Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Rhododendron en pot : maladies


Les feuilles de mon rhododendron sont devenues dures avec des taches marron, au cours de l'hiver. Que faire ? Les repousses de feuilles continuent sans problème.




Bonjour à vous,

Le rhododendron, c’est un arbuste qui, en tout premier lieu, demande à être installé dans une terre suffisamment légère et acide. N’oublions pas que c’est une plante de bruyère.

C’est aussi un arbuste qui doit être régulièrement fertilisé.

Et enfin, le rhododendron ne doit jamais être soumis à un excès d’arrosage à partir de la mi-août, sinon, il va développer, l’année suivante, des bourgeons feuillés à la place de fleurs.

Bien sûr, c’est aussi un arbuste qui peut souffrir d’attaques d’insectes et de maladies, notamment celle causée par le pestalozzia, ou pestalotia.

Le pestalozzia

C’est un champignon qui parasite le rhododendron, le camélia et le magnolia. Il se manifeste par le développement de plages desséchées de couleur brun-gris sur le feuillage. Ces dernières sont délimitées par des zones marginales plus foncées qui correspondent à la zone de fructification du pestalozzia.

Si les conditions sont humides et les températures clémentes – ce qui est le cas au printemps –, les spores vont infecter les jeunes pousses et le champignon va alors se développer et fructifier très rapidement, notamment sous la cuticule des feuilles.

La stratégie de lutte

Tout d’abord, il convient d’éliminer les rameaux qui sont attaqués puis de collecter toutes les feuilles qui sont atteintes, de ramasser celles tombées au sol, puis de brûler le tout.

Ensuite, il faut traiter, tout en sachant qu’un traitement curatif ne sera pas d'une grande efficacité. En revanche, il convient rapidement de procéder à un traitement préventif dès l’apparition des premières taches sur le feuillage et de renouveler l’opération tous les 10 à 20 jours selon la gravité de la maladie.

Le produit que l’on peut éventuellement conseiller pour lutter contre ce champignon, c’est Maladies des conifères et feuillus de chez Bayer, par exemple. 

Bonne chance à vous !

Répondu par jecogite

Vos commentaire sur : Rhododendron en pot : maladies
No Answer   Aucun commentaire

Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :