Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Quand tailler une haie de cèdres?


J'ai acheté une maison et sur le terrain, se trouve une haie de cèdres beaucoup trop haute à mon goût. À quelle période doit-on tailler une haie de cèdres et comment s'y prend-on? Merci beaucoup!




Bonjour,

Les haies de cèdres sont devenues de plus en plus populaires et nombreuses sont les personnes qui en possèdent dans leur jardin. Le plus souvent employées pour permettre une bonne intimité, les haies de cèdres nécessitent un entretien régulier et annuel afin de permettre un bon développement de l'arbre et limiter sa hauteur.

Quand les tailler?

Les haies de cèdres ont besoin d'être taillées une fois par an. Cette taille peut être effectuée dès le milieu du mois de mai ou bien encore dès la fin de l'été; c'est-à-dire fin juillet-début août. Il est déconseillé de tailler vos haies à d'autres périodes, car cela risquerait de nuire aux nouvelles pousses qui n'auraient pas le temps nécessaire pour se fortifier avant la période hivernale. De plus, la taille trop tardive de vos haies les fragiliserait et nuirait à la survie de vos arbres.

Comment procéder?

Pour tailler vos haies de cèdres, il suffit de planter un piquet à chacune des extrémités de vos haies, de tendre un fil à la hauteur souhaitée et d'ajuster le tout à l'aide d'un niveau. Vous aurez également besoin d'un bon sécateur à main pour ne pas déchirer le feuillage ainsi qu'un échafaudage, pour pouvoir accéder facilement aux branches hautes. Après avoir limité la hauteur de vos haies, pensez également à les tailler de part en part, afin de leur donner plus d'allure. La forme idéale, pour une haie de cèdres étant une forme conique ou bien encore pyramidale, qui consiste à avoir une base environ deux fois plus large que le haut, avec un sommet bien arrondi. Cette forme permettant un bon ensoleillement de votre feuillage ainsi qu'une meilleure résistance en cas de vents violents et de chutes de neige.

Si cette tâche vous paraît trop fastidieuse, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui s'occupera de tailler vos haies, à votre place. Ainsi, vos haies seront bien taillées, sans aucun trou et vous bénéficierez en plus de conseils pratiques pour bien les entretenir.

Bonne continuation à vous, au plaisir!

Répondu par kahu
Répondu par angy82



Bonjour,

Le cèdre est une pinacée de la famille des conifères. Les cèdres sont généralement utilisés pour faire des haies ou des coupe-vent. Certaines sortes de cèdres peuvent atteindre une hauteur de 18 mètres pour une largeur de 3,50 mètres, à la forme d'une large pyramide. Son écorce est brune, tirant sur le rougeâtre, avec de fines bandes fissurées. La couleur de ses feuilles, changeante avec les saisons, sera d'un ton vert clair durant le printemps, puis deviendra plus foncée lors de l'été pour enfin devenir rousse dès l'hiver.

Pour tailler une haie de cèdres

Il est fortement conseillé de faire une première taille lors de la plantation de votre haie de cèdres. En effet, taillez-les entre 2,5 cm et 5 cm, et ce, chaque côté de votre haie et faites de même jusqu'à atteindre la cime. Par ailleurs, il est recommandé de donner à vos cèdres une forme de cône dès le début, en coupant plus large à la base qu'à la tête. Cependant, il est primordial de ne jamais les tailler au carré sur le dessus.

Quand tailler une haie de cèdres

La haie de cèdres ne demandera qu'une seule taille par an, qui doit être effectuée à la fin de l'été, vers la fin du mois de juillet à août, ou dès le printemps, vers le mois de mai. Faites votre taille annuelle de façon à ce que votre haie reste assez étroite. Effectuez cette coupe de préférence sur les pousses récentes de l'année, que vous reconnaîtrez grâce à leur couleur vert tendre.

Bonne journée à vous et bonne taille!


Vos commentaire sur : Quand tailler une haie de cèdres?


Commentaires des Internautes

commentaire jeang

Les clous sont-ils cloués dans le cèdre ou mis en terre près de la base du cèdre ?



commentaire Fufner

Bonjour,

Pour les nourrir, il est bon de leur insérer de vieux clous à la base, je dirais trois par tronc, car ils se nourrissent de rouille. Faire cela les rendra touffus et pleins de vigueur. Voilà un vieux truc qui a servi mon grand-père et mon père et maintenant moi. Alors, tous les cinq ans, j'effectue ce procédé. Mes cèdres sont vigoureux et très verts, ils poussent aussi très vite grâce à ce truc. Jamais mes cèdres n'ont pris la teinte orange et malade que je vois parfois ici et là sur certains terrains en ville.

Bonne journée à tous.



Le meilleur temps pour tailler une haie de cèdres est de la fin juin à la mi-août. www.vertlharmonie.com.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :