Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Quelles sont les propriétés du chardon-Marie?


Bonjour. J'aimerais avoir de l'information sur les vertus du chardon-Marie. À ce que j'en sais, les graines de cette plante seraient efficaces contre les troubles digestifs. Est-ce vrai?




Bonjour,

Le chardon-Marie, aussi appelé chardon argenté ou chardon de Notre-Dame, est une plante annuelle que l'on retrouve au Canada et au Mexique.

Quand utilise-t-on le chardon-Marie?

Ses propriétés sont reconnues depuis fort longtemps, car même les Grecs de l'Antiquité s'en servaient pour les troubles digestifs. À l'époque du Moyen Âge, on considérait le chardon-Marie comme un remède capable de chasser la mélancolie ou encore la bile noire, troubles associés aux maladies du foie. Puis, au XIXe siècle, le chardon-Marie a été employé pour soulager les douleurs menstruelles, et pour traiter la congestion du foie, les varices, les reins et la vésicule biliaire. De nos jours, le chardon-Marie se retrouve dans de nombreuses préparations pharmaceutiques, principalement en Europe, et est vendu à titre de traitement pour les problèmes hépatiques et biliaires.

Propriétés du chardon-Marie

Tel que mentionné précédemment, le chardon-Marie se dote de propriétés bénéfiques dans le traitement de l'hépatite ainsi que celui de la cirrhose du foie. Il soulage également les troubles digestifs et les intoxications hépatiques. Il est aussi reconnu comme étant très efficace pour les troubles du foie. En Europe, il est administré par les médecins sous forme d'injection intraveineuse, à titre de traitement contre l'intoxication à l'amanite (champignon sauvage contenant une substance pouvant être mortelle).

Le cancer

Bien qu'il soit encore à l'étude, le chardon-Marie pourrait avoir des effets bénéfiques sur le cancer. Il protégerait le foie contre les dommages que peut causer la chimiothérapie. Il serait également susceptible de prévenir le cancer colorectal, celui de la prostate et de la peau. 

Bonne continuation. 

Répondu par winnie
Répondu par Plumelle333



Bonjour,

Le chardon-Marie, cette plante très appréciée pour ses vertus médicinales depuis l’Antiquité, poussait à l’origine près du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, on la trouve dans toute l’Amérique du Nord ainsi qu’au Mexique. Tant en anglais qu’en français ou en latin, son nom provient d’une légende qui raconte que la mère de Jésus, alors qu’elle voyageait de Palestine vers l’Égypte, aurait allaité son enfant près d’un buisson de chardons.

Un peu d’histoire

Les anciens Grecs utilisaient le chardon-Marie (mélangé à un peu de miel) pour traiter les problèmes de foie. Au Moyen-Âge, on considérait que cette plante guérissait la mélancolie. Plus tard, au 19e siècle, elle fut utilisée par les médecins pour le traitement de la congestion du foie, des reins et de la vésicule biliaire ainsi que pour soulager les varices et les troubles menstruels. 

Propriétés médicinales

Aujourd’hui, dans la pharmacopée officielle, il est fréquemment fait usage du chardon-Marie dans les préparations visant à soulager les problèmes digestifs et hépatiques. En phytothérapie, on l’utilise pour traiter la migraine, le surmenage intellectuel et physique, les hémorroïdes, l’asthme, le rhume des foins et le dérèglement hormonal. Ses feuilles, en particulier, présentent le profil médicinal suivant: cholagogue, laxatif doux, stimulant digestif, diurétique, tonicardiaque, hépato-protecteur et hypertenseur.

Dans la cuisine

Plusieurs cuisiniers européens s’en servent à des fins gastronomiques. En effet, les feuilles sont apprêtées comme pour les épinards (en retirant préalablement les épines) et les jeunes pousses peuvent être consommées comme les asperges. Quant aux boutons floraux, on les prépare à la manière des artichauts. On arrive même à torréfier les graines du chardon-Marie pour en faire un breuvage qui s’apparente au café de céréales.

Bref, comme vous le supposiez, il contribue à une bonne digestion et offre encore plus de bienfaits.

Au plaisir!


Vos commentaire sur : Quelles sont les propriétés du chardon-Marie?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :