Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus?


Je me demande s'il y a une raison particulière à savoir pourquoi ils sont bleus et non violets. Mieux encore orange.




Bonjour,

Intéressante question. Il faudrait cependant pouvoir demander à Peyo, le dessinateur belge qui nous a quittés il y a plus de quinze ans maintenant.

Mais les Schtroumpfs ont toujours été bleus, dès leur première apparition dans les aventures d'autres héros de BD: Johan et Pirlouit. Ils ont rapidement eu leurs propres aventures. Ils ont toujours habité au coeur d'une forêt pratiquement impénétrable. Mais si leur village ressemble à un charmant hameau paradisiaque, cela a évolué. La première fois que l'on a vu leur village, c'était au coeur de la forêt noire dans un endroit qui semblait peu accueillant.

D'où vient le mot Schtroumpf?

Les Schtroumpfs sont donc naturellement bleus. Mais il existe une raison un peu farfelue à leur nom. Car oui, d'où vient Schtroumpf? La légende raconte qu'un jour, Peyo et Franquin mangeaient ensemble, quand Peyo voulut que son ami lui passe la salière. Il eut soudainement un trou de mémoire, incapable de se rappeler comment on disait ce mot. Le premier mot qui sortit de sa bouche ne fut pas "le truc" ou "le machin" mais... "le schtroumpf". De cette manière saugrenue commença l'aventure des Schtroupfs.

Notons toutefois que le langage des Schtroumpfs a passionné certains linguistes et sémiologues. Notamment, à travers ce langage qui nous amuse, on peut se rendre compte de la faculté de notre esprit à comprendre et interpréter des données. En effet, le langage schtroumpf, avec ses schtroumpf partout, nous reste pourtant très compréhensible grâce au contexte.

Les Schtroupfs comptent 27 albums dans leur série principale, mais il y des albums annexes et des dessins animés.

Bonne journée!

Répondu par garance
Répondu par sonia



Bonjour,

Vous avez sans doute entendu parler des Schtroumpfs, les petites créatures bleues qui vivent dans une grande forêt imaginaire dans un village de champignons. De nombreuses personnes se demandent pourquoi ces lutins sont bleus. Vous trouverez ici une réponse très convaincante.

Plusieurs hypothèses

Plusieurs hypothèses ont été formulées concernant la couleur des Schtroumpfs.

Chez certains, la couleur bleue des Schtroumpfs s'explique par le fait que leur sang est bleu. À la place du fer présent dans notre sang, les Schtroumpfs ont peut-être du cuivre. Le cuivre est bleu. Donc, cette hypothèse paraît être logique. Or, cette explication n'est pas très convaincante, car bien que notre sang soit rouge, notre peau n'est pas rouge pour autant.

Certains pensent plutôt que les Schtroumpfs sont bleus à cause de problèmes respiratoires. Donc, les Schtroumpfs souffriraient de cyanose par manque d'oxygène dans le sang. Cette explication n'est pas très cohérente, car il est bien clair que les Schtroumpfs se portent à merveille et qu'ils ne souffrent d'aucun problème de santé.

La dernière hypothèse serait que les Schtroumpfs ont des pigments bleus dans l'épiderme. Cette solution est simple, mais peu convaincante elle non plus.

La vraie raison

L'origine de la couleur des Schtroumpfs est très simple. En fait, Pierre Culliford dit Peyo, le dessinateur de la bande dessinée des Schtroumpfs en a décidé ainsi. Il a également décidé que les bébés Schtroumpfs naissaient ou plutôt étaient amenés par une cigogne une nuit bleue, d'où la couleur bleue de ces créatures.

J'espère avoir répondu à votre question. À la prochaine peut-être et au plaisir de vous lire!


Vos commentaire sur : Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus?


Commentaires des Internautes

commentaire Haimke

Ils sont bleus, car les gosses, à l'époque, écrivaient à l'encre bleue en classe et leurs mains étaient bleues à force d'arranger leur porte-plume qui coulait.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :