Comment avoir accès à la Commission des normes du travail?

Question

Bonjour, je me pose plusieurs questions concernant les normes du travail. Je crois que je suis en droit d’avoir deux semaines de vacances cette année et mon patron ne veut pas. Comment savoir qui a raison?

Réponse(s)

Bonjour,

La Commission des normes du travail a été créée pour « favoriser, par son action, des relations de travail justes et équilibrées entre les employeurs et les salariés en conformité avec la Loi sur les normes du travail ». Vous vous questionnez à savoir si vous avez droit à deux semaines de vacances. Mais, avant tout, il faudra déterminer votre statut. Avez-vous été embauché comme travailleur autonome ou salarié? Et saviez-vous que, si vous êtes employé depuis plusieurs années, vous pourriez même avoir droit à trois semaines de vacances?

Alors, pour avoir toutes les réponses à vos questions et pouvoir ensuite mettre votre employeur au parfum, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site de la Commission des normes du travail, cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/vacances/index.htm. Vous saurez alors si vous avez droit à vos deux semaines de vacances. Vous saurez comment se déterminent les vacances, à partir de quelle date, après un service de combien d’années, etc. On vous donnera des indications sur les vacances reportées, le fractionnement des vacances, les congés sans solde et les vacances qui s’appliquent en cas de travail à temps partiel.

Le site sur la Commission des normes du travail ne traite pas seulement des vacances. Vous y découvrirez tous vos droits concernant le salaire, le congédiement, les heures supplémentaires. Bref, un site à consulter sans faute! Bonne chance à vous!

Répondu par Morin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *