Chlamydia : est-il trop tard ?

Question

Après combien de temps une chlamydia, si elle n’est pas traitée ni détectée, peut-elle rendre stérile ? Peut-on être stérile à la suite d’une chlamydia n’ayant montré aucun symptôme ?

Réponse(s)

Bonjour,

La chlamydia trachomatis précisément, c’est la bactérie responsable de la chlamydiose, une maladie sexuellement transmissible (MST), une maladie très fréquente.

Mais comment la chlamydiose se transmet-elle ? Quels en sont les symptômes ? Qui peut en être atteint ? Quelles en sont les conséquences ? Comment la traiter ?

La chlamydiose

C’est une maladie difficile à détecter, car elle est silencieuse. Ainsi, on peut être infecté sans présenter le moindre symptôme. D’ailleurs, les trois quarts des femmes qui en sont atteintes, ainsi que la moitié des hommes n’ont aucune manifestation de cette infection.

Classée MST, la chlamydiose se transmet donc par contact sexuel (vaginal, anal, oral). On peut minimiser le risque de contagion en faisant usage de préservatifs en latex ou en polyuréthane, en limitant le nombre de partenaires aussi, en refusant les comportements sexuels à risque encore.

Les symptômes

Parmi les symptômes possibles, chez la femme, on peut saigner entre les règles et pendant les rapports sexuels. On peut aussi constater des pertes vaginales anormales ou souffrir de douleurs pelviennes ou abdominales.

Chez l’homme, les symptômes les plus courants sont des brûlures lors des mictions, les testicules qui enflent ou qui deviennent douloureux, des écoulements péniens ainsi que des démangeaisons.

Les complications

Une chlamydiose qui ne serait pas soignée ou qui se compliquerait aurait des conséquences irréversibles, chez la femme surtout. Par exemple, la chlamydiose pourrait affecter la région pelvienne et causer l’infection de l’utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Ce qui pourrait, dans le pire des cas, condamner définitivement les organes reproducteurs et entraîner une stérilité.

Chez la femme enceinte, avec la chlamydiose, on constate un risque accru de grossesse extra-utérine. Il est même possible de transmettre la chlamydiose au bébé. Les yeux ou les poumons seraient alors atteints si l’on ne procède pas rapidement à un traitement médical.

J’espère avoir répondu à votre question. Au plaisir !

Répondu par Rolland

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *