Des plantes naturelles pour les guppys?

Question

J’ai un aquarium de 20 l et je voudrais y mettre des guppys. Mais je me demande si je peux quand même les mettre puisque je n’ai que de fausses plantes. Dois-je absolument mettre de vraies plantes et si oui, lesquelles? Merci à vous.

Réponse(s)

En fait, pour les guppys, toutes les plantes peuvent leur convenir, bien qu’ils préfèrent celles dont le feuillage est fin. Pour s’y dissimuler plus facilement bien sûr, mais aussi pour se faire la cour et pour que les alevins y trouvent eux aussi des cachettes.

Quelques pistes de plantes…

MOUSSE DE JAVA (Vesicularia dubyana)

C’est une plante d’aquarium aux tiges souples qui sont enchevêtrées et ramifiées de façon extrêmement irrégulière. Sur la plante, on trouve des racines chevelues d’un rouge brunâtre, ce qui densifie davantage encore le feuillage, offrant ainsi un abri végétal idéal pour des petits alevins. Enfin, la mousse de Java croît assez lentement et ne nécessite aucun soin particulier.

CABOMBA

C’est une autre plante aquatique qui sert également de refuge aux alevins, mais c’est aussi une plante qui ravit les aquariophiles du point de vue esthétique et qui plaît à tous les poissons, de par ses feuilles finement divisées en fins segments.

CERATOPHYLLUM DEMERSUM

Celle-ci, en plus de croître rapidement et de lutter contre les algues, est une plante qui ne possède pas de racines. De ce fait, elle peut flotter, être accrochée à un support, ou être lestée pour tenir au fond de l’aquarium. Mieux, certaines de ses feuilles peuvent s’ancrer naturellement grâce à leurs rhizoïdes. Des feuilles filiformes qui ne dépassent pas 4 cm de long.

MYRIOPHYLLUM AQUATICUM (ou millefeuille aquatique)

Encore une plante pour aquarium qui va permettre aux guppys de se cacher et aux alevins de se développer en toute tranquillité: des rameaux longs et des feuilles dressées.

Voilà, j’espère avoir répondu complètement à votre question et je vous souhaite un bel aquarium. Au plaisir!

Répondu par Bailly

Bonjour,

Qu’elles soient vraies ou fausses, les plantes n’assurent pas la survie des poissons de votre aquarium, qu’il s’agisse de guppys ou d’autres races. Le rôle des vraies plantes est d’apporter de l’oxygène à l’eau, ce que les fausses ne peuvent pas faire. Or, pour la survie de vos poissons, l’eau doit être oxygénée en suffisance. Mais outre cet apport en oxygène, les plantes ont un autre rôle important.

LE RÔLE DES PLANTES DANS UN AQUARIUM

Les vraies plantes diffusent de l’oxygène, c’est la différence à retenir. Ce détail mis à part, les plantes, vraies ou fausses, ont une importance capitale pour la survie et le confort de vos poissons, en particulier les petits: elles leur permettent de se cacher des plus gros ou plus agressifs, qui pourraient les tuer.

Si vous décidez de mettre des guppys dans votre aquarium, il vous faut donc des plantes, mais avec un feuillage fin qui leur permettra de bien se cacher des prédateurs éventuels. Qu’elles soient vraies ou fausses n’a aucune importance pour remplir leur rôle de cachette.

OXYGÉNEZ VOTRE EAU AVEC DE FAUSSES PLANTES

L’oxygène est bien sûr vital aux poissons, quelle que soit la race. Si vous avez de vraies plantes, elles s’en chargeront, mais si vous gardez vos plantes artificielles, il vous faudra alors apporter l’oxygène autrement. Dans ce cas, placez dans votre aquarium un diffuseur d’oxygène, vulgairement appelé «bulleur». Ce petit appareil émet des bulles d’air qui viennent apporter à l’eau une bonne dose d’oxygène. Cela remplace les vraies plantes.

Pour une meilleure répartition de l’oxygène dans votre eau, veillez à ce que la pompe soit toujours en bon état de fonctionnement, et que vos filtres soient toujours propres: si l’eau a du mal à y circuler, l’oxygène qu’elle contient aussi.

Je vous souhaite de beaux poissons!

Répondu par Dupont

Bonjour,

Le guppy est le plus populaire des poissons d’aquarium. Originaire d’Amérique du Sud et d’Amazonie du Nord, ce poisson très coloré est énormément apprécié. Il convient très bien pour les débutants, mais il nécessite tout de même un certain savoir-faire.

L’eau de l’aquarium

Le volume minimal de votre aquarium devra être de 20 litres d’eau par guppy. La température de l’eau devra être comprise entre 18 et 28 degrés Celsius, sa dureté, entre 10 et 25 et son pH, entre 6,5 et 8,5. L’eau doit être bien oxygénée et bien filtrée (à raison d’une fois le volume de l’aquarium par heure).

Le guppy aime la compagnie

Le guppy est un poisson très sociable et pacifique; il aime la compagnie. Si vous souhaitez acheter des mâles et des femelles, il doit y avoir trois femelles par mâle. Ceci évitera l’acharnement du mâle sur une seule femelle. Le guppy ne peut pas cohabiter avec certaines espèces, telles que le poisson combattant (bettas splendens), car ce dernier lui grignote les caudales.

Plantation

Le guppy se sent très bien dans un aquarium densément planté, peu importe la nature des plantes utilisées. Pensez quand même à laisser un espace libre pour la nage. Les plantes d’aquarium représentent un refuge pour la femelle au moment de la mise bas, et aux alevins par la suite.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site aquariophilie-pratique.net et de consulter la fiche du guppy.

Bonne lecture!

Répondu par Muller

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *