Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Que faut-il avoir pour être auxiliaire de puériculture?


Que faut-il avoir pour être puéricultrice auxiliaire et dans quelles matières doit-on le mieux s'en sortir?




Bonjour,

Le métier d'auxiliaire de puériculture est passionnant. S'occuper des enfants sains, malades ou handicapés, conseiller les jeunes mamans, prendre soin des nouveau-nés, tenir les dossiers des petits patients à jour, s'assurer de la propreté du matériel, telle est la mission de l'auxiliaire de puériculture. L'auxiliaire de puériculture travaille dans les PMI, les centres hospitaliers, les centres de consultations spécialisées pour enfants, etc.

Conditions d'accès

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez tout d'abord avoir au moins 17 ans. Vous devez réussir les épreuves de sélection (écrites et orales) qui portent sur la nutrition, la biologie et l'alimentation. Si vous êtes titulaire d'un brevet d'enseignement professionnel agricole (BEPA) spécialité service aux personnes ou d'un brevet d'enseignement professionnel (BEP) carrières sanitaires et sociales, vous ne passerez que les épreuves orales. 

Vous devez donc exceller dans le français, les sciences de la vie et de la terre et la culture générale.

La formation pour devenir auxiliaire de puériculture

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez être titulaire d'un diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture qui vous sera délivré par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales. Pour ce faire, vous devez suivre une formation d'un an dans un centre de formation spécialisé. La formation comprend une période de cours théoriques (environ 17 semaines) et une période de stage (24 semaines).

Pour consulter la liste des centres dans votre région, faites une petite visite sur le portail des métiers de la santé et du social à l'adresse metiers.santesolidarites.gouv.fr.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par sou
Répondu par mrhyde



Bonjour à vous,

Devenir auxiliaire de puériculture est relativement aisé. Il y a néanmoins quelques concours à passer. Au vu des évolutions possibles dans ce métier, une attention toute particulière aux sciences est recommandée, mais on peut s'en sortir sans.

La formation pour être auxiliaire de puériculture

Le diplôme qui couronnera votre formation est le DPAP, pour Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture. Pour l'obtenir, vous devez intégrer une école de formation en puériculture. L'intégration se fait sur concours, et est accessible dès la troisième. Il existe aussi des concours pour les titulaires d'un BEP en carrières sanitaires et sociales, ainsi que pour les CAP petite enfance. Si vous passez le concours, vous passerez une formation d'un an, mêlant à la fois des contenus théoriques et pratiques. Des stages seront effectués, et vous aurez également une partie de la formation qui est identique à celle que reçoivent les futurs aides-soignants.

Le métier d'auxiliaire de puériculture

Le métier peut réserver des avenirs très différents. Vous pouvez ainsi travailler au sein des crèches ou des jardins de la petite enfance, dans les centres de protection maternelle et infantile, ou encore en milieu hospitalier. Pour la rémunération, vous pouvez compter sur un salaire compris grosso modo entre 1300 et 1800 euros en fonction de votre ancienneté. À cela, peuvent s'ajouter des primes. Après trois ans de métier, vous pourrez chercher à évoluer. Le concours d'entrée pour les écoles d'infirmière vous sera ouvert! Si les écoles d'éducateurs de jeunes enfants vous intéressent, vous pourrez aussi tenter cette carrière après quelques années d'ancienneté en tant qu'auxiliaire puéricultrice.

Bonne chance!


Vos commentaire sur : Que faut-il avoir pour être auxiliaire de puériculture?


Commentaires des Internautes

commentaire nana69

Bonjour. Moi, c'est pour savoir si, pour faire des études pour devenir puéricultrice, il faut aller en lycée pro ou général.



commentaire purdey

Quelles matières y a-t-il dans la formation d'auxiliaire de puéricultrice ?



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :