Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Quand et comment planter les bulbes?


Je cherche des conseils pour la plantation de bulbes de tulipe. Dans quel sol et à quelle profondeur les planter?




À peu près tous les sols conviennent pour planter les bulbes. Cependant, mieux vaut les installer au soleil. À l'ombre, le feuillage risque de trop se développer au détriment des fleurs. De plus, il n'y a rien de plus beau, lorsque le printemps pointe le bout de son nez, que des fleurs de narcisses, de jacinthes, d'anémones ou de tulipes.

Justement, au sujet des tulipes et des bulbes en général, il faut retenir qu'en moyenne, chaque oignon doit être recouvert de deux fois sa hauteur de terre. C'est un truc à retenir, beaucoup plus facile que des mesures en centimètres. Cependant, il existe des exceptions et le cyclamen en fait partie, puisque chacun de ses bulbes doit être planté à fleur de terre. De toute façon, mieux vaut de la terre en excédent que le contraire! En effet, si un bulbe venait à manquer de terre, il risquerait de souffrir du froid et de se déchausser.

Comment planter tous ces bulbes? C'est bien simple, avec un plantoir à bulbes et non un plantoir conique qui n'est pas l'idéal pour ce genre de plantation. En utilisant le premier, les bulbes sont bien en contact avec la terre, tandis qu'avec le second, il existe un problème de poche d'air sous le bulbe et cela peut lui être néfaste. Il est vrai que la pluie résout le plus souvent ce problème, mais mieux vaut avoir les bonnes méthodes tout de suite!

Quant à  l'époque de plantation des bulbes, c'est en automne qu'elle se pratique, généralement fin septembre, début octobre. Les bulbes vont ainsi passer l'hiver en terre et c'est au printemps qu'ils vont coloniser nos parterres et nos jardins. Un bien joli spectacle, éphémère peut-être, mais une bien belle entrée dans le printemps! Merci dame Nature...

Répondu par MarieT
Répondu par angy82



Bonjour,

Les bulbes peuvent être plantés dans toutes sortes de terrains. Par contre, les terrains trop humides devront obligatoirement être drainés. En effet, un terrain trop humide ferait pourrir les bulbes avant qu'ils n'aient le temps de fleurir.

Il est en fait très simple de planter des bulbes. Cependant, certaines règles de base devront être absolument respectées. Vous devez préparer le terrain à l'aide d'une fourche à bêcher. Ensuite, rendez la terre encore plus fine en utilisant un croc ou un larron. Il vous faudra mettre de la poudre antifongique sur chaque bulbe. Maintenant il ne vous reste plus qu'à placer chacun de vos bulbes à l'endroit que vous avez choisi, avec l'aide d'un plantoir spécial bulbes ou d'une pellette de jardinier. Il est important d'utiliser les outils adaptés afin de faire un trou bien évasé vers le haut pour éviter des espaces vides, car l'air, au contact du bulbe, le ferait mourir.

Pour la profondeur de plantation des bulbes, cela dépendra des bulbes. Pour les tulipes, on comptera entre 8 et 12 cm de profondeur, alors que, par exemple, pour des crocus, des perce-neige ou encore des lis blancs, on ne creusera que 4 à 6 cm. Pour les narcisses et les jacinthes, on comptera 12 à 18 cm, et une profondeur de 18 à 24 cm sera nécessaire pour les couronnes impériales.

Pour terminer, pensez à protéger vos plantes des animaux nuisibles, tels que les rats, les souris et les écureuils. Pour cela, vous pouvez utiliser des répulsifs.

Bonne journée et bonnes plantations!


Vos commentaire sur : Quand et comment planter les bulbes?


Commentaires des Internautes

commentaire orchidee

Le bicarbonate de soude est-il un antifongique ? Merci.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :