Posez votre question
 * Titre de votre question :
 
 * 4 mots minimum
 * Développez votre question :
 
 * 20 mots minimum
  *Catégorie :
 
 
 * Mots-clef :
 
 * 4 mots séparés par une virgule
 * Votre nom / pseudo
 

 * Votre courriel
    (Ne sera pas diffusé.)
 
   Site web
   http://


 

Un chat qui a une jaunisse peut-il être sauvé?


Mon chat de 11 ans a une jaunisse. Selon le vétérinaire, il aurait 50% de chance de s'en sortir. Il est resté trois jours chez le vétérinaire, et il mangeait de lui-même. Mais depuis qu'il est de retour à la maison, il ne mange plus rien. Je le gave donc: deux seringues aux deux heures et deux seringues d'eau. Aidez-moi, s.v.p.




Bonjour,

La jaunisse des chats reste une maladie terrible. Cette maladie est due à une augmentation anormalement forte de la bilirubine, appelée plus généralement la bile, présente dans les tissus et dans le sang.

Les différentes origines possibles de la jaunisse du chat

On relève particulièrement trois origines bien distinctes responsables de la jaunisse chez les chats, à savoir:

- La jaunisse d'origine préhépatique: elle est due à une destruction élevée des globules rouges dans le corps du chat, libérant ainsi une quantité trop importante de la bilirubine qui ne peut plus être absorbée par le foie, et qui finira donc par s'accumuler dans les tissus et dans le flux sanguin. Cette jaunisse peut être le résultat entre autres d'une maladie hémolytique, d'un problème fonctionnel de la rate ou encore d'un parasite au niveau des globules rouges.

- La jaunisse d'origine hépatique: elle est causée par un problème fonctionnel du foie ou des canaux qui servent à véhiculer la bile. Ce genre de jaunisse peut être le résultat par exemple d'une tumeur, d'une péritonite infectieuse ou d'une intoxication et même, dans certains cas, d'une leucémie.

- La jaunisse d'origine posthépatique: elle est due à un blocage des voies transportant la bile, ce qui provoquera donc une stase. Ce genre de jaunisse peut avoir été déclenchée par une obstruction des intestins ou encore par différentes tumeurs.

Le traitement

Afin de bien soigner la jaunisse des chats, il faut en premier lieu que votre vétérinaire établisse son origine ainsi que sa cause. Votre chat pourra ainsi, dans les meilleures conditions, recevoir le traitement le mieux adapté. Dans tous les cas, votre chat doit impérativement reprendre rapidement une alimentation régulière. Pour cela, si l'état de santé de votre chat le nécessite, une sonde de gavage pourra lui être posée. La prise de nourriture évitera à votre chat de déclencher une maladie qui pourrait éventuellement être plus grave encore: la lipidose hépatique.

Bon courage à vous et gardez espoir!

Répondu par angy82
Répondu par sou



Bonjour,

La jaunisse (ou ictère) chez le chat est une maladie assez grave. Elle est due à l'accumulation de bilirubine das le sang et les tissus.

Les causes de la jaunisse

La jaunisse peut être due à la destruction anormale des globules rouges dans l'organisme. On parle alors de jaunisse préhépatique. Ce type de jaunisse peut être provoqué par une maladie hémolytique, un parasite des globules rouges ou encore un mauvais fonctionnement de la rate.

L'ictère chez votre chat peut également être dû à un mauvais fonctionnement du foie. On parle alors de jaunisse hépatique. Une intoxication, une péritonite infectieuse, une leucémie féline ou encore une tumeur peuvent être à l'origine de ce mauvais fonctionnement du foie, donc de la jaunisse.

Une obstruction des voies biliaire peut également engendrer un ictère. Il s'agit ici d'une jaunisse posthépatique. Elle peut être due à une obstruction intestinale ou à une tumeur.

Le traitement de la jaunisse du chat

Le traitement de la jaunisse du chat dépend principalement de la cause. Votre vétérinaire est le seul à pouvoir établir un diagnostic et envisager un traitement. Si vous avez l'impression que l'état de votre chat ne s'améliore pas, je vous suggère de consulter un deuxième vétérinaire, il fera les analyses nécessaires et vous prescrira un traitement adéquat. En attendant, continuez à gaver votre chat, il doit absolument s'alimenter convenablement pour éviter qu'il perde son énergie et pour éviter le développement d'une autre maladie encore plus grave: la lipidose hépatique.

Bon rétablissement pour votre chat et au plaisir de vous lire!


Vos commentaire sur : Un chat qui a une jaunisse peut-il être sauvé?


Commentaires des Internautes

commentaire Chaow

Bonjour, Est ce que votre chat se porte mieux ? Allez sur http://www.chatmania.fr/forum-chats/2-32718-0-la-jaunisse-du-chat.html.



commentaire perols

Merci de me donner le nom du médicament pour humain que vous donnez à vos chats quand ils ont la jaunisse, car le mien l'a attrapée et le véto ne m'a pas donné ce médicament et j'aimerais l'essayer avant qu'il ne soit trop tard.



commentaire Abysse

Bonjour, 

Mon chaton de six mois a une jaunisse et est chez le véto depuis trois jours. Il a une sonde de gavage et son état ne semble pas s'améliorer. C'est un bébé, dois-je m'attendre à le perdre ? 



commentaire Toutinne

Bonjour, ma Toutinne de 11 ans a la jaunisse, cela fait plusieurs jours qu'elle ne mange pas et ne boit pas. Je lui gave de la nourriture, mais elle vomit après. Elle n'urine pas, ni ne va à la selle. Je ne sais pas quoi faire. Les coûts chez le vétérinaire sont très $$$. Quoi faire ? C'est comme notre enfant, notre bébé. :(



commentaire Charlie

À l'attention de ernee : Quel est le nom du médicament pour humain qui aide à soigner son chat ? D'avance, un grand merci.



commentaire jackie

Moi aussi, je viens de perdre mon chat Toby d'une jaunisse et je l'aimais tellement, c'était un beau Chartreux de 4 ans. En tout cas, ça va très vite cette maladie sur les chats, je n'en reviens pas encore... Et les vétérinaires qui nous chargent des prix de fou, ça m'aurait coûté 1300 dollars pour le faire soigner et de toute façon il ne s'en serait pas sorti. Si j'ai un autre chat comme ça, je vais le soigner avec des médicaments pour adulte... Beaucoup de peine.



commentaire mira1402

Ben, moi, mon Mira est malade depuis presque un mois. Il ne mange plus, ne boit plus, sauf si nous le faisons boire. Je l'ai vu aller faire son petit pipi, mais les selles, non, sauf que j'en ai trouvé derrière la télé. Aujourd'hui, il ne va pas du tout bien. Je suis allée voir le vétérinaire il y a deux semaines, et il m'a prescrit des médicaments. Il ne veut pas les prendre. Je ne sais vraiment plus quoi faire, et le budget vétérinaire est épuisé. Avez-vous une solution maison que je peux faire ? Aidez-moi !



commentaire owns32

Bonjour à tous. Moi, ma chatte a eu une jaunisse et elle est décédée ce matin. Quelle tristesse ! Elle avait huit ans, mais ce n'est pas de la jaunisse. Nous, on l'a nourrie sur les recommandations du vétérinaire, tous ses médicaments ont été donnés, mais elle a souffert toute la nuit dernière de douleurs au ventre. Le lendemain, le vétérinaire nous dit qu'il est trop tard. Ça s'est passé très très vite : en trois jours, elle est décédée.



commentaire ernee

Bonjour,

Grisou, chartreux de 3 ans, a attrapé une jaunisse après une prise de sang pour le VIH. Le véto en déduit que cela est grave. Ayant donné mon animal, je le récupère et sous les bons conseils de mon véto équin, je lui administre 2 fois par jour 1 cuillère à café d'un médicament pour humains (le flacon vaut 2,37 € pour 200 ml.). Il va beaucoup mieux, il urine, a des selles normales et régulières, il recommence à manger normalement, reprend du poids et perd sa teinte jaune.

Je remercie mon véto pour sa consultation téléphonique gratuite.



commentaire ADM7113

Mon chat est jaune, après deux jours sous perfusion chez le véto ! Il a diagnostiqué une hépatite ! Je l'ai récupéré depuis une semaine, il mange très très peu, mais boit... Il est aussi toujours jaune... Le véto me conseille une écho pour voir l'état du foie, mais j'ai peur du verdict...



commentaire Leila

Mon chat a 9 ans et c'est une femelle, elle vit en appartement et est assez grosse. Elle a attrapé une jaunisse et d'après le véto, elle a 80 % de son foie qui est détruit. Elle ne mange plus et ne boit presque plus. Je la fais boire de force et tout, mais son état ne s'améliore pas. En plus, elle vomit de la bile. Est-ce que quelqu'un a connu un cas pareil ? Je perds espoir, il me faut de l'aide !



commentaire Babette

Mon Nèo a la jaunisse, il dépérit de jour en jour. Ce soir, je vais encore chez le véto (6e fois en 15 jours). Je pense que c'est la fin !!!



commentaire natacha

Bonjour, mon chat a 9 ans et il a attrapé la jaunisse, ça fait plus de 15 jours maintenant. Je suis allé chez le vétérinaire, car j'ai vu qu'il ne mangeait plus, mais il ne faisait que boire. Le vétérinaire a donné des médicaments et m'a dit que c'était un microbe et qu'il ne serait plus jaune. Mais, là, 10 jours après, il est toujours pareil, mais il mange et fait ses besoins, mais il boit encore beaucoup. Je ne sais plus quoi penser, en n'espérant pas le pire.



commentaire boubs

Bonjour, j'ai appris aujourd'hui que mon chat a la jaunisse, puis là, actuellement, il est hospitalisé chez le véto. J'espère qu'il va se battre et combattre cette maladie. :(



Tu fais bien de passer de bons moments autant que possible en faisant attention pour savourer chaque instant. Oui, j'aimerais savoir le nom du composant pour les riens, et le nom de l'antibiotique aussi.



Bonjour ! Mon chat de six ans est en train de faire sa troisième jaunisse en un an et demi. Il est depuis trois jours sous piqûre et dès le premier jour de soin, il a demandé à manger ! Apparemment, ce traitement lui convient. Je sais qu'un jour ou l'autre, il n'en sortira pas, mais en attendant, nous passons toujours de merveilleux moments ensemble. Pour que le traitement soit efficace, il faut qu'il soit continu : je vais donc tous les matins chez le véto, mais après, c'est moi qui lui ferai ses injections, car les RTT ne sont pas élastiques. Je sais qu'il reçoit du glucose, des antibiotiques et prend un médicament anti-calculs. Je pourrai demander à mon véto la dernière composante si vous le désirez. Bonne chance.



Commentaire :


* Pseudo :    
* Courriel :     Ne sera pas diffusé.
 Site web :    http:// 
 * Sécurité :