Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Quelle solution contre un ordinateur très lent?


Bonjour. J'ai un gros problème. Depuis bientôt un mois, mon ordinateur n'a jamais été aussi lent que maintenant. Je ne sais plus quoi faire pour améliorer la vitesse! Avez-vous des trucs?




Bonjour,

Plusieurs solutions existent afin de redonner de la rapidité à votre ordinateur devenu trop lent au fil du temps. Selon l'utilisation que vous faites de votre ordinateur, voici quelques trucs utiles pour améliorer sa vitesse.

Libérer de l'espace

Le premier truc pour vous aider à gagner de la vitesse avec votre ordinateur est de libérer de l'espace. En effet, le simple fait de libérer un peu votre disque dur aidera à retrouver une bonne performance. Par exemple, faites du ménage dans vos logiciels et programmes informatiques inutilisés ou encore que vous n'utilisez que très rarement. Il est préférable de les supprimer de votre ordinateur. Vous remarquerez vite une différence au niveau de la rapidité d'exécution.

Supprimez les virus!

Les virus peuvent eux aussi causer la perte de performance de votre ordinateur. Il est de votre devoir d'installer un bon logiciel antivirus pour analyser tout votre système informatique. De plus, le logiciel antivirus permettra de stopper automatiquement les virus qui tentent de s'infiltrer dans votre PC lorsque vous surfez sur internet, par exemple. Il est aussi conseillé d'installer un logiciel anti-espion. Il permet de stopper et de supprimer les logiciels espions qui s'infiltrent à votre insu dans votre système.

Attention au démarrage

Finalement, vérifiez la liste des programmes qui se lancent automatiquement lors du démarrage de votre ordinateur. Par exemple, MSN Messenger, votre calendrier virtuel, l'onglet de la météo, etc. Le simple fait de les désactiver lors du démarrage vous permettra d'accélérer la vitesse de démarrage de votre ordinateur.

Bonne chance!

Répondu par mat
Répondu par mrhyde



Bonjour à vous, 

C'est vrai qu'il n'y a rien de plus désagréable que de devoir affronter un ordinateur lent, de poireauter pendant de longues minutes qu'une page s'affiche ou qu'une application se lance. Il y a effectivement des petits trucs qui permettent d'améliorer la vitesse de l'ordinateur, certains très rapides, d'autres un peu plus lourds à mettre en place. 

Évitez le superflu dans vos applications!

Faites attention avec le temps. Les utilisateurs d'ordinateur ont parfois tendance à installer de nombreux programmes trouvés ici et là sur Internet, ce qui n'est pas nécessairement une bonne idée. Surtout que certains de ces programmes se lancent automatiquement au début, quand vous allumez votre ordinateur. Cela peut grandement ralentir l'exécution de vos tâches. Regardez en bas à droite la liste des icônes. Essayez d'en garder le moins possible, et de n'utiliser vraiment que ceux dont vous faites un usage quotidien.

Aussi, il y a le fait de ne pas laisser son bureau encombré de nombreuses icônes. Vous pouvez gagner un peu de rapidité si vous laissez votre bureau avec un nombre réduit de raccourcis. 

Attention aux virus!

Les virus ne doivent pas être écartés, surtout si vous remarquez que votre ordinateur a cessé d'être rapide presque du jour au lendemain. Un cheval de Troie pourrait être sur votre ordinateur à votre insu. Pour cela, un bon antivirus comme Norton sera parfait. N'oubliez pas non plus la défragmentation de votre disque dur, qui pourra aussi vous aider à gagner beaucoup de vitesse, même si l'opération en elle-même peut être longue. La défragmentation vise à organiser mieux les fichiers de votre disque dur pour qu'ils soient accessibles plus rapidement.

Enfin, cela peut être un problème de mémoire. Achetez quelques barrettes de mémoire en grande surface et mettez-les dans la tour. 

Bonne journée!

Répondu par sou



Bonjour,

Vous pouvez parfaitement optimiser la vitesse de votre ordinateur. Vous n'avez qu'à suivre ce petit tutoriel. Ne vous inquiétez pas: les étapes sont assez faciles à réaliser.

Nettoyez votre disque

Votre disque dur s'encombre, il est plein de fichiers superflus. Si vous êtes sous Windows, vous trouverez un utilitaire de nettoyage qui vous aidera à enlever les fichiers inutiles. Pour ce faire, cliquez sur "Accessoires", puis sur "Outil système" et sur "Nettoyage de disque". Vous gagnerez quelques Mo. 

Par la suite, nettoyez le cache d'Internet Explorer. Si ce dossier n'est pas limité en espace, il peut très vite se remplir. Réduisez sa capacité dans les options d'Internet Explorer. Puis videz les répertoires TEMP contenant les fichiers temporaires. Vous les trouverez sous C :\Windows\Temp et sous  C :\Documents and settings\nom d'utilisateur\Local Settings\Temp et Temporary Internet Files.

Pensez également à désinstaller les logiciels inutiles. Nettoyez la base de registre à l'aide du logiciel "RegCleaner" ou encore "Registry Médic". Vous gagnerez énormément en vitesse d'exécution.

Défragmentez votre disque

La défragmentation consiste à rassembler les fragments de fichiers éparpillés dans votre disque dur. Ceci permettra d'améliorer le temps d'accès du disque. Pour ce faire, utilisez le défragmenteur intégré de Windows en double-cliquant sur "Poste de travail", un clic droit sur "Disque à défragmenter", un clic sur "Propriétés", sur l'onglet "Outils" puis sur "Défragmenter maintenant" et le tour est joué. Vous pouvez également utiliser le logiciel "Diskeeper Lite" pour la défragmentation.

En procédant chaque mois à ces manipulations plutôt simples, vous retrouverez un outil rapide, fiable et stable.

Bonne journée et au plaisir de vous lire! 


Vos commentaire sur : Quelle solution contre un ordinateur très lent?


Commentaires des Internautes

commentaire papier

Moi, j'ai tout fait ça, et j'ai toujours le même problème : ordinateur très lent. Quand je vais à big fish, je ne vois aucune image, et pas de vidéo. Quoi faire pour la vitesse de mon ordinateur ? Merci.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :