Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Qu'est-ce qui cause les allergies?


Bonjour. J'aimerais savoir ce qui cause les allergies. Il me semble qu'il y a de plus en plus de gens allergiques à toutes sortes de substances. Comment peut-on les prévenir? Merci.




Bonjour,

Effectivement, je fais le même constat. Des allergies à toutes sortes de substances font aujourd'hui leur apparition, alors qu'avant, il y avait très peu de ce genre de problème.

Quel est le facteur déclenchant d'un tel phénomène?

Difficile de le dire. On sait qu'aujourd'hui tout est aseptisé, que ce soit la nourriture que l'on absorbe ou l'hygiène et les hôpitaux dans lesquels on peut avoir à passer au cours de sa vie. On sait que la chimie intervient dans de nombreux cas pour la conservation des aliments et des produits transformés.

Alors, on peut penser que ces produits qui nous environnent peuvent avoir eu une influence sur notre adaptation à notre environnement. Déjà, des chercheurs ont mis en évidence une perte de fertilité de l'homme à cause des polluants que nous retrouvons partout puisque la terre est engraissée pour produire plus. Nous avons certainement changé la teneur de notre environnement en certaines substances chimiques qui ont dénaturé le milieu naturel. Inutile donc de s'étonner que l'homme ait à s'adapter et à lutter contre les substances pour lesquelles il est devenu allergique.

Comment prévenir cet état de fait?

Là est la question et il semble qu'il n'y ait pas de réponse toute faite. Essayer de vivre plus naturellement et de ne pas recourir systématiquement à la chimie ou au vaccin pour certaines maladies, essayer de faire travailler son corps naturellement et non avec les béquilles médicales que l'on connaît à travers les antibiotiques qui ne sont pas toujours prescrits à bon escient, il n'y a pas pour le moment plus de pistes et de solutions. Le mercantilisme de l'homme fera encore des ravages avant que l'on se penche sur un environnement dévasté qu'il faudra bien essayer de réparer.

Bonne continuation.

Répondu par Hivahoa47
Répondu par valerie



Bonjour,

Une allergie, c’est une réaction excessive autant qu’anormale, jugée inadaptée et exagérée de notre système immunitaire lorsque notre organisme se trouve en contact avec une substance qui lui est le plus souvent étrangère. En principe, ces substances sont très bien tolérées par le corps, mais dans le cas d’une réaction allergique, celui-ci les considère à tort comme étant dangereuses pour notre organisme. C’est la raison pour laquelle l’allergie est couramment appelée hypersensibilité.

Pourquoi les allergies?

Une substance parfaitement inoffensive pour certaines personnes peut provoquer chez d’autres des réactions importantes. Généralement, une prédisposition familiale est un facteur aggravant des allergies, mais rien ne peut la prévenir. Elle survient chez n’importe qui, et de nombreuses substances peuvent en être l’origine.

Les allergies les plus courantes

La plus courante de toutes les allergies est celle provoquée par le pollen au printemps. Pour la prévenir, la seule solution est d’éviter le contact avec cette substance, en portant par exemple un masque anti-pollen.

L’allergie aux acariens est également répandue. On peut l’apaiser en traitant la maison de manière adaptée, en aérant matin et soir, en éliminant tapis et moquettes, et couettes et oreillers en plume, en préférant l’eau et le chiffon humide pour traquer la poussière plutôt que l’aspirateur ou le balai, et en utilisant des produits anti-acariens.

Les poils d’animaux déclenchent également des allergies. Dans ce cas, la solution est de ne pas côtoyer l’animal en cause, tout simplement.

Guérir l’allergie

Il n’est pas possible de prévenir l’allergie, puisqu’on ne peut pas savoir à l’avance qui sera allergique à quoi. On peut toutefois se méfier de la prédisposition familiale, qui constitue le seul signal pouvant avertir d’une allergie (père ou mère allergique au pollen, donc chance pour les enfants de développer la même allergie, sans que cela ne soit une certitude). La solution idéale est donc de traiter l’allergie, grâce à la désensibilisation notamment. Elle consiste à administrer au malade une dose croissante de l’allergène responsable de la réaction, afin d’habituer l’organisme à cette substance. Au bout du processus, la plupart des malades peuvent affronter leur allergène, qui ne les fait plus réagir.

Comme on ne peut pas prévenir les allergies, le mieux est donc de les guérir aussi rapidement qu’on le peut, afin de ne plus avoir à les subir.

Au plaisir!


Vos commentaire sur : Qu'est-ce qui cause les allergies?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :