Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Quoi faire si mon PC a été piraté?


Bonjour, je crois que mon ordinateur a été piraté par quelqu'un. Un pirate informatique a réussi à entrer dans mes fichiers et documents sur mon ordinateur. Que dois-je faire contre cette attaque? Merci de votre aide.




Bonjour,

En premier lieu, il faut vous déconnecter d'internet. La liaison du pirate suspecté a été la passerelle créée par l'internet.

Vérifier les dommages

Une fois déconnecté, il faut faire un état des lieux de ce qui a été endommagé ou pas. C'est ce qu'il y a de plus difficile à faire, car on ne sait pas forcément ce qu'il y avait avant. Mais avant tout, il faut aller dans les options de votre navigateur et vider tous les cookies et effacer les mots de passe. Pour cela, il faut aller dans "Outils et options". Vous pouvez alors effacer vos cookies et effacer vos traces.

S'il y a eu pirate, il a certainement voulu prendre des mots de passe. Les mots de passe résidents sont ceux qui vous servent à vous connecter sur les sites que vous avez l'habitude de visiter. Le fait d'aller sur un site à votre place ne permettra pas à l'imposteur de faire des achats à votre place. En effet, au moment de l'achat, le code de la carte bleue sera demandé et il n'est pas sur votre ordinateur.

Le téléchargement d'un pare-feu

Le plus embêtant est que la personne prenne votre place sur des forums et dise n'importe quoi. Voir aussi si des fichiers ont disparu. C'est pour cela que les fichiers sensibles devraient être archivés sur un support amovible. Enfin, il faut télécharger un pare-feu, comme Kério par exemple, qui est gratuit et l'installer en le configurant. Il fait bien son travail et vous évitera des surprises peu agréables. Ce téléchargement sera la première chose à faire lorsque vous vous reconnecterez sur l'internet.

Bon courage!

Répondu par bernard47
Répondu par mat



Bonjour,

Il est très important de prendre toutes les mesures possibles pour vous assurer maintenant que votre ordinateur est bien sécurisé. Si un pirate informatique a réussi à entrer dans votre ordinateur, c'est signe qu'il y a un problème au niveau de la protection résidente. Voici quelques suggestions pour empêcher le pirate de s'introduire de nouveau dans votre ordinateur.

Vérifier le pare-feu de votre ordinateur

D'abord, vérifiez si le pare-feu de votre ordinateur est bien actif. Pour ce faire, rendez-vous dans votre panneau de configuration et cliquez sur l'onglet "sécurité". Si l'onglet du pare-feu est rouge, c'est parce qu'il n'est pas activé. S'il est vert, c'est parce qu'il est bien activé. Il faut absolument l'activer ou encore installer un logiciel que vous contrôlerez vous-même. Par exemple, vous pouvez installer le logiciel ZoneAlarm dans sa version gratuite. Il agit comme logiciel anti-espion et pare-feu à la fois. Il est très efficace contre les intrusions dans les ordinateurs.

Analyser votre système

Une fois le pare-feu activé, il est important d'analyser tout votre système pour être certain que le pirate informatique n'a pas injecté un virus ou d'autres menaces dans votre ordinateur. Si vous n'avez pas de logiciel antivirus, vous pouvez installer le logiciel Avast ou Antivir. Il s'agit de deux excellents logiciels antivirus gratuits.

Maintenant pour terminer, je vous invite à faire très attention aux sites et aux fichiers que vous téléchargez sur internet!

Bonne chance! 

Répondu par laly



Bonjour,

Si vous êtes absolument certain que quelqu’un a réussi à s’introduire dans votre PC pour y pirater vos données, cela veut dire qu’il peut également pirater vos mots de passe, mais, plus grave, accéder à vos codes d’accès bancaires, par exemple, si vous regardez vos comptes sur internet. Il est donc primordial de vite agir, et si vous n’y connaissez pas grand-chose en informatique, je vous conseille d’agir de manière radicale.

LE PIRATAGE VIENT D’INTERNET

Les pirates arrivent à s’introduire sur votre ordinateur grâce à votre connexion internet, et particulièrement lorsque vous utilisez une connexion sans fil (wifi). Ils détectent l’adresse IP, et ensuite, à l’aide de logiciels bien particuliers, ils parviennent à s’introduire sur tous les ordinateurs reliés au même routeur. À partir du moment où votre PC a été piraté, il vous faut impérativement débrancher votre routeur, déconnecter le wifi si c’est le mode de connexion que vous utilisez, et lancer un scan de votre disque dur avec un logiciel antispyware, et antivirus. Éliminez tout ce que le scan va détecter comme étant nuisible. Ensuite, il vous faut changer absolument tous vos mots de passe, et éventuellement les identifiants de tous vos comptes internet: comptes bancaires en priorité, mais aussi PayPal, MSN, et autres sites sur lesquels vous êtes inscrit, surtout si vous y faites des transactions financières (des achats en ligne, par exemple).

COMMENT SE RECONNECTER EN TOUTE SÉCURITÉ?

Il vous faut tout d’abord changer d’adresse IP. Si vous avez éteint votre routeur et êtes en IP automatique, elle a été changé d’office. Par contre, si vous êtes en IP fixe, il vous faut la changer manuellement. Pour cela, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis options internet, et cliquez sur l’onglet connexions, puis sur paramètres réseau, et faites les modifications. Reconnectez ensuite votre PC à internet, mais en filaire, pas en wifi. Une fois connecté, accédez à la page de configuration de votre routeur, et vérifiez-en les points de sécurité, afin de la rendre optimale.

LA MÉTHODE RADICALE

Faites une restauration complète de votre système. Sauvegardez sur un autre support tous vos fichiers et contacts internet, assurez-vous d’avoir une copie de tous les logiciels nécessaires (Microsoft Office, installation de votre internet, de votre imprimante...), puis lancez les CD de restauration de votre système. Votre disque dur va être formaté avant de réinstaller votre système d’exploitation; vous n’aurez ainsi plus aucune trace de piratage.

Cette solution ne vous libère pas de l’obligation de changer tous vos mots de passe, car le pirate les a de toute façon en sa possession. Mais s’il a installé un logiciel espion sur votre ordinateur, il sera effacé, et les nouvelles attaques seront impossibles par ce biais.

Même si vous choisissez de formater vos disques durs, faites les manipulations sur la sécurisation de votre routeur, mettez les options de vos antivirus et antispyware au maximum, et protégez votre ordinateur au maximum avant de vous reconnecter.

Bonne chance!


Vos commentaire sur : Quoi faire si mon PC a été piraté?


Commentaires des Internautes

commentaire LILI33

Mon ordinateur est piraté. Quoi faire ?



commentaire didithat'smee

Merci. ^^



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :