Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Pourquoi une échographie mammaire?


J'ai passé une mammographie et mon médecin veut maintenant me faire subir une échographie mammaire. Mais pourquoi? On ne décèle pas tout avec une mammographie? Merci.




Bonjour,

Vous venez de passer une mammographie, et voilà que l’on vous envoie faire une échographie du sein, il y a effectivement matière à s’inquiéter. Cependant, votre médecin ne vous a quand même pas laissée dans le flou? Car une échographie mammaire ne veut pas nécessairement dire qu’il y a anomalie, fort heureusement!

À QUOI SERT L’ÉCHOGRAPHIE MAMMAIRE?

L’échographie mammaire est utilisée lorsque le résultat d’une mammographie ne s’est pas révélé assez clair. Lorsque la patiente est jeune, la forte densité des seins empêche une bonne lisibilité de la mammographie et, en cas de doute, notamment lorsque l’on sent une boule dans un sein, que le terrain génétique est défavorable et que la mammographie n’a rien pu déceler, on pratiquera alors une échographie. Il peut ne s’agir que d’un kyste, qui partira comme il est venu, et sera sans autre conséquence que de vous avoir fait peur. Dans les autres cas, l’échographie est utilisée lorsque la mammographie a effectivement décelé une anomalie: elle confirmera le diagnostic et déterminera la nature de la lésion: les adénofibromes, les kystes ou les cicatrices, mais aussi les tumeurs malignes. La seule chose que l’échographie ne détectera pas est une micro-calcification.

L’échographie mammaire permet, par la suite, de suivre l’évolution d’une anomalie, que ce soit une tumeur ou un simple kyste qui à du mal à se résorber. Une échographie est totalement indolore, et dure environ 20 minutes, durant lesquelles le radiologue va effectuer un balayage de vos seins afin de bien déterminer ce qu’il s’y passe.

Si votre mammographie n’a rien montré d’anomal, ne vous inquiétez pas pour rien. Si quelque chose de suspect en avait résulté, il aurait été du devoir de votre médecin de vous en informer.

Bon courage!

Répondu par laly

Vos commentaire sur : Pourquoi une échographie mammaire?


Commentaires des Internautes

Pourquoi une mammographie est-elle couverte par la RAMQ, alors qu'on doit payer 75 $ pour une échographie mammaire ?



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :