Comment enlever du Blanco sur une trousse en cuir noire ?

Question

En effet, mon frère me donne sa trousse, car la mienne commence à se casser. Le problème, c’est que mon frère est un vrai tagueur et elle est recouverte de Blanco. Plusieurs sites (comme celui-ci) disent qu’il faut utiliser du dissolvant !!! Problème : la trousse va déteindre !!! Donc, si vous avez d’autres idées, merci de m’en faire part !!!

Réponse(s)

Bonjour,

Blanco, Tipp-ex, correcteur liquide ou liquid paper au Québec, tout cela c’est la même chose. En fait, c’est toujours un produit fluide, blanc et opaque, qui ressemble à de la peinture et qui est fort utile, car il sert à rectifier les fautes sur un document papier.

Composition du correcteur liquide

Au tout début de son apparition sur le marché, le correcteur liquide était à base de pigments et de résines dissoutes dans un solvant chloré, du trichloréthane, par exemple. À l’utilisation, il s’est avéré que certaines personnes, des collégiens et des lycéens surtout, s’en servaient comme d’une drogue. Alors, sa composition a été modifiée. C’est ainsi que de l’eau a remplacé certains solvants. Avec un petit inconvénient cependant : le correcteur sèche beaucoup moins vite.

Enlever une tache de correcteur liquide

Il faut savoir qu’une tache faite avec du correcteur liquide est assez difficile à faire disparaître. Néanmoins, pour enlever ce genre de tache sèche, la solution la plus souvent conseillée, c’est de la frotter avec un chiffon humide imbibé d’un solvant (trichloréthylène par exemple) tout en positionnant, à l’endroit de la tache et à l’envers, un autre chiffon blanc et sec, celui-ci. En revanche, si la tache est toute fraîche, on conseille de la frotter avec du détachant liquide ou de l’essence minérale.

Peut-on appliquer ces solutions sur du cuir, comme vous le demandez dans votre question ? Je ne vous le conseillerais pas sans faire d’essai au préalable. Ce serait plus prudent !

Salutations à vous et à la prochaine peut-être !

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *