Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Quels sont les effets secondaires de la pilule anticonceptionnelle?


Je prends la pilule anticonceptionnelle depuis quelques mois et depuis ce temps, j'ai souvent mal à la tête. Est-ce que cela pourrait être causé par la pilule? Merci de me répondre.




Bonjour,

La pilule anticonceptionnelle, également appelée pilule contraceptive, est un moyen, le plus sûr à l’heure actuelle, de ne pas tomber enceinte lorsque l’on ne le désire pas. Cependant, son fonctionnement repose sur la prise d’hormones de synthèse qui viennent dérégler le système hormonal initial de la femme. Ce n’est donc que rarement sans conséquence.

DE QUELLE MANIÈRE LA PILULE EMPÊCHE-T-ELLE D’ÊTRE ENCEINTE?

Tous les mois, la femme produit un ovule, généralement aux alentours du 14e jour de son cycle menstruel. Si à ce moment il y a rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin, remontent le col de l’utérus et viennent à la rencontre de cet ovule. C’est à ce moment qu’a lieu la fécondation, formation d’un œuf qui deviendra embryon, pour venir s’installer dans l’utérus et grandir pendant neuf mois. Lorsqu’une femme est enceinte, elle ne produit pas d’ovule, car l’embryon fabrique des hormones qui préviennent le cerveau qu’une grossesse est en cours, et qu’il ne sert à rien d’ovuler. La pilule fonctionne de la même manière, grâce aux hormones qu’elle contient: le même type de message est envoyé au cerveau pour qu’il n’y ait pas d’ovulation.

LES EFFETS SECONDAIRES

Une grossesse est souvent liée à de nombreux effets, comme les nausées, les poussées d’acné. Les mêmes effets sont produits par la pilule, de manière plus ou moins soutenue selon le type de pilule et des hormones qu’elle contient. Ainsi, de nombreuses femmes sous pilule se retrouvent avec des nausées, des maux de tête allant jusqu’à la migraine, des prises de poids, là encore plus ou moins importantes selon les femmes. On retrouve souvent aussi des éruptions d’acné, même chez les femmes de 40 ans, la cellulite qui apparaît plus prononcée, et parfois des baisses de libido et des seins douloureux qui gonflent.

QUE FAIRE?

Si les effets secondaires sont insoutenables, dans votre cas si vous ne supportez plus vos maux de tête, il faut aller voir votre médecin ou votre gynécologue qui fera le point avec vous. Il pourra tenter de vous prescrire un autre type de pilule, ou une pilule semblable, mais moins fortement dosée en hormones, ou encore vous proposer un autre mode de contraception, comme le stérilet si vous avez déjà eu un enfant, l’implant, les patchs.

Le seul moyen de contraception, hormis les moyens ponctuels comme les préservatifs, qui n’apporte aucun effet secondaire est le stérilet au cuivre, qui ne contient pas d’hormones. Adopté par de nombreuses femmes après leur première grossesse, il est placé pour une durée de trois ans pour la plupart, et son taux de protection est très proche de celui de la pilule.

Par conséquent, si vous maux de tête perdurent et vous indisposent, n’hésitez pas à demander à changer de moyen de contraception. Avec toutes les méthodes existantes, il est bien rare de ne pas en trouver une qui convienne.

Bon courage!

Répondu par laly
Répondu par angy82



Bonjour,

La pilule anticonceptionnelle appelée généralement pilule contraceptive est un moyen de contraception hormonal. Elle se présente sous forme de petits comprimés qui doivent être pris régulièrement chaque jour. Son rôle est de provoquer une interaction dans le naturel cycle menstruel. Elle apporte des hormones de synthèse et empêche donc les ovulations.

Comment la pilule agit-elle sur l'organisme?

La pilule contraceptive a une action sur trois niveaux différents. En effet, elle diminue les sécrétions d'hormones qui sont fabriquées par notre hypophyse, bloquant ainsi directement à l'ovaire la maturation des follicules: aucune ovulation ne sera donc possible. Elle modifie également notre glaire cervicale en la rendant moins réceptive pour les spermatozoïdes, et enfin, l'endomètre étant aussi modifié, il n'y a plus de nidation possible.

Les effets secondaires sévères

Certains effets secondaires sont sévères, mais ils sont d'une grande rareté. Ces effets impliqueront tout de même un arrêt immédiat du traitement. En voici quelques-uns:

  • Des accidents thromboemboliques d'origine artérielle et particulièrement des accidents vasculaires cérébraux ou encore des infarctus du myocarde;
  • Des accidents thromboemboliques d'origine veineux, tels que des embolies pulmonaires ou des phlébites;
  • Des hypertensions coronariennes et des hypertensions artérielles;
  • Des hyperlipidémies, comme des taux importants de glycémie ou de cholestérol;
  • Des mastopathies bénignes ou des mastodynies sévères;
  • Des migraines, des changements visuels et des céphalées intenses.

Les effets secondaires mineurs, mais plus fréquents

Ces effets secondaires ne posent pas de soucis pour poursuivre le même traitement. Cependant, changer de pilule contraceptive est envisageable. Parmi eux, on retrouve:

  • Des lourdeurs dans les jambes, des céphalées banales, des nausées et une prise de poids;
  • Des tensions dans la poitrine, des saignements entre les cycles normaux;
  • Des irritations oculaires pour les personnes portant des lentilles;
  • Des poussées d'acné, des hypertrichoses et des séborrhées;
  • Des lithiases biliaires.

Au plaisir!

Répondu par MarieT



On a effectivement relevé de nombreux effets secondaires à l'utilisation de la pilule contraceptive. Cela n'est pas systématique, heureusement! Mais si l'on regarde de près la liste de ces effets, sans citer ici de marque de pilule, on constate que certains d'entre eux ne sont pas anodins du tout, puisqu'ils entraînent l'arrêt définitif du traitement. Vous concernant, les céphalées banales font partie des incidents assez fréquents, mais mineurs. Elles n'empêchent pas la poursuite du traitement, mais vous pouvez peut-être envisager un changement du type d'estroprogestatif. Ce sera plus confortable pour vous!

Autres incidents souvent signalés, mais considérés comme mineurs

  • Nausées, prise de poids inhabituelle, jambes lourdes, irritabilité, dépression;
  • Tension des seins, troubles des règles, mycose vaginale;
  • Irritation des yeux pour les porteuses de lentilles;
  • Taches brunes sur la peau.

Incidents rares nécessitant l'arrêt du traitement

  • Maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie;
  • AVC (accident vasculaire cérébral);
  • Antécédents de phlébite et de diabète;
  • Insuffisances rénale ou hépatique;
  • Cancer du sein ou de l'utérus;
  • Mastodynie, mastopathie;
  • Céphalées importantes, vertiges, migraines sévères;
  • Adénome hépatique, ictère et troubles de la vision.

Que faire?

D'abord, étudiez de près la notice qui se trouve à l'intérieur de la boîte de votre pilule contraceptive. Voyez particulièrement la liste des effets secondaires: ils devraient y être listés. Voyez si les maux de tête sont signalés en troubles bénins. Ensuite, je vous recommande d'en parler avec votre gynécologue ou votre médecin traitant, si vos troubles persistent. Il envisagera sûrement de vous prescrire une autre pilule.

Bonne continuation à vous!

Répondu par gypsy



Beaucoup de femmes s'inquiètent lorsqu'il est question de la pilule contraceptive. En effet, il existe des effets secondaires et ils varient selon les femmes. Il ne faut pas oublier le fait que la pilule contraceptive reste un médicament. Mais n'oubliez pas, mesdames, que même si les anovulants peuvent causer quelques effets secondaires, ils restent la méthode de contraception la plus efficace, avec un taux d'efficacité de 99,9%. Soyez par contre assidue dans la prise de la pilule!

Effets secondaires

Un effet secondaire dont redoutent toutes les femmes est la prise de poids. En effet, la prise de la pilule contraceptive peut faire prendre du poids. Vous pouvez par contre la maîtriser en ayant une alimentation saine et en pratiquant une activité physique régulière. Il peut également y avoir des nausées ainsi que des tensions mammaires. Les tensions mammaires se font ressentir en donnant une sensation de brûlure au niveau des seins. Cependant, ces tensions et les nausées s'estompent après quelques cycles. Certaines femmes se verront également avoir de petits saignements entre leurs règles. D'autres se verront même ne pas avoir de règles entre les cycles de prises de médicaments. Des maux de tête peuvent également survenir.

Conclusion

Il faut savoir qu'il est déconseillé aux femmes fumant la cigarette de prendre la pilule contraceptive. L'efficacité de celle-ci se voit diminuée. Certains médecins affirment que la prise de la pilule contraceptive peut voir accroître les risques de formation de caillots de sang. Sachez également que certaines femmes ne peuvent pas prendre ce moyen contraceptif à cause des oestrogènes qu'il contient.

J'espère vous avoir aidée!


Vos commentaire sur : Quels sont les effets secondaires de la pilule anticonceptionnelle?
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :