Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Qu'est-ce qui fait qu'une abeille soit la reine ?


Comment les abeilles font-elles pour décider qu'une abeille en particulier deviendra la reine ? La reine naît-elle avec un signe spécial ? Merci.




La vie sociale des abeilles est extrêmement organisée. Ces insectes sociaux ne sont pas du tout destinés à vivre isolément. Elles vivent donc en colonies très hiérarchisées. Ainsi, une ruche est toujours composée de trois types d'individus: la reine d'abord, les mâles ou faux bourdons, "fécondeurs potentiels de la reine" (quelques centaines) et les ouvrières, le gros de la troupe (40 000 environ).

La reine

C'est l'unique femelle féconde de la ruche. C'est celle qui a la plus grande taille et le plus gros abdomen aussi. Elle peut vivre jusqu'à 5 ans et elle n'a qu'une seule mission: celle de pondre sans relâche, jusqu'à 2 000 oeufs par jour, au mieux de sa forme.

Comment une abeille devient-elle reine?

Au départ, il n'existe aucune différence entre un oeuf qui va devenir une reine et un oeuf qui va devenir abeille ouvrière. Le devenir de l'oeuf va dépendre essentiellement de ses conditions d'élevage. À savoir que la cellule d'élevage va être plus spacieuse d'une part et, d'autre part, une reine en devenir ne va être alimentée qu'avec de la gelée royale, et ce, jusqu'à la fin de sa vie. Même dans sa cellule dite "royale", bâtie à son intention par les abeilles ouvrières maçonnes, la future reine repose déjà sur une impressionnante quantité de gelée royale. Les ouvrières n'ont droit à ce breuvage que les trois premiers jours de leur courte vie (de 13 à 38 jours en été). Le reste du temps, elles sont nourries avec un mélange de miel et de pollen. Enfin, sera reine, la première larve qui naîtra des cellules royales et qui aura alors à tuer les autres larves.

Qu'est-ce que la gelée royale?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la gelée royale ne se récolte pas sur les fleurs. Ce sont les abeilles ouvrières dites nourricières qui la fabriquent à la demande. La quantité produite est fonction de la taille du couvain. Aucun stockage n'est effectué par ces ouvrières.

Bonne journée à vous!

Répondu par MarieT
Répondu par laly



Bonjour,

La reine des abeilles est choisie par les abeilles elles-mêmes. Arrivée à l’âge adulte, elle se distingue par de nombreuses particularités, aussi bien physiques que comportementales.

COMMENT LES ABEILLES CHOISISSENT-ELLES LEUR REINE?

C’est au hasard que se fait le choix d’une reine. En effet, les abeilles vont choisir quelques larves de moins de trois jours et les nourrir exclusivement de gelée royale, cette potion magique que nous avalons pour redonner beauté et longévité à notre corps! Chez les abeilles, cette mixture miraculeuse possède la propriété incroyable de transformer n’importe quelle larve en une reine capable d’être féconde. D’ailleurs, la reine sera la seule à bénéficier de cette nourriture toute sa vie durant.

La larve qui deviendra reine grossit très vite, plus vite que les autres, les ouvrières lui fabriquent donc une cellule spécifiquement plus grande. Elle va devenir adulte en 16 jours, les autres en 21 jours. Juste avant sa naissance, les abeilles rongent toute la cire se trouvant de leur côté, la reine en faisant autant de son côté (comme un poussin qui pousse pour fendre sa coquille). Une fois libérée de sa cellule, la reine tue impitoyablement toutes ses éventuelles concurrentes, et son règne peut commencer!

LE DÉBUT DU RÈGNE

Le jour même de sa naissance, la reine s’envole, poursuivie par une horde de faux bourdons. Elle sera fécondée par bon nombre d’entre eux en plein ciel, accumulant de cette manière un maximum de spermatozoïdes. Les bourdons l’ayant fécondée mourront, le ventre déchiré par l’étreinte! Une fois cette tâche accomplie, la reine rentre à la ruche, et la ponte commence dès le troisième jour.

LES PARTICULARITÉS DE LA REINE

La reine est la mère de toutes les abeilles. Seule à pouvoir être fécondée, c’est en effet elle qui donne naissance à toutes les abeilles de la ruche. Elle est la seule à posséder des organes génitaux complets et en état de marche, mais à l’inverse des autres, est pratiquement dépourvue d’organes de succion permettant de récolter le pollen, l’empêchant de se nourrir de manière autonome. Elle est plus longue que les autres abeilles, sa couleur tend vers le bronze. Sa seule présence permet de maintenir à la ruche toute sa stabilité hiérarchique; elle n’a donc pas besoin de donner d’ordre. La reine passe sa vie entière à donner naissance à de nouvelles abeilles, et durant son règne d’environ cinq ans, elle pondra ainsi plus d’un million d’œufs.

Cette fécondité n’étant malheureusement pas éternelle, la reine, à partir de quatre ans, commencera à ne donner naissance qu’à des abeilles mâles, les faux-bourdons, preuve qu’elle n’a presque plus de liquide séminal en réserve. On dit qu’elle devient bourdonneuse, et c’est le début de la fin: son rôle n’étant plus rempli, la relève n’est plus assurée, et les abeilles vont se débarrasser d’elle en arrêtant de la nourrir. Elles choisiront alors une nouvelle reine, pour un nouveau cycle de règne.

Bonne journée!


Vos commentaire sur : Qu'est-ce qui fait qu'une abeille soit la reine ?


Commentaires des Internautes

commentaire djame

Oui, on a vraiment aimé. Oh, que la vie est mystérieuse ! Et si tous les êtres humains étaient organisés, comme les abeilles le sont, je crois que le monde serait meilleur, je pense.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :