traitez également, avec un produit vétérinaire, vos animaux, chiens et chats, qui peuvent eux aussi porter et transmettre les oxyures.

Bonne journée!


Vos commentaire sur : Ma fille a des vers, c'est grave?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :