Comment devenir détective privé pour animaux ?

Question

Comment devenir détective privé pour animaux ? Faut-il une formation ? J’ai déjà un diplôme d’auxiliaire de santé animale et j’ai fait du bénévolat dans un refuge. Est-ce que ça compte ?

Réponse(s)

Bonjour,

Il n’existe a priori encore aucune formation particulière pour devenir détective privé pour animaux, pas plus d’ailleurs qu’il n’existe de cabinets privés exerçant ce type de métier. En France, le seul cabinet  de détectives pour animaux s’appelle Détective Animaux, et il est géré et surtout agréé par la Préfecture de Police. Détective Animaux a pour vocation de faire des recherches lorsqu’un animal domestique disparaît.

Les détectives pour animaux de ce cabinet sont des agents de recherches, des vétérinaires comportementalistes, des détectives  ainsi que des avocats qui se sont spécialisés dans la défense des préjudices que peuvent subir les animaux. Les détectives ne sont donc pas à l’origine formés pour rechercher les animaux.

Pour effectuer ses recherches, le cabinet dispose d’une base de données qui répertorie tous les animaux ayant fait l’objet d’une déclaration de disparition ou d’enlèvement, qui est croisée à la liste des animaux errants.

Je ne sais donc pas comment on peut aujourd’hui devenir détective privé pour animaux, mais le meilleur moyen de savoir comment intégrer cet unique cabinet reconnu serait de le contacter, tout simplement. Vous pouvez pour cela vous rendre sur leur site Internet, au lien suivant :  detective-animaux.fr/faralicq.com. Vous y trouverez un lien vers une adresse mail, qui vous permet de poser vos questions et d’avoir des réponses très rapides. Vous pouvez également les appeler ou bien envoyer votre demande par courrier postal. Il est fort probable que ce métier, s’il se répand, nécessite par la suite les mêmes certifications que le métier de détective « classique ».

Au plaisir !

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *