Comment nettoyer une tondeuse?

Question

J’ai une tondeuse électrique depuis plus de deux ans. Comment faire pour bien la nettoyer? Vous avez des trucs? Merci.

Réponse(s)

Nettoyer une tondeuse électrique va consister tout d’abord, et ce, après chaque tonte, en un nettoyage du carter, aussi bien dessus que dessous.

Bien sûr, il est des matériaux qui nécessitent plus ou moins d’entretien. Par exemple, si le carter de votre tondeuse électrique est en acier, cela va demander un entretien très régulier, à cause de la rouille qui pourrait très vite s’installer. En revanche, un carter réalisé en aluminium, en inox, en polypropylène, en ABS ou en Xénoy sera pratiquement sans entretien. Dans ces cas-là, vous n’aurez qu’un nettoyage symbolique à faire.

Concernant le dessous de la tondeuse, vous devrez l’incliner pour bien éliminer tout le gazon qui se serait collé au carter. Débranchez-la surtout! Tant d’accidents peuvent survenir! Pour cette opération de nettoyage, si vous avez été négligent, il arrive que le gazon se soit complètement desséché et qu’il adhère alors fortement au carter. Dans ce cas, aidez-vous d’un morceau de bois, et procédez au grattage du carter. Ceci évitera de le rayer.

Profitez de chaque opération de nettoyage pour vérifier l’état de la lame de votre tondeuse. Une lame doit être régulièrement affûtée sous peine de perdre de son efficacité. En effet, une lame émoussée provoque des vibrations, accroît le niveau du bruit et accélère le vieillissement de votre tondeuse.

Bon courage et au plaisir!

Répondu par Jacob

Le mieux est de nettoyer votre tondeuse après chaque tonte. L’herbe étant assez humide, même par temps sec, elle s’amalgame sous les lames et durcit en séchant. Le volume sous la tondeuse a tendance à diminuer et les lames n’ont plus la même efficacité.

Ou vous attendez que ce soit sec entre deux tontes et vous pouvez détacher tous les morceaux avec un couteau ou un tournevis, ou vous nettoyez tout de suite après la tonte. Dans ce cas, le jet d’eau fait très bien l’affaire et rince bien l’espace de travail des lames. L’acidité de l’herbe ne reste donc pas et ne favorise pas la rouille sous la tondeuse. Prévoir une aire où cela ne risque rien, car il va y avoir de l’eau et de l’herbe partout. Le dessus de la tondeuse peut être nettoyé à la chasse d’air ou à la main pour enlever les brins d’herbe qui s’y trouvent.

Pour l’hivernage de votre tondeuse, le mieux est de lui faire une bonne toilette et la laisser sécher pour être entreposée au sec dans le garage en attendant la prochaine tonte. Vérifiez que votre prise électrique n’est pas dégradée ainsi que le fil électrique, car on a tendance à passer dessus assez facilement. La vérification de son bon état permettra de ne pas avoir d’accident pour la saison prochaine. Bonne tonte!

Répondu par Francois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *